Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Tevita Tatafu, Jefferson Poirot, Nafi Ma’afu, les infos du mercredi 11 décembre

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby Tevita Tatafu, Jefferson Poirot, Nafi Ma’afu, les infos du mercredi 11 décembre
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Retournement de situation dans le dossier Tevita Tatafu (Bayonne), avenir bientôt scellé pour Jefferson Poirot (UBB), Nafi Ma’afu (Biarritz) pisté en Top 14 : les infos transferts de ce mercredi 11 décembre 2024.

Bayonne : Tevita Tatafu bien parti pour aller au terme de son contrat

Où jouera Tevita Tatafu la saison prochaine ? Le pilier international de 22 ans est au cœur d’un sacré imbroglio. Sous contrat avec l’Aviron Bayonnais jusqu’en juin 2026, le droitier aux mensurations impressionnantes (1,85 m pour 126 kg) a signé, il y a quelques semaines, un pré-contrat avec l’Union Bordeaux-Bègles, portant sur une durée de quatre saisons, et ce, dès le mois de juillet prochain. Un temps vent debout face à ce mouvement, Philippe Tayeb, président du club basque, avait fini par baisser les armes, le joueur acceptant de payer lui-même le montant de la clause pour le libérer de sa dernière année de contrat.

Mais ce mercredi, patatras ! Nos confrères d’Actu Rugby annonce que Tevita Tatafu pourrait finalement aller au bout de son bail avec les Bleu et Blanc. La raison ? Le montant finalement trop élevé de la somme due par le joueur à son futur ex-club (on ne sait plus trop), bien supérieure aux 500 000 euros un temps évoqués, l’enveloppe étant imposable, avec des charges sociales en prime. Bref, Tatafu a finalement rétropédalé. Au grand dam de l’UBB, mais pour le plus grand bonheur de l’Aviron Bayonnais, qui pourrait même lui proposer une prolongation de contrat. Mais, quelque chose nous dit que le feuilleton est loin d’être terminé.

L’avis de Dicodusport : Incroyable, mais vrai. Pour rompre son contrat à Bayonne afin de filer à Bordeaux-Bègles, Tevita Tatafu n’avait qu’une seule possibilité : payer lui-même le montant de la clause. Résultat, Tatafu fait marche arrière, car la somme est bien trop conséquente. Reste à savoir quelle va être la réponse de l’UBB, suite au pré-contrat signé.

UBB : Prolongation en vue pour Jefferson Poirot

Jefferson Poirot (32 ans), l’immortel girondin. Le pilier gauche aux 218 matchs avec l’UBB pourrait rempiler pour deux saisons supplémentaires en Gironde. C’est ce qu’affirment nos confrères de RugbyInformation, compte X qui suit l’actualité du club briviste. Et pour cause, ces derniers jours, le nom de Jefferson Poirot a circulé de côté du club corrézien, là même où le pilier international a été formé.



Finalement, Poirot serait bien parti pour jouer les prolongations avec l’Union Bordeaux-Bègles. Cette saison, il a pris part à neuf matchs du club bordelo-béglais, pour sept titularisations. Prouvant qu’il reste, malgré tout, un maillon important dans la rotation des piliers girondins. Pour rappel, le gaucher de l’US Dax, Louis Mary (24 ans), débarquera l’été prochain à l’UBB.



L’avis de Dicodusport : Fidèle parmi les fidèles depuis 2012, Jefferson Poirot pourrait donc faire durer le plaisir en Gironde. Malgré, il faut le dire, des prestations décevantes ces dernières semaines. Mais la course aux JIFF fait rage chez les clubs français…

Bayonne bis : Nafi Ma’afu (Biarritz) pisté

Si le club bayonnais est au cœur de l’actualité avec le cas Tevita Tatafu, il n’en oublie pas de prospecter pour renforcer son paquet d’avants. Selon le Midi Olympique, l’Aviron Bayonnais a coché le nom de Nafi Ma’afu (26 ans). Le troisième ligne américain évolue actuellement chez le voisin biarrot. En fin de contrat, il se retrouve donc sur les tablettes de Bayonne.

Néanmoins, le joueur passé par Perpignan (2017-2022), avant de débarquer sur la côte basque, pourrait se voir proposer une prolongation de contrat au BO. Capable d’évoluer en deuxième ligne, c’est au poste de numéro 8 que Ma’afu brille ces dernières semaines. Cette saison, le natif de Phoenix (Arizona) a pris part à cinq rencontres sous le maillot du BO, pour trois titularisations.

L’avis de Dicodusport : Nouvelle jolie prise en perspective pour Bayonne ? Rien n’est fait, et le Biarritz Olympique ne va sans doute pas se laisser faire par le rival basque. Néanmoins, financièrement parlant, le BO risque d’avoir du mal à s’aligner face au club bayonnais.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *