Triathlètes contre le cancer : El arbol del Julian


Rencontre pour le blog dicodusport.fr avec Alexandre, membre de l’association triathlètes contre le cancer.

Peux tu présenter l’association en quelques mots ?

Triathlètes Contre le Cancer est une association qui existe de manière officielle depuis Novembre 2015 mais qui a été créée en 2011 à la suite d’un long combat contre le cancer perdu par un de nos amis qui souhaitait participer à un triathlon une fois rétabli. Nous nous étions donc réunis, à l’époque, pour participer chaque année en son nom dans le but de récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer. Nous sommes maintenant en 2016 et, pour commémorer le cinquième anniversaire de sa disparition, nous avons décidé de mettre en place le projet un peu fou de traverser les Andes en Equateur afin de nous recueillir au pied de l’arbre où sont enterrées ses cendres. C’est ainsi qu’est né « El Arból del Julian », qui marque véritablement les débuts de notre aventure associative.

Combien de membres dans l’association ? Qui sont ces personnes ?

Notre équipe est composée d’une dizaine de membres, amis depuis les bancs du collège. Ingénieur, développeur web, statisticien, illustrateur, vidéaste…nous sommes tous bénévoles et essayons de mettre nos compétences professionnelles en commun afin de créer une association qui soit à notre image : solidaire, pluridisciplinaire et vivante!

Peux-tu nous parler de cette traversée des Andes en Equateur ?

Julian nous a quitté a quittés à 23 ans, plein de rêves : faire le tour du monde à vélo en était un. Pour le projet « El Arból del Julian », quatre membres de TCC sont donc partis dans les Andes équatoriennes parcourir 450 km de Quito jusqu’à Buena Fe où se trouve l’arbre sous lequel reposent les cendres de notre ami, un guayacán (un gaïac), symbole de force et de beauté pour les Équatoriens. Ils ont été rejoints sur place par une équipe locale composée d’amis ou de proches de Julian. Durant ce périple, ils auront traversé les villes de Lasso, Sigchos, Chugchilán, La Maná, mais également le lac Quilotoa, volcan éteint qui culmine à près de 4000 mètres d’altitude. Autant vous dire que leurs jambes s’en souviennent! Ils se sont finalement arrêtés à Playas, où les attendait la grand-mère de Julian, pour un repos bien mérité.

Outre la symbolique de cette aventure, nos cyclistes auront eu l’occasion de rencontrer les membres de la grande famille de notre ami, chez qui ils ont été hébergés tout au long de leur parcours. Des moments chargés d’émotions!

Comment t’es venue l’idée de faire une campagne de Crowdfunding sur Fosburit ?

Ce projet se déroulant en parallèle des activités habituelles de notre association, il nous était nécessaire de trouver des ressources supplémentaires afin de le concrétiser. Il fallait assurer à la fois la logistique du convoi des participants mais également leur sécurité. L’idée nous est donc venue d’organiser une campagne de crowdfunding afin de solliciter de l’aide auprès de nos proches mais également pour mieux faire connaître notre association auprès du plus grand nombre. Nous aurions pu passer par une plateforme réservée aux associations mais nous voulions conserver les valeurs sportives de notre projet, qui sont à la base de la création de notre association. C’est pourquoi nous avons opté pour Fosburit qui nous a semblé être le compromis idéal. Nos nombreux échanges téléphoniques et notre rencontre avec l’équipe de Fosburit, chez qui nous avons été très bien accueillis, nous ont d’ailleurs confortés dans notre choix : pour notre toute première campagne, nous avons été très bien accompagnés, merci à eux!

Quels seront les prochains défis pour l’association ?

Notre prochaine échéance sera d’organiser une grande fête pour remercier tous les contributeurs et partager avec eux cette aventure. Nous voulons marquer le coup et être à la hauteur de la confiance que nous a été accordée. Cette campagne a dépassé toutes nos attentes et nous a donné l’envie de réaliser d’autres rêves et de raconter de nouvelles histoires!

La saison sportive reprend également : nous allons participer à différents événements sportifs durant l’année comme la course à pied (10km, semi-marathon et marathon) ou le championnat de foot à 7, avec comme point d’orgue le Triathlon de Paris en 2017. Nous recrutons des sportifs et des bénévoles qui souhaitent participer à cette aventure avec nous alors si vous êtes sensibles à notre démarche, n’hésitez pas à venir nous voir sur notre site ou à venir nous encourager sur notre page Facebook Triathlètes Contre le Cancer !

Pour soutenir l’association, triathlètes contre le cancer, c’est par ici !

logo

 

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des