Nous suivre

JO Paris 2024

Triathlon JO 2024 : Léo Bergère médaillé de bronze, Alex Yee champion olympique

Louka Lesueur

Publié le

Triathlon JO 2024 Léo Bergère médaillé de bronze, Alex Yee champion olympique (1)
Photo Icon Sport

TRIATHLON JO 2024 – Léo Bergère a remporté une magnifique médaille de bronze d’une course remportée par le Britannique Alex Yee au terme d’un finish tonitruant. 

Bon départ des Bleus

Départ du triathlon masculin, quelques minutes après le sacre de Cassandre Beaugrand. C’est le Sud-Africain Schoeman qui fait le rythme sur la natation et qui étire le peloton avant la première sortie de l’eau. Les trois Tricolores, dans les 10 premiers, prennent un bon départ. Wilde et Pearson, deux des favoris, sont déjà à 40 secondes.

À la première transition, l’Italien Crociani est en tête devant Schoeman et Hauser. Coninx est 4ème à 10 secondes, avec Pierre le Corre. Léo Bergère est un peu plus loin à 27 secondes.



Rapidement, les Français vont recoller à la tête, puis un autre groupe. Au final, un peloton d’une vingtaine de coureurs s’est formé. Un peloton dans lequel ne figurent pas Hayden Wilde et Morgan Pearson qui font le forcing dans un gros groupe à 25s.

Dans le quatrième tour, le groupe de poursuivants recolle lui aussi, le peloton de tête comprend énormément de coureurs, plus de 30.

À la seconde transition, c’est le Britannique Dickinson qui est en tête. Alex Yee, le meilleur coureur, est très rapidement devant alors que les Tricolores sont un tout petit peu derrière à 4-5 secondes. Yee, comme attendu, accélère aussitôt et crée l’écart, seul Wilde, qui a fait l’effort pour revenir, s’accroche.



Pierre le Corre et Léo Bergère sont en tête du groupe pour le bronze. En revanche, Dorian Coninx, qui paie sûrement les efforts faits pour revenir de sa blessure, est beaucoup plus loin et ne jouera pas le podium.

Les Français en concurrence, Yee très intelligent

C’est Hayden Wilde qui surprend Alex Yee et qui accélère. Les deux Français se détachent avec le Canadien Mislawchuk, et tentent de revenir sur Yee (7 secondes entre eux). Le Britannique est solide et tient le deuxième rang, les Tricolores vont vivre une fin de course cruelle où l’un des deux sera heureux, et l’autre dévasté.

Léo Bergère augmente la fréquence et décramponne mètre par mètre son coéquipier, et a Yee en ligne de mire. Mais contre toute attente, Alex Yee revient très fort sur Hayden Wilde qui s’écroule totalement.

Énorme course remportée finalement par Alex Yee après un sprint long dévastateur. Wilde est deuxième, et Léo Bergère remporte la médaille de bronze ! Pierre le Corre termine à une cruelle, mais très jolie 4ème place. Là aussi, c’est la première médaille individuelle de l’histoire du triathlon masculin français. L’équipe de France se place comme favorite pour le relais avec les Britanniques.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *