Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #6 : Bolt pour l’éternité, de nouveaux titres pour les Tricolores

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Sport Adapté – De très belles performances pour le Cyclisme et le Judo
Quel week-end pour les cyclistes tricolores présents aux Championnats de Monde INAS (athlètes avec une déficience mentale ou atteints d’autisme ou de trisomie). A Assen, aux Pays-Bas, les Bleu(e)s ont récolté six médailles, dont deux titres de champions du monde : ils ont par ailleurs décroché la couronne mondiale par équipes. Une compétition de haute-volée pour ces athlètes passionnés et déterminés. Qu’est-ce qu’on aime le sport quand il est pratiqué de cette façon !

Jérémy et Alexandre, champions du monde par équipes – Fédération Française du Sport Adapté

Il n’y a pas qu’en cyclisme que le sport adapté français a brillé. En judo, la France a glané trois médailles lors des Championnats d’Europe à Birmingham (Royaume-Uni). Helios Latchoumanaya (-90kg) et Cyril Jonard (-81kg), champion paralympique en 2004, sont devenus vice-champions d’Europe, tandis que Prescillia Leze termine en bronze (-71kg). La France, véritable pays de judo.

#Cyclisme – Championnats d’Europe : Marianne Vos et Alexander Kristoff titrés
Les Championnats d’Europe de Cyclisme ont fait leur apparition l’an passé, à Plumelec (France). Cette année, c’est à Herning, au Danemark, que les titres européens étaient décernés. Chez les dames, l’immortel néerlandaise Marianne Vos s’est imposée, devant la Transalpine Giorgia Bronzini et la Russe Olga Zabelinskaïa. Première française, Roxanne Fournier termine au pied du podium.

Chez les hommes, la course fut beaucoup moins médiatisée que le Tour de France, la faute notamment à l’absence de nombreuses têtes d’affiche.  Peter Sagan n’était pas là pour défendre son titre, et c’est le Norvégien Alexander Kristoff qui s’est adjugé le titre européen, devant l’Italien Elia Viviani et le Hollandais Moreno Hofland. Les Tricolores n’ont pas existé durant la course, avec une petite 14ème place pour Bryan Coquard. Décevant.

L’équipe de France repart néanmoins avec deux médailles du Danemark, avec l’argent pour Benoit Cosnefroy sur la course en ligne espoirs et le bronze sur le contre-la-montre pour Corentin Ermenault, toujours chez les espoirs.

#Cricket – Euro Féminin : Les Bleues déchues de leur titre
L’équipe de France féminine a terminé deuxième de l’Euro qui se déroulait ce week-end à Anvers (Belgique). Tenantes du titre, les Françaises ont cédé, notamment devant des Allemandes intouchables. Avec une bilan de trois victoires pour trois défaites, les Bleues peuvent néanmoins être satisfaites. Ah oui, pour les incultes, il y en a toujours, on vous dit ce qu’est le cricket.

Les filles vice-championnes d’Europe – France Cricket


– La femme de la semaine –

C’est un sacré destin pour notre femme de la semaine. Rose Chelimo, championne du monde du marathon hier à Londres, a une histoire bien particulière : kényane de naissance, elle a été naturalisée bahreïnie il y a deux ans, dans l’optique de devenir championne du monde et en bénéficiant de meilleures conditions d’entrainement. Objectif atteint donc, en privant par la même occasion son ex-compatriote kényane Edna Kiplagat d’une troisième couronne mondiale. Fort, très fort.

Chelimo au bout de la souffrance – AFP 


– L’homme de la semaine –

C’est l’histoire d’une légende du sport. Cette légende a fait lever les foules dans les stades du monde entier, à lui seul, plus fort que 22 footballeurs sur la pelouse de n’importe quelle enceinte. Usain Bolt, recordman du monde, quadruple champion olympique et triple champion du monde sur 100m, a craqué sur la distance ce week-end, au profit du très contesté (et hué) américain, Justin Gatlin. La Foudre a pris la troisième place pour le dernier 100m de sa vie, à Londres. Le plus beau dans cet échec ? Quand la majorité des sportifs de son grade seraient sortis par la petite porte dans pareille situation, Usain Bolt a quant a lui reconnu la supériorité du nouveau champion du monde face aux médias, avant de prendre du temps pour poser au milieu de ses fans. Un grand, que dis-je, un géant, jusqu’au bout. Bolt, c’est Jammin.


– L’équipe de la semaine –

Elles l’ont fait ! Les Bleuettes (voir photo de couverture) sont devenues championnes d’Europe de Handball hier, à Celje (Slovénie). Après avoir passé l’obstacle hongrois en demi-finale, les filles ont dominé les Russes, championnes du monde en titre en finale, 31 à 16. Performance majuscule, pour une équipe emmenée par Meline Nocandy, la Messine qui a tout pour devenir une pièce maitresse chez les A dans quelques mois. Allison Pineau, Alexandra Lacrabère et Amandine Leynaud peuvent être rassurées, la relève pointe déjà le bout de son nez.


– Le Tweet qui nous a fait rire –

Tout est dans le tweet ! C’est à prendre au 67ème degré, forcément.

//platform.twitter.com/widgets.js


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

∙ La Coupe du Monde de rugby féminin débute ce mercredi, en Irlande. Les Bleues arrivent avec beaucoup d’ambitions, mais devront faire face au pays hôte et à l’Australie dès la phase de poule. Les Françaises débuteront face aux Japonnaises, ce mercredi, à 20h45. Une compétition à suivre sur France Télévisions, Eurosport, mais aussi, sur Dicodusport !

∙  Les Mondiaux d’Athlétisme, évidemment ! Les Tricolores font choux blanc depuis vendredi, mais on peut espérer un Mayer bilan durant les derniers jours de compétition.

Flo Ostermann

 


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une