Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

UAE Tour 2025 : Joshua Tarling fait coup double sur la 2ème étape

Maxime Cazenave

Publié le

UAE Tour 2025 Joshua Tarling fait coup double sur la 2ème étape
Photo UAE Tour

UAE TOUR 2025 – Joshua Tarling a remporté la 2ème étape ce mardi. Le rouleur britannique a dominé un contre-la-montre d’un peu plus de 12 kilomètres pour s’offrir la victoire d’étape, mais aussi la tête du général. Stefan Bissegger et Tadej Pogacar complètent le podium du jour. 

Suite à une 1ère étape ayant offert un sprint massif lundi, les choses sérieuses pour le classement général de l’UAE Tour débutaient ce mardi. Sur l’île d’Al Hudayriyat Island, au sud d’Abu Dhabi, un contre-la-montre de 12,2km totalement plat était proposé aux coureurs. Si la victoire finale n’allait pas se jouer là, il y avait tout de même de précieuses secondes à aller gratter.

Tadej Pogacar se place pour le général, Joshua Tarling intraitable

En raison d’un vent plus fort prévu pour la fin de l’épreuve, les équipes ont profité de la possibilité laissée par le règlement de choisir l’ordre de départ, à l’exception du leader du classement, Jonathan Milan (Lidl-Trek). Naturellement, ces dernières ont fait le choix d’envoyer leurs meilleures cartes parmi les premiers coureurs. 10ème de la 1ère étape après avoir lancé le sprint massif, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) était donc l’un des premiers à s’élancer dans la matinée. Dans son style caractéristique, le cannibale actuel du peloton mondial a envoyé les watts sur le tracé pour s’emparer immédiatement du chrono référence, avec une moyenne de plus de 55km/h.

Une marque qui a posé des bases très élevées, mais qui pouvait être rapidement menacée par les départs quasi successifs des grands spécialistes de l’effort solitaire : Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale) et Josua Tarling (INEOS-Grenadiers). Le Suisse va alors s’emparer de la tête en prenant 5 secondes à Pogacar, avant d’être surclassé par un Tarling lancé comme une balle. Le Britannique va pulvériser le temps de référence en collant 13 secondes à Bissegger ! Personne ne parviendra à améliorer ce chrono tonitruant par la suite.

Le vent se lève, le classement se fige

Effectivement, la plupart des spécialistes ont déjà produit leur effort, et le vent souffle de plus en plus fort sur le circuit. À l’image de Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates XRG) ou Daan Houle, respectivement largués à plus d’une minute et 54 secondes, les ultimes rouleurs restants vont souffrir. Jonathan Milan ne fera pas mieux non plus pour boucler la journée. Champion de France de la spécialité, Bruno Armirail (Decathlon Ag2R La Mondiale) a été le meilleur Français du jour en se positionnant en 11ème position. À noter également la prestation honorable de son jeune coéquipier et compatriote, Paul Seixas, qui a terminé sous la minute.

En ce qui concerne les candidats à la victoire finale, hormis Pogacar, Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Harold Tejada (XDS Astana), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) ou encore Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) ont limité les dégâts avec une place dans le Top 20. Sans jamais inquiéter le grand vainqueur de la journée, Joshua Tarling. Le bulldozer britannique a assumé son statut avec force pour s’emparer de la victoire d’étape. Par ailleurs, il s’empare également de la tête du classement général, devant ses poursuivants du jour, Stefan Bissegger et Tadej Pogacar. Un général qui devrait être de nouveau bouleversé mercredi, la 3ème étape arrivant au sommet du Jebel Jais.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *