Rugby à XV
Transferts USAP : Un cador de Top 14 veut signer Posolo Tuilagi
TRANSFERTS RUGBY – Selon nos confrères de Sud-Ouest, Posolo Tuilagi (USAP) serait sur les tablettes de l’Union Bordeaux-Bègles en vue de la saison prochaine.
Posolo Tuilagi courtisé par les grands clubs du Top 14, tout sauf une surprise. Petit rappel des faits. Au cœur de l’été 2023, alors qu’il vient de décrocher le titre de champion du monde avec l’équipe de France U20, le colosse d’origine samoane (1,94 m pour 149 kg), est logiquement pisté par plusieurs écuries du championnat de France. Il faut dire que le fils d’Henry Tuilagi a crevé l’écran au cours de la compétition, après avoir déjà fait parler de lui avec Perpignan lors de la saison 2022-2023, en étant l’une des révélations du Top 14.
Mais le deuxième ligne, alors âgé de 19 ans, fait le choix de prolonger avec l’USAP, son club formateur. Il signe un nouveau bail, qui arrivera ainsi à échéance en juin 2026. Depuis, Posolo Tuilagi a confirmé, et a même fait ses premiers pas avec le XV de France, à l’occasion du dernier Tournoi des 6 Nations, avec réussite.
- À ce sujet – Transferts Rugby : Léo Coly, Tevita Tatafu, Sébastien Taofifenua, les infos du mardi 17 septembre
L’UBB se manifeste pour Posolo Tuilagi
Logiquement, et alors qu’il ne lui restera qu’une année de contrat à Perpignan à l’issue de l’exercice en cours, Posolo Tuilagi est ciblé. Selon Sud-Ouest, le joueur de 20 ans serait sur les tablettes de l’Union Bordeaux-Bègles. Le club girondin souhaiterait le débaucher dès l’été prochain, soit un an avant la fin de son bail.
Les Bordelo-Béglais, qui pourraient perdre Adam Coleman au poste de deuxième ligne, devraient alors (encore) passer à la caisse si les discussions venaient à aboutir, puisque l’USAP demandera logiquement une jolie somme, afin de compenser la dernière année de contrat qui ne serait pas honorée par Posolo Tuilagi. Pour rappel, l’UBB va déjà s’acquitter d’un certain montant pour s’attacher les services du pilier droit de Bayonne, Tevita Tatafu. Mais il semblerait que le board girondin ait les moyens de ses ambitions.