Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Sam Whitelock, Joshua Moorby, Tiaan Jacobs, UBB, les infos du mardi 2 avril

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby Sam Whitelock, Joshua Moorby, Tiaan Jacobs, UBB, les infos du mardi 2 avril
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Avenir scellé pour Sam Whitelock, Joshua Moorby (Hurricanes) s’engage en France, Tiaan Jacobs (Biarritz) signe en Top 14 : les infos du mardi 2 avril.

Pau : Sam Whitelock va raccrocher les crampons

Surprise ce mardi. Engagé avec la Section Paloise jusqu’en 2025, le deuxième ligne néo-zélandais Sam Whitelock (35 ans) a finalement annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière de rugbyman professionnel à l’issue de la saison 2023-2024. Véritable légende du rugby mondial, Whitelock, 153 sélections avec la Nouvelle-Zélande et joueur le plus capé de l’histoire des All Blacks, a justifié sa décision par des motifs familiaux. « J’ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière en juin prochain. J’ai deux obsessions aujourd’hui : finir ma saison avec Pau à mon meilleur niveau et ne pas faire l’année de trop. J’ai la chance de pouvoir décider d’arrêter ma carrière et je veux qu’elle se termine sur une bonne note », a-t-il ajouté sur le site internet du club palois.

Au cours de son immense carrière, Sam Whitelock a remporté deux Coupes du monde et 11 Rugby Championship avec la sélection néo-zélandaise. Figure des Crusaders où il a évolué entre 2010 et 2023, il a raflé le Super Rugby à sept reprises avec la franchise de Christchurch.

L’avis de Dicodusport : Une légende va s’arrêter. Une vraie perte sportive pour la Section Paloise, évidemment, tant le Néo-Zélandais apportait toute son expérience.

Montpellier : Joshua Moorby (Hurricanes) va débarquer

Après la signature quasi actée de Madosh Tambwe (ailier, UBB) le Montpellier HR va réaliser un nouveau gros coup sur le marché des transferts. Joshua Moorby (25 ans), arrière des Hurricanes (Nouvelle-Zélande), va s’engager avec les Héraultais pour les prochaines saisons. À 25 ans, celui qui peut aussi évoluer à l’aile, a disputé 30 matchs de Super Rugby.

En fin de contrat avec la franchise de Wellington, Josh Moorby, une apparition avec les Maori All Blacks, va venir concurrencer un certain Anthony Bouthier au poste d’arrière. Pour rappel, outre Tambwe et Moorby, le MHR s’intéresse aussi de près à l’ailier fidjien du RC Toulon, Jiuta Wainiqolo.

L’avis de Dicodusport : Le bon coup du MHR. Moorby est un joueur talentueux, bien qu’irrégulier. Mais son talent reste indéniable, et Montpellier en a bien besoin.

UBB : Tiaan Jacobs (Biarritz) s’engage

Après le troisième ligne Temo Matiu, l’Union Bordeaux-Bègles a réussi à enrôler un autre joueur du Biarritz Olympique. Tiaan Jacobs (19 ans), avant polyvalent sud-africain, va en effet s’engager avec le club girondin. Arrivé en 2022 au Pays Basque, Jacobs a fait ses débuts professionnels avec le BO au cours de cet exercice 2023-2024, avec sept matchs disputés, pour trois titularisations.

Troisième ligne de formation, Tiaan Jacobs est aussi capable de joueur en deuxième ligne. Financièrement, Laurent Marti a trouvé un accord avec Jean-Baptiste Aldigé, afin de racheter les dernières années de contrat de Temo Matiu et Tiaan Jacobs. Le montant de 500 000 euros est avancé.

L’avis de Dicodusport : L’UBB continue de peaufiner son effectif pour la saison prochaine. Après Matiu, Jacobs constitue un autre pari sur l’avenir. Affaire à suivre.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *