Rugby à XV
Transferts Rugby : Yoram Moefana, Léo Barré, Ange Capuozzo, Arthur Retière, les infos du mardi 2 juillet

TRANSFERTS RUGBY – Avenir incertain pour Ange Capuozzo et Arthur Retière à Toulouse, Yoram Moefana (UBB) et Léo Barré (Stade Français) pourraient changer d’air en 2025 : les infos du mardi 2 juillet.
Toulouse : Quel avenir pour Ange Capuozzo et Arthur Retière ?
Toulouse s’est montré timide sur le marché des transferts en cette fin de saison. Logique, puisque les Rouge et Noir misent sur la continuité en vue du prochain exercice. Mais la donne sera sans doute différente dans quelques mois, en vue de la saison 2025-2026. Sur les bords de la Garonne, le départ de Pierre-Louis Barassi (26 ans, centre) semble de plus en plus probable. Toulon et surtout le Stade Français sont sur les rangs pour recruter le centre international.
Ainsi, deux autres trois-quarts pourraient aussi changer d’air en fin de saison prochaine. Arrivés au club en 2022 et sous contrat pour encore une saison, Ange Capuozzo (25 ans, arrière/ailier) et Arthur Retière (26 ans, ailier, arrière, demi de mêlée) ne sont pas les premiers choix à leurs postes. L’international italien se plaît à Toulouse, mais un nouveau challenge pourrait l’intéresser. Les clubs de Top 14 devraient rapidement discuter avec lui. Concernant l’ancien Rochelais, un retour à La Rochelle a été évoqué ces dernières semaines, dans le cadre d’un échange avec Teddy Thomas, en froid avec Ronan O’Gara. Si cela ne se fera pas, Retière pourrait bien changer d’air à l’issue de l’exercice 2024-2025.
L’avis de Dicodusport : En quête d’un temps de jeu plus conséquent, Ange Capuozzo et Arthur Retière vont logiquement être attentifs aux propositions des autres clubs. Si une prolongation n’est pas à écarter pour le premier mentionné, la situation du second cité est beaucoup plus incertaine.
UBB : Yoram Moefana plaît au Stade Toulousain
À l’UBB aussi, l’été 2025 pourrait être agité. Le club girondin a fait de la prolongation de Matthieu Jalibert une priorité. L’ouvreur international, en fin de bail en Gironde en juin 2025, est surveillé par de nombreux clubs de Top 14, le Stade Français et Toulon en tête. Mais un autre dossier pourrait donner du fil à retordre à Laurent Marti, président de l’Union Bordeaux-Bègles.
En effet, le centre international Yoram Moefana (23 ans) est, lui aussi, en fin de contrat dans un an. Une offre de prolongation est sur la table, mais le Stade Toulousain suit de près la situation du trois-quarts bordelais, et pour cause. Pierre-Louis Barassi sur le départ, Pita Ahki vieillissant même toujours aussi impactant, le board stadiste est à la recherche d’une pointure au centre de son attaque. Ugo Mola a ainsi coché le nom de Yoram Moefana. Si l’UBB fera tout pour conserver son joueur, Toulouse a, évidemment, de solides arguments à faire valoir. Affaire à suivre.
L’avis de Dicodusport : Avec le départ programmé de Pierre-Louis Barassi, Toulouse doit logiquement prospecter pour trouver un centre de haut niveau. Attirer Yoram Moefana serait un vrai coup de poker, et surtout un coup dur pour l’UBB.
Stade Français : Léo Barré courtisé par le Stade Rochelais
Décidément, le marché des trois-quarts, en vue de la saison 2025-2026, s’emballe déjà. Logique, puisque les joueurs en fin de contrat en juin 2025 peuvent d’ores et déjà discuter avec d’autres clubs. Ainsi, la situation de Léo Barré (21 ans) est scruté par les cadors du Top 14. L’arrière/ouvreur du Stade Français a réalisé une grande saison 2023-2024, avec en point d’orgue, ses premières capes avec le XV de France. Largement suffisant pour taper dans l’œil du Stade Rochelais, à la recherche d’un arrière d’envergure, puisque Brice Dulin n’ira vraisemblablement pas au-delà de son contrat actuel.
Ainsi, Ronan O’Gara ferait les yeux doux au joueur formé à Massy. Ce dernier a joué pas moins de 29 rencontres cette saison, pour 22 titularisations, Racing 92 et XV de France confondus. Si le club parisien lui a bien transmis une offre de prolongation, le forcing des Rochelais pourrait bien faire mouche ces prochaines semaines.
L’avis de Dicodusport : Le Stade Rochelais semble prêt à faire sa révolution. Alors que Nolann Le Garrec est fortement pressenti, Léo Barré est une priorité chez les Maritimes. Wait and see, mais les prochains mois s’annoncent agités à La Rochelle.