Nous suivre

US Open 2024

US Open 2024 : Haddad Maia, Sinner, De Minaur, les résultats du lundi 2 septembre

Sophie Clapier

Publié le

US Open 2024 Haddad Maia, Sinner, De Minaur, les résultats du lundi 2 septembre
Photo Icon Sport

US OPEN 2024 – Peu de surprises dans ces huitièmes de finale du lundi 2 septembre. Les numéros 1 mondiaux Iga Swiatek et Jannik Sinner ont confortablement validé leur place au prochain tour, tout comme Alex De Minaur et Daniil Medvedev. La Brésilienne Beatriz Haddad Maia s’offre, elle, un premier quart dans le tournoi américain.

Une première pour Haddad Maia

Il y une première fois à tout à ce qu’on dit. Et c’est bien vrai, en tout cas pour Beatriz Haddad Maia. La Brésilienne, au terme d’un combat intense, est parvenue à sortir Caroline Wozniacki pour s’offrir son premier quart à l’US Open. Leur match était parti pour durer. 16 minutes pour les deux premiers jeux, avant que l’agressivité de la Brésilienne ne lui permette de dérouler au score dans la première manche. La frustration de la Danoise se faisait sentir et malgré un léger sursaut, le premier set basculait dans la poche d’Haddad Maia.

Le temps que l’ancienne n°1 réagisse, et tout le travail était à refaire pour la Sud-Américaine. Mais spécialiste des rencontres en trois manches, cette dernière prenait d’entrée le service adverse dans le troisième acte. Wozniacki ne parvenait pas à retrouver le jeu développé en seconde manche et cédait. Victoire 6-2, 3-6, 6-3 de Beatriz Haddad Maia qui s’offre son premier quart à l’US Open et devient la 2ème Brésilienne à accéder à ce stade du tournoi après Maria Bueno en 1968 et espère parvenir à se défaire de Karolina Muchova au prochain tour. Là aussi, ce serait une première. Car en trois rencontres, la Tchèque s’est toujours imposée…

D’autant plus que Muchova a été impressionnante pour valider son billet au prochain tour. Cette fois, Jasmine Paolini n’aura pas réussi à renverser le cours du match. Intraitable derrière sa première balle, la Tchèque convertissait aisément ses mises en jeu. La manche initiale en sa faveur 6-3, Karolina Muchova maintenait la pression. Malheureusement pour l’Italienne, sa rivale était toujours aussi efficace sur son engagement dans le deuxième set.

Un taux de plus de 80% de points inscrits derrière sa première balle, Paolini avait quant à elle plus de difficulté (57%). Cette fois, pas de renversement de situation pour la Transalpine qui s’arrête donc à 18 victoires en Grand Chelem cette année, un record pour une Italienne. Après une blessure au poignet qui l’a éloignée des courts pendant près de 9 mois, Karolina Muchova retrouve peu à peu son meilleur niveau. À voir jusqu’où il va l’emmener.

Pas de miracle

Pour Diana Shnaider et Liudmila Samsonova, il n’y a pas eu d’exploit. Respectivement opposées à Jessica Pegula et Iga Swiatek, les Russes n’ont jamais vraiment été menaçantes dans leur match. Pour les deux femmes, la marche était encore un peu trop haute et le classement a logiquement parlé. La première s’incline 6-4, 6-2. C’est un petit jeu de moins pour Samsonova, éliminée 6-4, 6-1 par la n°1 mondiale. Son homologue masculin n’a quant à lui presque pas tremblé pour accéder aux quarts. Cadenassé par Tommy Paul dans le premier set 4-1, Jannik Sinner remportait alors quatre jeux consécutifs. L’Italien s’emparait de la manche initiale au tie-break, bis repetita dans la seconde. Un petit coup derrière la tête de l’Américain qui cédait après 2h42 d’échanges.





Favori, Jannik Sinner sera opposé à Daniil Medvedev pour une place en finale. Le Russe a éteint rapidement Nuno Borges. Ce dernier n’a pas vu le jour dans le premier set, ne retrouvant également que peu de couleurs dans le second, tout en sauvant l’honneur. Pas de miracle pour le Portugais qui s’incline lourdement 6-0, 6-1, 6-3. Le prochain duel Sinner / Medvedev s’annonce passionnant. Les deux hommes se sont déjà affrontés à l’Open d’Australie et Wimbledon cette année. Pour un succès de l’Italien en finale du Majeur de janvier et une victoire du Russe en quarts de la quinzaine britannique…

Les deux derniers qualifiés de cette soirée se nomment Jack Draper et Alex De Minaur et se croiseront donc en quarts. Le Britannique, qui n’a pas perdu un set depuis le début de la compétition, n’a encore une fois laissé aucune chance à son adversaire. Et c’est le pauvre Tomas Machac qui en a fait les frais, battu sèchement 6-3, 6-1, 6-2 en 1h42 de jeu. Draper est le premier Britannique à rejoindre les quarts de l’US Open depuis un certain Andy Murray en 2016. Expéditif dans le premier set 6-0 contre son compatriote Jordan Thompson, De Minaur subissait dans le second. Sur un temps fort, Thompson revenait à hauteur une manche partout mais breaké dans les deux suivantes, il s’inclinait dans ce duel 100% australien 6-0, 3-6, 6-3, 7-5.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *