Nous suivre

Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2021

Trente 2021 : Romain Grégoire champion d’Europe juniors sur la course en ligne

Publié

le

Cyclisme - Trente 2021 Romain Grégoire champion d'Europe juniors sur la course en ligne
Photo UEC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2021 – En attaquant dans la bosse du dernier tour, Romain Grégoire a été sacré champion d’Europe dans la catégorie des juniors. Il devance le Norvégien Per Strand Hagenes, et son compatriote Lenny Martinez.

Les juniors masculins devaient effectuer 8 tours de circuit de 13 km avec l’ascension de Povo (3,6 km à 4,7 %). L’équipe de France était représentée par Romain Grégoire, Noa Isidore, Lenny Martinez, Brieuc Rolland, Nicolas Rousset Favier et Thomas Tachot.

Une course d’usure dans un premier temps

D’abord, après 3 tours où le peloton est resté groupé malgré plusieurs attaques, deux hommes sont sortis au début du 4e tour : l’Allemand Cédric Abt et l’Irlandais Darren Rafferty. Puis, Cédric Abt s’est isolé à l’avant de la course avant d’être repris à l’entame du sixième tour. Au fur et à mesure des tours, le peloton a perdu des éléments. Ensuite, l’équipe de Norvège s’est montrée la plus déterminée pour garder un peloton compact avec une cinquantaine de coureurs. Les Français sont restés au chaud dans ce peloton tout en restant bien placés.

Lors du dernier tour, Hagenes, Martinez et Grégoire ont profité des plus forts pourcentages de la montée finale pour faire la différence. Dans la portion descendante, le trio a maintenu dix secondes de retard sur le groupe de chasse. Finalement, Romain Grégoire s’est montré le plus rapide devant le Norvégien Per Strand Hagenes. Lenny Martinez a complété le podium. Le Belge Vlad van Mechelen a réglé le peloton à 10 secondes devant l’Italien Manuel Oioli et le Suisse Jan Christen.

Une bonne habitude chez les juniors

Romain Grégoire est devenu le 6ème champion d’Europe juniors de la course sur route après Étienne Pieret (2006), Johan Le Bon (2008), Pierre-Henri Lecuisinier (2011), Franck Bonnamour (2013) et Nicolas Malle (2016). C’est également la quatrième fois que deux Français sont sur le podium après Lecuuisinier-Le Gac (2011), Bonnamour-Gesbert (2013) et Malle-Jeannière (2016), mais la première fois avec l’or et le bronze.

Cette année, Romain Grégoire (AG2R Citroën U19), double champion de France juniors (CLM et course en ligne) a remporté l’Ain Bugey Valromey Tour (ainsi que deux étapes), le Tour du Bocage et de l’Ernée 53, le Trofeo Guido Dorigo et une étape d’Aubel-Thimister-Stavelot.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une