Nous suivre

Actualités

Une nouvelle ère débute pour la Mannschaft

Romain Delanis

Publié le

Accrochée à domicile face à la Serbie en match amical mercredi (1-1), l’Allemagne entame avec son sélectionneur Joachim Löw un nouveau cycle centré sur la jeunesse, entourée de quelques cadres. C’est aussi une vraie refonte interne que souhaite Löw tout en gardant le style de jeu prôné depuis son arrivée.

Un nouveau départ après les échecs répétés

Passer de champions du monde respectés à pays éliminé au premier tour de la Coupe du monde suivante et être en mal de résultats engendre forcément un questionnement. La fédération allemande a tranché, dans un premier temps, en confortant le sélectionneur Joachim Löw dans ses fonctions. Un choix fort qui annonçait une réflexion non sans conséquence pour celui qui a emmené la Mannschaft au plus haut en 2014.

Justement, mercredi à Wolfsburg, un seul champion du monde 2014 figurait dans le 11 de départ pour affronter la Serbie (Manuel Neuer). Le premier choix fort de Löw pour apporter du sang neuf à l’Allemagne aura été d’annoncer publiquement la décision de ne pas sélectionner les cadres habituels (Thomas Müller, Mats Hummels et Jerôme Boateng). Une décision forte qui se dessine comme un tournant pour la sélection aux 4 étoiles.

Miser sur la jeunesse déjà en place (Kimmich, Sané, Süle entre autres), donner la chance à de nouveaux jeunes joueurs de s’exprimer (Havertz, Klostermann, Tah) entourés d’anciens encore compétitifs selon Joachim Löw (Neuer, Kroos, Gündogan). Un mix qui prendra du temps pour se rôder et qui sera certainement compétitif très rapidement, étant donné la fraîcheur et le dynamisme aperçus parfois contre la Serbie. « Un manque d’automatismes » a été criant contre la Serbie, selon Joachim Löw.

Manuel Neuer, seul champion du monde sur le 11 de départ face à la Serbie – Getty Images

Candidat au titre en 2020 ?

Le sélectionneur allemand a pris ses responsabilités pour cette première liste new look. La pression est sur Joachim Löw en Allemagne, qui attaque sa campagne de qualifications pour l’Euro 2020 aux Pays-Bas dimanche. Face à un adversaire redoutable qui a connu les mêmes problèmes que la Mannschaft il y a quelques temps, l’Allemagne va pouvoir se jauger. Dans une poule abordable (Pays-Bas, Irlande du Nord, Estonie et Belarus) où les deux premiers sont qualifiés, l’Allemagne devrait s’en sortir sans problème. Mais c’est surtout le style de jeu et la solidité, spécifiques de l’Allemagne, qui seront attendus. S’il a fallu attendre que l’Allemagne soit reléguée en Ligue des Nations B pour rajeunir, l’avenir est maintenant en route pour la Mannschaft.

Le onze de départ de l’Allemagne face à la Serbie : Neuer – Kimmich, Süle, Tah, Klostermann – Halstenberg, Gündogan – Brandt, Havertz, Sané – Werner.

Romain Delanis

Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *