Rugby à XV
Transferts Rugby : Pierre Mignoni, Salmaan Moerat, Lukhan Salakaia-Loto, les infos transferts du lundi 3 février

TRANSFERTS RUGBY – Le RC Toulon a tranché pour l’avenir de Pierre Mignoni, Salmaan Moerat (Stormers) pisté par un deuxième club de Top 14, Lukhan Salakaia-Loto (Reds) pourrait signer en France : les infos transferts de ce lundi 3 février 2025.
RC Toulon : Pierre Mignon va rempiler
La vie est belle au RCT jusqu’à présent cette saison. Troisième au classement du Top 14 à seulement trois points de Bordeaux-Bègles et Toulouse, le club varois est également qualifié pour les quarts de finale de la Champions Cup. Une réussite qui comble le président du RC Toulon, Bernard Lemaître. Selon le Midi Olympique, ce dernier va en effet prolonger le contrat de Pierre Mignoni à la tête de l’effectif professionnel toulonnais, et ce, jusqu’en 2029.
Pour rappel, Mignoni était accompagné de Franck Azéma, il y a encore 18 mois, à la tête des Rouge et Noir, avant que ce dernier ne parte à l’USAP. Depuis, l’ancien Clermontois redresse petit à petit l’équipe fanion du RC Toulon, avec réussite cette saison.
L’avis de Dicodusport : De la continuité tout à fait logique, tant Pierre Mignoni fait un excellent travail sur la Rade. Critiqué par les supporters du RCT, il y a encore quelques mois, l’ancien demi de mêlée fait désormais l’unanimité dans les travées de Mayol.
ASM Clermont : Salmaan Moerat (Stormers) dans le viseur
Après l’Aviron Bayonnais, l’ASM Clermont. Selon le Midi Olympique, le club auvergnat a coché le nom du deuxième ligne sud-africain, Salmaan Moerat (26 ans). Excellent en touche, celui qui est devenu le 66ème capitaine des Springboks lors de la dernière tournée estivale évolue depuis toujours avec les Stormers. Mais il semble dorénavant acté que Moerat souhaite tenter l’aventure à l’étranger, alimentant la poursuite de l’exode des internationaux sud-africains.
Il y a 15 jours, c’est l’Aviron Bayonnais qui semblait s’intéresser au profil du Springbok. Mais la piste s’est refroidie, le club basque ayant ciblé un autre international, australien cette fois (voir ci-dessous). Affaire à suivre.
L’avis de Dicodusport : Il ne fait guère de doute à présent que Salmaan Moerat quittera les Stormers à la fin de saison. Pour quelle destination ? La France semble tenir la corde, et ce n’est pas étonnant, tant Moerat est un joueur talentueux, au profil rare.
Aviron Bayonnais : Lukhan Salakaia-Loto (Reds) courtisé
Salmaan Moerat à Bayonne, c’est froid. Et pour cause. Les Bleu et Blanc ont une nouvelle cible au poste de deuxième ligne. Selon le Midi Olympique, l’international australien Lukhan Salakaia-Loto (28 ans), est sur les tablettes du club basque. Le joueur aux 41 sélections avec les Wallabies évolue actuellement du côté des Queensland Reds. Il a déjà joué en Europe, lors de la saison 2021-2022, du côté des Northampton Saints.
Puissant et mobile, Salakaia-Loto ne serait pas contre un retour sur le Vieux-Continent. Si Bayonne est en contacts avec l’Australien, d’autres clubs pourraient montrer un intérêt prochainement. Dénouement attendu ces prochaines semaines.
L’avis de Dicodusport : Bayonne prospecte sérieusement sur le marché des deuxièmes lignes. Les JIFF étant très rares, le club basque se tourne logiquement vers l’étranger. Le profil de Salakaia-Loto ne devrait pas être le dernier à circuler.