Nous suivre

Actualités

Le tremplin de l’actu par Gym and News #5 : pluie de médailles au mois de novembre

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Podium Massilia Master 2017

Tous les mois, vous retrouverez un tour de l’actualité gymnastique sur votre blog, proposé par le site Gym and News. Dans ce cinquième volet, retour sur les différentes compétitions qui ont permis au clan tricolore de briller.

Après la déception des championnats du Monde de Montréal au cours desquels la France était repartie bredouille, le mois de novembre a permis aux gymnastes françaises de retrouver le chemin des podiums lors de plusieurs tournois internationaux. Premier rendez-vous du mois : le tournoi international de Combs-La-Ville réservé aux espoirs et juniors féminines. Pour l’équipe de France, Lilou Ballin, Chloé Le Rolland et Maily Berthenet ont décroché l’argent au concours par équipes. En individuel, Lilou Ballin décroche l’argent au sol et le bronze au saut ; Chloé Le Rolland remporte l’or au saut et manque le podium aux barres de peu. Le concours par équipes avait également souri à Capucine Jezequel, Elysia Burtin et Sophie Barbelet, trois autres jeunes pousses de la gymnastique française représentantes du Pôle espoir de Meaux, qui ont décroché la médaille de bronze.

Autre rendez-vous essentiel de novembre, l’Elite Gym Massilia. Organisé à Marseille, ce tournoi international est un des événements phares du calendrier féminin. Un tournoi, réparti en plusieurs catégories, qui rassemble les meilleures équipes internationales lors du Master et au cours duquel les Françaises ont largement brillé, repartant avec une pluie de médailles. L’équipe de France composée de Mélanie De Jesus Dos Santos, Juliette Bossu, Lorette Charpy et Carolann Heduit a décroché une superbe médaille d’or. En individuel, Mélanie De Jesus Dos Santos, médaillée quelques mois plus tôt aux championnats d’Europe, a remporté l’argent au concours général et l’or aux barres asymétriques confirmant une nouvelle fois tout son talent. A quelques mois de ses premiers championnats du Monde dont elle était repartie déçue, Lorette Charpy remporte l’argent aux barres asymétriques, son agrès de prédilection sur lequel elle avait empoché le bronze lors des championnats d’Europe juniors de Bern en 2016. Juliette Bossu, qui ne cesse de monter en puissance s’imposant comme l’une des meilleures Françaises actuelles, empoche quant à elle deux médailles : l’or au sol et l’argent à la poutre. Egalement ouvert aux juniors, Sheyen Petit et Carolann Heduit repartent toutes les deux avec l’argent ; à la poutre pour Sheyen Petit, au saut pour Carolann Heduit.

En décrochant l’argent à l’Open, Louise Vanhille, Grâce Charpy, Célia Serber et Salasbil Tounan ont validé leur ticket pour disputer le Master le lendemain lors de l’Open Massilia.

L’Elite Gym Massilia permet également à de nombreuses équipes de s’affronter lors de l’Open. Un tournoi ouvert qui rassemble équipes nationales, clubs et pôles. Un tournoi qui a permis à l’équipe de France B composée de Grâce Charpy, Louise Vanhille, Célia Serber et Salsabil Tounan de repartir avec la médaille d’argent et, cerise sur le gâteau, de décrocher son ticket pour le Master au côté des six meilleures équipes mondiales et de l’autre équipe de France mentionnée plus haut. Egalement alignée sur l’Open, l’équipe du Pôle de Marseille représentée par Sheyen Petit, Alison Faure, Léanne Bourgeois et Mirtill Makovits empoche l’argent. Un Elite Gym Massilia qui a aussi permis à une multitude de petites gymnastes françaises de matcher sur les mêmes agrès que leurs idoles grâce aux Massigaliades, LA particularité de ce tournoi qui ne cesse de se développer au fil des années. Mais malheureusement si l’Elite Gym Massilia a eu une fin heureuse pour beaucoup de Française, il a en revanche été marqué par quelques blessures dont celle de Claire Pontlevoy, remplacée au pied levé par Salsabil Tounan. La jeune gymnaste sociétaire du club d’Avoine-Beaumont s’est fracturée trois orteils lors du dernier échauffement.

Enfin, pour terminer le tour d’horizon des compétitions internationales consacrées aux féminines, le Top Gym, organisé à Charleroi en Belgique, a permis de mettre en lumière deux jeunes gymnastes françaises : Mathilde Wahl et Julia Forestier. Pour sa première année en junior, Mathilde Wahl du Pôle Espoir de Dijon a décroché l’argent au concours général et aux barres. Julia Forestier a quant à elle décroché l’argent à la poutre. Les deux juniors sont en lice pour une sélection aux championnats d’Europe juniors qui se dérouleront en août prochain à Glasgow.

S’ils n’étaient pas sur le devant de la scène internationale, les masculins étaient cen revanche concentrés sur une toute autre échéance : le mois de novembre a en effet été marqué par le début des phases de poules du Top 12 masculin, le championnat dans lequel s’affronte les 12 meilleures équipes françaises : Antibes, Clamart, Lille La Madeleine, Sotteville, Vélizy, Franconville, Noisy-Le-Grand, Orléans, Montceau-Les-Mines, Oyonnax et Schiltigheim et Vallauris. Un championnat qui se déroule sous forme de matchs aller/retour et dans lequel les équipes s’affrontent sous forme de duels. Les douze équipes sont réparties en 4 poules (3 équipes par poule) et la première équipe de chaque poule validera ensuite son ticket pour les demi-finales. Les autres équipes s’affronteront quant à elles lors de matchs de classement, ce qui permettra de déterminer, en fin de saison, les deux équipes qui seront reléguées en Nationale A1. L’an dernier, le club d’Antibes avait été sacré au terme d’un match particulièrement serré avec Clamart. Qui sera le nouveau champion de France cette saison ? La réponse au printemps !

Gym and News


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une