Nous suivre

JO Paris 2024

Triathlon JO 2024 : Cassandre Beaugrand championne olympique !

Louka Lesueur

Publié le

Triathlon JO 2024 Cassandre Beaugrand championne olympique (3)
Photo Icon Sport

TRIATHLON JO 2024 – Magnifique performance de Cassandre Beaugrand qui a réalisé la course parfaite et devient championne olympique ! 

Après toutes les polémiques liées à la qualité de l’eau de la Seine, nous y sommes, le triathlon a bien lieu, à commencer par l’épreuve féminine ce mercredi matin.

Départ contrôlé

Un départ donné sur le ponton juste en dessous du pont Alexandre III, avec très bon début de course de Cassandre Beaugrand. Sur la première sortie, avant de replonger, c’est Flora Duffy qui pointe en tête devant Seregni et Lopes, Potter en 4ème position, Beaugrand et Lombardi 8ème et 9ème. Déjà de gros écarts créés par la Bermudienne.



À la première transition, c’est toujours Flora Duffy qui est en tête, avec neuf secondes d’avance sur Seregni. Beth Potter est alors 5ème à 20 secondes, Cassandre Beaugrand 6ème à 27 secondes, Emma Lombardi et Taylor-Brown juste derrière. Malheureusement, Léonie Périault a totalement subi la natation, puisqu’elle ressort à plus de deux minutes.

On partait donc avec Duffy seule en tête à vélo, et un groupe de chasse d’une dizaine de triathlètes comprenant Lombardi, Beaugrand, Potter ou encore Taylor-Brown, à 17 secondes. Quelques triathlètes vont recoller au groupe de chasse.

Un effort pour les chasseuses qui parviennent à revenir sur la Bermudienne juste avant la fin du second tour de vélo. Avec la route détrempée, les chutes s’enchaînent, notamment pour l’une des candidates au podium, Lisa Tertsch, l’Allemande.



À l’entrée du 5ème tour, Duffy et Kingma portent une accélération pour tenter de faire lâcher les meilleures coureuses à pied. Laura Lindemann, l’Allemande favorite, elle aussi, chute dans un virage et perd le contact du groupe de tête désormais formé de neuf femmes.

L’attaque décisive de Beaugrand

Cyclisme terminé, l’heure de l’ultime transition sonnait. Sur l’exercice, Spivey et Kuttor-Bragmayer s’en sortent le moins bien et se font distancer tout de suite. Beaugrand prend immédiatement la tête. À l’aide de la Suissesse Derron, elles durcissent la course et un groupe de 4 se détache, avec Lombardi et Potter.

Derron continue de mener le tempo devant les trois autres concurrentes, alors qu’elles entament l’ultime tour de ce magnifique triathlon.

Mais alors, qui pour porter l’accélération fatale ? Et bien, c’est Cassandre Beaugrand qui allonge sa foulée et qui distance Potter et Derron, Lombardi ne peut pas suivre et tombe à la 4ème place. Mais Beaugrand continue le forcing et met une vingtaine de mètres à ses poursuivantes.

L’écart est fait, Cassandre Beaugrand s’envole et remporte le titre olympique ! Énorme ! Derron termine 2ème, Potter complète le podium. Emma Lombardi, malheureusement, termine à la pire des places, 4ème. Beaugrand apporte une première médaille individuelle au triathlon français. HISTORIQUE !

 

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *