Nous suivre

Boxe

Tyson Fury et Teofimo Lopez élus boxeurs de l’année

Publié le

Boxe - Tyson Fury et Teofimo Lopez élus boxeurs de l'année
Al Bello / AFP

BOXE – Le prestigieux Ring Magazine a décerné, ce lundi, le titre attendu de boxeur de l’année  2020. Pour la première fois depuis trente-cinq ans, deux boxeurs reçoivent conjointement cette récompense. Il s’agit de l’Américain Teofimo Lopez et du Britannique Tyson Fury, tous deux invaincus dans leur carrière professionnelle.

Une récompense prestigieuse

Le Ring Magazine fait partie du paysage du noble art depuis près de cent ans. Créée en 1922, la revue a pris l’habitude de nommer le meilleur boxeur à la fin de chaque année. Le magazine décerne aussi des titres de champion du monde dans chaque catégorie. En effet, une ceinture est attribuée au combattant que le magazine considère comme le champion de sa catégorie. Ainsi, Tyson Fury est à la fois champion du monde WBC et Ring des poids lourds.

Le titre de meilleur boxeur de l’année est extrêmement prestigieux, dans la mesure où il désigne le meilleur boxeur «pound for pound» de l’année. En d’autres termes, c’est le boxeur toutes catégories confondues qui a le plus impressionné durant l’année qui est récompensé. De plus, l’ancienneté du magazine joue aussi un rôle. La revue est bien plus vieille que les fédérations qui régissent la boxe aujourd’hui et qui octroient les ceintures de champion aux combattants. Tyson Fury, qui vient d’être nommé co-meilleur pugiliste de l’année, a conscience de la signification de cette récompense. Pour lui, c’est « le Saint Graal en boxe ». Un graal que Mohamed Ali avait remporté six fois dans sa carrière, ce qui en fait le recordman.

Une démonstration et un exploit récompensés

C’est donc Tyson Fury (32 ans) et Teofimo Lopez (23 ans) qui succèdent au Mexicain Saul Canelo Alvarez. Fury devient le premier boxeur britannique à remporter une deuxième fois la prestigieuse récompense, après 2015. Cette année, c’est son combat impressionnant face à Deontay Wilder qui a fait la différence. Ces dernières années, le champion WBC et Ring actuel des poids lourds a été victime d’une grosse dépression. En 2016, il avait perdu toutes les ceintures gagnées en 2015, lorsqu’il avait mis fin à l’ère Wladimir Klitschko. Le champion avait été contrôlé positif à la cocaïne. Son retour au plus au niveau était inespéré. Il avait déjà combattu Wilder en 2019, mais le combat s’était conclu sur un match nul. Pour la revanche, Fury a réalisé une véritable démonstration en dominant l’un des meilleurs puncheurs de la planète. Le Gipsy King a envoyé le Bronze Bomber plusieurs fois au tapis avant que l’entraineur de ce dernier ne décide de jeter l’éponge.

Du côté de Teofimo Lopez, personne n’est surpris de le retrouver avec cette récompense. En octobre, l’Américain a réalisé un véritable exploit. À 23 ans, il a détrôné le roi de la catégorie des légers, l’Ukrainien Vasil Lomachenko (32 ans). Ce dernier dominait cette catégorie depuis deux ans. Lopez l’a emporté aux points, dans un combat où son activité perpétuelle a fait la différence. Avec cette performance majuscule, le natif de Brooklyn a réunifié les ceintures WBA, WBO, IBF et Ring de sa catégorie.

Ces deux performances ont motivé les rédacteurs du Ring Magazine à décerner deux titres au lieu d’un seul. La dernière fois que c’était arrivé, ni Fury et encore moins Lopez n’étaient nés. En effet, en 1985, les Américains Marvin Hagler et Donald Curry avaient obtenu conjointement cette récompense.

Alexandre Jeffroy

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une