Nous suivre

Football

Trophée des Champions : une première coupe en jeu entre le PSG et l’OM

Julien Correia

Publié

le

Football - Trophée des Champions - Une première coupe en jeu entre le PSG et l'OM
Photo Gonzalo Fuentes / Reuters

Ce mercredi soir, le Trophée des Champions proposera une affiche de choix. Un classique à la Française entre le PSG et l’OM. Souvent peu considérée, cette affiche aura cette saison une saveur particulière. Présentation.

Le dernier PSG-OM est dans toutes les mémoires. Et honnêtement, pas pour les bonnes raisons. Alors que les Marseillais mettaient fin à une disette de près 9 ans face à leur éternel rival le 13 septembre dernier, la fin de rencontre allait être marquée par de nombreux affrontements. 4 mois plus tard, les deux équipes se retrouvent donc pour un match à enjeux. D’ordinaire, le Trophée des Champions est le premier match officiel de la saison.

Mais face à la crise sanitaire, ce dernier aura donc lieu ce mercredi soir, juste avant la phase retour du championnat. Il n’aura pas non plus lieu à l’étranger où la rencontre était délocalisée ces dernières années pour promouvoir le football français, mais au stade Félix Bollaert de Lens. En espérant des conditions de jeu à la hauteur de l’affiche. La rencontre s’annonce indécise. Depuis le 13 septembre dernier, chaque club ayant connu des phases plus ou moins compliquées. Ce match sera donc l’occasion de lancer la phase retour de la meilleure des manières.

Pour AVB, le PSG a changé la face du foot français

Depuis 2012 et une victoire en Coupe de la Ligue, c’est le néant. Considéré comme un grand nom du championnat français, le club phocéen n’a plus garni sa vitrine à trophées depuis un peu moins de 9 ans désormais. Et le technicien portugais s’est réfugié derrière une explication lundi en conférence de presse. Selon lui, ce n’est pas que de la faute de l’OM. « L’OM n’a plus gagné de titre, à partir du moment où le PSG a changé la face du football français. Ce n’est pas non plus la faute de l’OM, c’est la réalité du championnat le plus déséquilibré au monde. » Un raccourci qui parait tout de même assez facile, sachant que des équipes comme Strasbourg, Saint-Étienne ou encore Guingamp avaient su tirer leur épingle du jeu certaines années. Le coach portugais met également volontairement la pression sur le camp parisien. « On a une opportunité, on va voir si on est capable de la saisir. Mais on n’a pas cette pression, de devoir gagner. Comme je vous l’ai dit, il y a un milliard et demi de différence d’investissement entre les deux, et ça, c’est la réalité. »

La réalité, c’est surtout que son équipe avait réussi à prendre les 3 points au Parc des Princes en mettant en place une tactique ultra-défensive. De ses propres mots, le coach portugais ne « sait pas s’il va s’inspirer de la manière de jouer du match aller car c’était dur ». Mais il a affirmé qu’il faudra à ses joueurs être encore meilleurs défensivement. Ce qui présage des consignes pour le moins identiques à la rencontre de championnat. Les contres devront être rondement menés pour les Marseillais. Le technicien qui avait laissé sur le banc Dimitri Payet lors des deux dernières rencontres devrait cette fois s’appuyer sur le Réunionnais pour ce match. Côté absents, Jordan Amavi sera le seul à déplorer coté olympien avec Luis Henrique.

Pochettino pour un premier trophée ?

Du côté du club de la capitale, l’enjeu est également important. Pour l’équipe tout d’abord. Les Rouge et Bleu alternent le bon et le moins bon depuis le début de la saison et ne sont que deuxièmes du championnat. Certes, la situation n’est pas encore critique. Un point seulement les sépare de l’Olympique Lyonnais, l’actuel leader. Mais alors que Thomas Tuchel était remercié le 24 décembre dernier, tout autre résultat qu’une victoire ce soir sera forcément très mal perçu. Une victoire permettrait aux coéquipiers de Marquinhos de travailler un peu plus sereinement les prochaines semaines. Mais ce match revêt une importance capitale également pour leur entraîneur. Après seulement deux matchs disputés, il est encore difficile de percevoir l’effet Pochettino.

Mais l’Argentin, qui est considéré comme un très bon entraîneur n’a, à ce jour, pas encore remporté de trophée. L’occasion est donc belle, d’autant plus face au rival marseillais, lui qui avait connu la joie de marquer face aux Marseillais alors qu’il portait le brassard parisien. Un match spécial à plus d’un titre donc. « Je me souviens parfaitement des matchs contre l’OM en tant que joueur. Je sais ce que ça représente pour nos fans. Au-delà d’un titre, il y a de la fierté en jeu. On va tout faire pour remporter ce match. » a expliqué le technicien argentin. En ce qui concerne son effectif, Pochettino pourra s’appuyer sur les retours de Neymar, Paredes et Danilo Pereira. Ce qui n’est pas un moindre mal dans ce calendrier des plus chargés.

Un arbitre d’expérience au sifflet

Ce match sera donc peut-être l’occasion de retrouvailles entre Alvaro Gonzalez et Neymar. On a tous en mémoire le duel plus que limite entre les deux joueurs lors du match de championnat. Et bien entendu ce qui en a découlé par la suite. Cependant, selon les mots du portier parisien Keylor Navas, il ne sera pas question de revanche. « Nous sommes tranquilles, positifs, confiants dans notre travail. Dans le vestiaire, personne ne parle de revanche. On a une finale que l’on veut gagner à disputer. »

Pointé du doigt, il avait été reproché à Jérômé Brisard son manque d’expérience pour la gestion d’un tel match. Pour cette rencontre, l’arbitre désigné n’en manquera pas. Il s’agira de Ruddy Buquet. On espère ne pas retenir son nom à l’issue de la rencontre. Cela serait synonyme que le jeu en sera ressorti vainqueur. Et ça, tous les amoureux du ballon rond le souhaitent.

Julien Correia


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour Lazio Rome – Sassuolo

Nico

Publié

le

Par

Football - Serie A notre pronostic pour Lazio Rome - Sassuolo
Dicodusport

SERIE A – La Lazio Rome affronte Sassuolo pour le compte de la 19ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour la rencontre.

Lazio Rome – Sassuolo : Dimanche 24 janvier, 18h00

Le septième affronte le huitième du championnat italien pour un match entre deux équipes aux dynamiques bien différentes. La Lazio a eu une première partie de saison compliquée mais enchaîne les bons résultats en 2021 pour grapiller des places au classement. Sassuolo a fait un très bon début de saison mais c’est un peu plus compliqué depuis quelques semaines. La victoire de la Lazio est bien cotée mais on préfère vous donner le but du buteur maison, Ciro Immobile.

Dimanche 24 janvier, 18h00 Buteur
Ciro Immobile
1.88

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue 2 : Clermont enchaîne face à Auxerre

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 2 - Clermont enchaîne face à Auxerre
Photo via BeFoot

Ligue 2 – 21ème journée – C’est au pied des volcans d’Auvergne que se disputait le choc au sommet du week-end en deuxième division française. Respectivement 3ème et 4ème au classement, Clermont et Auxerre se livraient une belle bataille. Malmenés en première mi-temps les Auxerrois n’ont pas su revenir dans la partie. Score final : 1-0.

Ce sont deux équipes particulièrement en forme qui s’affrontaient cet après-midi. En effet, Clermont restait sur une impressionnante série de 7 matchs sans défaites. Les Auvergnats peuvent, pour cela, compter sur une excellente défense qui est la meilleure du championnat (10 buts encaissés en 20 matchs). Mais également, sur une bonne attaque emmenée par Mohamed Bayo. Auteur de 12 buts jusqu’à présent, l’attaquant est l’un des principaux artisans des bons résultats de son équipe. En atteste son triplé lors de la victoire des siens face à Dunkerque (5-0), le week-end dernier.

De son côté, l’AJ Auxerre a aussi le vent en poupe. Les Bourguignons avaient donc à cœur de poursuivre une série de 9 matchs sans perdre. Ils ont, par ailleurs, confirmé qu’ils étaient la meilleure attaque du championnat en infligeant un 4-1 à Châteauroux, lors de la journée précédente. Toujours aussi efficace devant, Mickael Le Bihan est plus que jamais en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations. En somme, ce match opposait l’arrière garde la plus solide à l’offensive la plus prolifique.

Entre vents et marées clermontoises

15h, le coup d’envoi est donné à Gabriel Montpied. C’est sous des rafales de vent que commencent les débats sur une pelouse digne d’un champ de bataille. Cela n’empêchera pas aux 22 acteurs de produire du jeu et mettre de l’intensité dès les premières minutes. Il s’en est fallu de peu pour voir l’ouverture du score dès la 10ème minute. Donovan Léon repoussera le tir de Mohamed Bayo d’une parade magistrale, sur sa barre transversale. Néanmoins, le gardien auxerrois ne pourra rien faire sur la frappe de Dossou, deux minutes plus tard. Contré par Gauthier Lloris, le ballon terminait sa course dans le petit filet (13’, 1-0).

Les hommes de Jean-Marc Furlan se font considérablement bouger dans ce début de partie. Ayant beaucoup de mal à contenir les vagues offensives adverses, ils peuvent s’estimer heureux de n’être mené que d’un but à la demi heure de jeu. C’est alors que la pluie s’invitait dans un temps auvergnat indécis. Il y a donc tout dans cette rencontre, du vent, de la pluie, du soleil et des marées rouges. Tandis que les Ajaistes respireront en tenant un peu plus le ballon, les 22 acteurs rejoindront les vestiaires avec un léger avantage pour les locaux. 1-0 à la pause.

Auxerre sort la tête de l’eau mais ne trouve pas le rivage

Les intempéries étant toujours présentes en seconde période, les visiteurs devaient donc s’appuyer sur les paramètres qu’ils pouvaient maîtriser pour revenir au score. Ils entameront plutôt bien ce deuxième acte. Hamza Sakhi fera chauffer les gants d’Arthur Desmas d’une tête plongeante. Le portier clermontois devra s’employer d’une superbe claquette pour dévier le cuir hors du cadre (51’). C’était ensuite au tour du portier de l’AJA de s’interposer devant Johan Gastien. Donovan Léon fut également bien aidé par son montant (55’).

L’heure de jeu passée, le soleil fit disparaissait tout comme les occasions de but. Cependant, les joueurs n’étaient pas moins avares d’efforts, ce qui nous permettait de garder l’espoir de voir, de nouveau, les filets trembler. Auxerre tient le ballon mais est bien muselé par le bloc clermontois. La meilleure attaque ne trouve donc pas la solution face à la meilleure défense. Les minutes passèrent et Clermont empochera une nouvelle victoire qui leur permet de prendre provisoirement la 2ème place du championnat. Score final, 1-0.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Rennes – Lille

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Rennes - Lille
Dicodusport

LIGUE 1 – 21ÈME JOURNÉE – Rennes reçoit Lille dans le cadre de la 21ème journée du championnat français. Notre pronostic pour la rencontre.

Rennes – Lille : Dimanche 24 janvier, 17h00

Rennes va mieux et est sur une bonne dynamique avec 5 victoires et 2 nuls lors de ses 7 derniers matchs. Si la période Ligue des Champions a été un peu dure à gérer, le fait de jouer moins a permis aux Rennais de se replacer dans le Top 5. Lille s’est repris après sa défaite à la maison face à Angers avec deux succès, mais à chaque fois dans la douleur et sans convaincre. L’adversité sera plus grande et on ne voit pas les Lillois gagner ce match donc on part sur une victoire de Rennes ou un nul avec plus de 1,5 buts dans le match.

Dimanche 24 janvier, 17h00 1N et +1,5 buts
Rennes – Lille
1.98

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 2 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 2 2020-2021 - 21ème journée - Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 2 continue ce samedi 23 janvier avec la 21ème journée : 9 matchs sont au programme aujourd’hui. Programme et résultats.

– JOURNÉE 21 –

SAMEDI 23 JANVIER 2021
CLERMONT 1 – 0 AUXERRE
PAU 19h00
Téléfoot 4
TROYES
DUNKERQUE 19h00
Téléfoot 7
AJACCIO
PARIS FC 19h00
Téléfoot 2
AMIENS
CAEN 19h00
Téléfoot 5
RODEZ
NANCY 19h00
Téléfoot 6
NIORT
GRENOBLE 19h00
Téléfoot 3
CHAMBLY
CHATEAUROUX 19h00
Téléfoot 8
VALENCIENNES
LE HAVRE 19h00
Téléfoot 1
GUINGAMP
LUNDI 25 JANVIER 2021
SOCHAUX 20h45
beIN SPORTS 1
TOULOUSE

Dicodusport


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

Nico

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

– JOURNÉE 21 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
PARIS SAINT-GERMAIN 4 – 0 MONTPELLIER HSC
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RC LENS 17H00
Téléfoot
OGC NICE
AS MONACO 21H00
Canal+ / Téléfoot
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
FC GIRONDINS DE BORDEAUX 13H00
Téléfoot
ANGERS SCO
DIJON FCO 15H00
Téléfoot
RC STRASBOURG
FC METZ 15H00
Téléfoot
FC NANTES
NÎMES OLYMPIQUE 15H00
Téléfoot
FC LORIENT
STADE DE REIMS 15H00
Téléfoot
STADE BRESTOIS 29
STADE RENNAIS FC 17H00
Canal+
LOSC LILLE
AS SAINT-ÉTIENNE 21H00
Téléfoot
OLYMPIQUE LYONNAIS

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Football - Serie A notre pronostic pour Lazio Rome - Sassuolo Football - Serie A notre pronostic pour Lazio Rome - Sassuolo
FootballIl y a 3 minutes

Football – Serie A : notre pronostic pour Lazio Rome – Sassuolo

SERIE A - La Lazio Rome affronte Sassuolo pour le compte de la 19ème journée du championnat italien. Notre pronostic...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 15 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 19 minutes

Mondial de handball 2021 – Groupe III – France, Portugal, Norvège : qui ira en quarts de finale ?

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Les places pour les quarts de finale valent chères et c'est peu de dire...

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 34 minutes

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - L'encadrement de l'équipe de France de biathlon a dévoilé la composition des Bleues pour le relais...

Ligue 2 - Clermont enchaîne face à Auxerre Ligue 2 - Clermont enchaîne face à Auxerre
FootballIl y a 56 minutes

Ligue 2 : Clermont enchaîne face à Auxerre

Ligue 2 - 21ème journée - C'est au pied des volcans d'Auvergne que se disputait le choc au sommet du...

Top 14 - L'UBB s'impose sur la pelouse du Racing 92 Top 14 - L'UBB s'impose sur la pelouse du Racing 92
Rugby à XVIl y a 1 heure

Top 14 : l’UBB s’impose sur la pelouse du Racing 92

Top 14 - 19ème journée - Deuxième défaite consécutive pour le Racing 92 à domicile ! Les hommes de Laurent...

Antholz-Anterselva - Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais Antholz-Anterselva - Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 2 heures

Antholz-Anterselva : Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais !

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - Ils l'ont refait ! Le relais français (Guigonnat, Fillon Maillet, Desthieux et Jacquelin) a remporté le...

NBA notre pronostic pour Utah Jazz - Golden State Warriors NBA notre pronostic pour Utah Jazz - Golden State Warriors
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Utah Jazz – Golden State Warriors

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre le Utah Jazz et les Golden State Warriors.

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Rennes - Lille Football - Ligue 1 notre pronostic pour Rennes - Lille
FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Rennes – Lille

LIGUE 1 - 21ÈME JOURNÉE - Rennes reçoit Lille dans le cadre de la 21ème journée du championnat français. Notre...

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le classement du relais hommes Biathlon - Antholz-Anterselva - Le classement du relais hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : le classement du relais hommes

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - Découvrez le classement du relais hommes d'Antholz qui s'est déroulé ce samedi 23 janvier 2021.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés