Nous suivre

US Open 2024

US Open 2024 : Djokovic, Gauff, Zverev, les résultats du vendredi 30 août

Sophie Clapier

Publié le

Photo Icon Sport

US OPEN 2024 – Le tableau masculin s’ouvre de plus en plus. Après la sortie d’Alcaraz, c’est Novak Djokovic qui a été prématurément éliminé, tombé sous les coups d’un impeccable Alexei Popyrin. Une porte ouverte pour Zverev, tombeur d’Etcheverry au bout de la nuit, même si Sinner semble favori. Chez les dames, Coco Gauff est, elle, toujours en lice pour conserver son titre.

Pas de Grand Chelem cette année pour Djokovic

Novak Djokovic ne défendra pas son sacre une fois de plus. Le Serbe, dépassé par Alexei Popyrin a d’abord concédé la première manche 4-6. Jusque-là rien d’alarmant. Mais l’étonnement se faisait plus présent lorsque l’Australien prenait également le deuxième acte, profitant d’une nouvelle faute directe du n°2 mondial à 4-4. Bon… La réaction du vainqueur 2023, attendue, a bien eu lieu dans le troisième set. Ne laissant que deux jeux à son rival, Djokovic a alors remis les pendules à l’heure. Lancé vers la remontada ? Pas du tout !

Vite éteint dans la quatrième manche par un dominant Popyrin qui a rapidement réalisé le double break, le Serbe s’est arrêté au troisième tour, une première à l’US Open depuis 2006. En fin de match, Djokovic a surtout déploré son niveau jeu sur l’intégralité du tournoi new-yorkais, tout en soulignant la performance de son adversaire. L’Australien affrontera Francis Tiafoe pour sa première en deuxième semaine. Le local a fait tomber son compatriote Ben Shelton au terme d’une longue bataille en cinq sets et plus de quatre heures de jeu. L’Américain Taylor Fritz continue lui aussi son chemin à domicile, tombeur facile de l’Argentin Comesana 6-3, 6-4, 6-2.

Coco Gauff s’en sort, pas Azarenka

Coco Gauff a eu chaud, menée 1 set à 0 par Elina Svitolina. Mais l’Ukrainienne a baissé d’intensité au service et l’Américaine a profité notamment des doubles fautes adverses pour remettre les compteurs à égalité, concluant, elle, le second set d’un ace 6-3. Le court Arthur Ashe en émoi, l’Américaine a surfé sur cette belle dynamique. Svitolina s’est enfoncée davantage au service et la tenante du titre s’est échappée 5-2. Sous l’agressivité montante de Gauff, l’Ukrainienne a finalement rompu en trois manches 3-6, 6-3, 6-3. Prochain rendez-vous dans cet US Open contre Emma Navarro, vainqueure face à une autre Ukrainienne, Kostyuk.

Ce n’est pas la même histoire pour Victoria Azarenka. Battue par Zhu Lin au second tour l’année dernière, elle s’incline cette fois contre la Chinoise Wang Yafan au troisième. Pas de gros points pour Yafan qui s’est contentée de remettre les balles dans le court, faisant toujours jouer un coup supplémentaire à la Biélorusse qui alignait les fautes directes (32 à 17). Après avoir laissé filer le premier set, l’ancienne n°1 mondiale, frustrée, était avertie pour un geste d’humeur. Ce qui a parfois du bon pour remettre les idées en place et la relançait pour s’adjuger la deuxième manche. Mais nouveau temps faible pour Azarenka dans l’acte décisif. Efficace au filet, la Chinoise a ainsi conclu en trois manches 6-4, 3-6, 6-1. Elle rencontrera Paula Badosa qui s’est défaite d’Elena-Gabriela Ruse. La Roumaine, sortie des qualifications avait précédemment éteint Krejcikova mais n’est pas parvenue à confirmer l’exploit face à l’Espagnole. Il s’en est fallu de peu, 4-6, 6-1, 7-6(8).

Les autres résultats de l’US Open

Moins de surprise pour Casper Ruud qui a néanmoins dû s’arracher pour renverser Shang Juncheng après la perte des deux premiers sets. Il s’impose finalement au terme d’un thriller en cinq chapitres alors que Grigor Dimitrov a déroulé contre le Néerlandais Griekspoor 6-3, 6-3, 6-1, tout comme Rublev contre Lehecka (6-3, 7-5, 6-4). Au bout de la nuit, Zverev a quant à lui pris le meilleur sur l’Argentin Tomas Martin Etcheverry en quatre manches.

Le parcours de Musetti s’arrête en revanche ici, sorti par l’Américain Brandon Nakashima pour le plus grand plaisir des supporters. Ce dernier rejoint pour la première fois la deuxième semaine. C’est une première également pour Zheng Qinwen à ce stade de la compétition. La Chinoise a éjecté l’Allemande Niemeier sur la marque de 6-2, 6-1. Vite fait, bien fait. Elle affrontera la récente demi-finaliste de Wimbledon, Donna Vekic, pour une place en quarts. L’étau se resserre à l’US Open.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *