Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Léo Coly, Tevita Tatafu, Sébastien Taofifenua, les infos du mardi 17 septembre

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby : Léo Coly, Tevita Tatafu, Sébastien Taofifenua, les infos du mardi 17 septembre
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Un deuxième club se manifeste pour Léo Coly (MHR), Tevita Tatafu (Bayonne) a choisi son futur club, Sébastien Taofifenua va quitter le LOU : les infos du mardi 17 septembre.

Racing 92 : Léo Coly (MHR) dans le viseur

Où évoluera Léo Coly la saison prochaine ? À 25 ans, le demi de mêlée est à un moment charnière de sa carrière. En fin de contrat à Montpellier en juin prochain, l’ancien joueur de Mont-de-Marsan est logiquement courtisé. Sur courant alternatif dans l’Hérault, Coly reste néanmoins un joueur de grand talent.

Ainsi, selon Actu Rugby, le Rennais de naissance serait dans le collimateur du Racing 92. Le club francilien, qui va voir lui échapper l’Uruguayen Santiago Arata, tout proche de signer au Stade Français, est à la recherche d’un remplaçant à Nolann Le Garrec. Ce dernier s’est, pour rappel, engagé avec le Stade Rochelais. En plus des Ciel et Blanc, l’UBB est aussi sur le coup, en vue d’un probable départ de Yann Lesgourgues. Mais le rôle de demi de mêlée numéro, offert par le Racing 92, pourrait faire pencher la balance en faveur du club des Hauts-de-Seine. Affaire à suivre.

L’avis de Dicodusport : Racing 92, UBB ou Montpellier ? La prolongation dans l’Hérault ne semble pas d’actualité pour celui à qui on prédisait un brillant avenir, voir un rôle à jouer au sein du XV de France. En rejoignant la Gironde ou les Hauts-de-Seine, il se donnerait sans doute plus de moyens d’y parvenir.



UBB : Tevita Tatafu a signé

Tevita Tatafu à l’UBB, c’est fait ! À 21 ans, le pilier droit de l’Aviron Bayonnais va quitter le Pays Basque pour rejoindre la Gironde à l’été prochain. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de Sud-Ouest. Également courtisé par le Stade Rochelais, le joueur d’origine tongienne, estampillé JIFF et aux portes du XV de France, va finalement retrouver Yannick Bru, qui l’avait lancé chez les professionnels, il y a de cela trois ans.



Le pilier droit, aux mensurations impressionnantes (150 kg, 1,85 m), était sous contrat chez les Bleu et Blanc jusqu’en juin 2026, mais sera donc libéré de sa dernière année de bail. L’Union Bordeaux-Bègles va donc devoir passer à la caisse pour s’attacher les services du colosse né à Nukuʻalofa (Tonga).

L’avis de Dicodusport : Sacré coup réalisé par l’UBB ! Après Matis Perchaud, pilier gauche de 22 ans arrivé cet été en provenance de Bayonne, le club girondin parvient, une nouvelle fois, à débaucher un grand espoir basque. Pour le plus grand bonheur des supporters bordelo-béglais.

LOU : Sébastien Taofifenua vers l’USAP

Sébastien Taofifenua (32 ans) n’ira pas au bout de son contrat à Lyon. Selon Le Progrès, le pilier international aux neuf sélections avec le XV de France, n’activera pas son année en option à l’issue de cette saison. Arrivé en 2021 dans le Rhône, le petit frère de Romain, qui a débarqué au Racing 92 cet été, voudrait se rapprocher de sa famille.

Ainsi, c’est à l’USAP que Sébastien Taofifenua devrait rebondir. Ce dernier a déjà évolué au sein du club catalan, de 2008 et 2011 en juniors, puis de 2011 et 2014 pour ses premiers matchs professionnels.

L’avis de Dicodusport : Pour raisons personnelles donc, Sébastien Taofifenua, surnommé Petit Tao depuis ses débuts professionnels, veut retourner à l’USAP. Certainement pour un ultime contrat, et pour rendre encore de jolis services à la mêlée usapiste.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *