Rugby à XV
Transferts UBB : Tevita Tatafu ne prolongera pas
TOP 14 – Le 3e ligne de l’Union Bordeaux-Bègles, Tevita Tatafu, a annoncé hier lors d’une interview qu’il retournerait en League One japonaise à l’issue de son contrat (juin 2025). Le joueur postule pour intégrer le squad des Nippons pour la prochaine Coupe du monde en 2027.
Un retour au Japon en 2025
Le Japonais d’origine tongienne est très en vue depuis le début de la saison sous ses nouvelles couleurs de l’UBB. Arrivé cet été en provenance des Tokyo Sungoliath, Tevita Tatafu s’est vite rendu indispensable au point de devenir titulaire au poste de 3e ligne centre (8 titularisations). Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée hier, le joueur s’est exprimé au sujet de son avenir. Il quittera les rangs de l’Union Bordeaux-Bègles à l’issue de son contrat, soit en 2025.
Son objectif est de viser la sélection nationale avec le Japon pour participer à la prochaine Coupe du monde en Australie en 2027. Pour y prétendre, ce dernier doit jouer dans son pays et taper dans l’œil du nouveau sélectionneur, un certain Eddie Jones. Ses charges dévastatrices manqueront grandement à l’UBB, mais il lui reste encore du temps pour s’exprimer. D’ici là, le club bordelais a le temps de trouver son successeur.
🇯🇵 Tevita Tatafu a tenu une conférence de presse en ligne depuis sa ville natale. L’international japonais annonce qu’il retournera en League One en 2025 après 2 ans chez l’UBB pour viser la #RWC2027 avec le Japon. https://t.co/8MBFro1HFL
— Asie Rugby (@AsieRugby) January 12, 2024