Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Marcos Kremer, Costa Storti, Xavier Garbajosa, Jean-Baptiste Élissalde, les infos du lundi 9 décembre

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby Marcos Kremer, Xavier Garbajosa, Jean-Baptiste Élissalde, les infos du lundi 9 décembre
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Marcos Kremer (Clermont) pisté par un club de Top 14, Raffaele Costa Storti pourrait quitter le Stade Français avec effet immédiat, Xavier Garbajosa revient à Toulouse, Jean-Baptiste Élissalde pourrait reprendre du service : les infos transferts de ce lundi 9 décembre 2024.

Racing 92 : Marcos Kremer (Clermont) dans le viseur

Marcos Kremer a la cote. Le troisième ligne argentin de 27 ans évolue à Clermont et a récemment disputé ses deux premiers matchs sous le maillot auvergnat. En championnat contre Castres, puis en Champions Cup face à Trévise, lors du succès clermontois (28-0). L’ancien joueur du Stade Français est lié à l’ASM jusqu’en juin 2025, avec une année en option.

Conséquence de cette fin de bail proche, le Puma est logiquement courtisé. Selon le Midi Olympique, le Racing 92 a d’ores et déjà manifesté un intérêt pour le puissant troisième ligne argentin. Reconnu pour son agressivité dans les rucks et à la pointe du combat, Kremer touche toutes les cases de ce qui manque au club francilien. Mais, sans surprise, le club asémiste souhaite le conserver, en activant l’année en option et en le prolongeant. Affaire à suivre donc.

L’avis de Dicodusport : On reproche souvent aux Racingmen de manquer d’agressivité, notamment du côté du paquet d’avants. Recruter Marcos Kremer comblerait en partie ces lacunes, mais la tâche s’annonce ardue pour le Racing 92, Clermont ayant fait de ce dossier une priorité.

Castres : Arrivée imminente de Raffaele Costa Storti (Stade Français) ?

La bombe de ce lundi. Selon le Midi Olympique, le trois-quarts portugais Raffaele Costa Storti (23 ans) pourrait quitter le Stade Français avec effet immédiat. Avec une seule feuille de match jusqu’à présent cette saison (pour un essai inscrit), le joueur qui a explosé aux yeux des suiveurs la saison passée, avec 21 essais inscrits en 19 matchs de Pro D2 lors de son prêt à Béziers, souhaiteront quitter la Capitale.



Raffaela Costa Storti, ailier capable de jouer à gauche et à droite, a été reçu ce lundi par le Castres Olympique. Le club tarnais serait ainsi enclin à faire venir le redoutable finisseur portugais dès à présent. Sous la forme d’un transfert définitif ou d’un prêt ? Telle est la question. À l’aile, le CO doit, pour rappel, se passer de Christian Ambadiang, blessé pour de longs mois. Castres a d’ores et déjà rapatrié le septiste champion olympique à Paris, Antoine Zeghdar (25 ans), afin de combler l’absence du joueur camerounais.



L’avis de Dicodusport : La surprise du chef ce lundi en fin de journée. En délicatesse au Stade Français pourrait changer de crémerie en cours de saison. Si cela se concrétisait, ce serait un sacré coup réalisé par le CO, tant le trois-quarts portugais est un diamant brut, redoutable finisseur.

Staff : Xavier Garbajosa revient à Toulouse, Jean-Baptiste Élissalde pisté par Vannes

Des anciennes gloires du Stade Toulousain vont (ou pourraient) reprendre du service. C’est déjà fait pour Xavier Garbajosa, selon La Dépêche. Le technicien de 48 ans, joueur au sein du club haut-garonnais entre 1993 et 2007, va occuper une mission transverse concernant le recrutement. L’ancien entraîneur des arrières au Stade Rochelais (2014-2019), également manager à Montpellier (2019-2021) et Lyon (2022-2023), sera en charge de faire le point sur les forces en présence dans les catégories jeunes, afin de définir s’il existe des manques à certains postes, en vue de recrutements extérieurs. Avant d’autres prérogatives encore plus importantes dans le futur ? Réponse dans quelques saisons.

Pour son ancien coéquipier à Toulouse, Jean-Baptiste Élissalde (47 ans), c’est encore loin d’être fait. Non pas dans la Ville Rose, mais bien au RC Vannes. En effet, le club breton, promu en Top 14, prospecte quant à son prochain staff. Les adjoints de Jean-Noël Spitzer, Mathieu Cidre (entraîneur des avants) et Yoann Boulanger (en charge des trois-quarts), sont en fin de contrat en Bretagne. Leur avenir reste à ce stade incertain. JBE, en charge de l’animation offensive du Stade Toulousain entre 2010 et 2017, avant d’effectuer une pige avec le XV de France, sous le court mandat de Jacques Brunel (2018-2019), est sans club depuis son éviction à Montpellier, il y a un peu plus d’un an. Reste à savoir sur quelles missions il travaillerait. Affaire à suivre.

L’avis de Dicodusport : Ces deux anciens de la maison toulousaine sont sans club depuis plusieurs mois, après diverses expériences mitigées en qualité d’entraîneur et/ou manager. Pour Garbajosa, c’est un premier pas vers de possibles futures responsabilités dans le staff toulousain. Pour Élissalde, il s’agirait de remettre le pied à l’étrier, après une éviction douloureuse à Montpellier.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *