Vendée Globe 2020
Vendée Globe – Sauvetage de Kevin Escoffier : retour sur la chronologie des événements

Vendée Globe 2020 – Cette édition 2020 du tour du monde en solitaire est passée proche d’un drame. Kevin Escoffier (PRB) a été victime hier après-midi d’un accident en plein Atlantique Sud dans des vents violents. Il a signalé une voie d’eau dans son bateau, qu’il a dû quitter, et a déclenché sa balise de détresse. La terre la plus proche se situant à des centaines de kilomètres, ce sont les skippers concurrents qui sont allés porter secours au Français. Grâce à eux, tout s’est bien terminé. Kevin Escoffier a pu être secouru cette nuit, après plus de onze heures passées sur un radeau de survie dans une mer violente. Retour sur la chronologie des évènements.
14h46 (heure française) : Incident signalé par Kevin Escoffier à son équipe à terre
Alors qu’il est troisième de la course et qu’il file à plus de 17 nœuds, Kevin Escoffier (PRB) est victime d’un incident d’origine inconnue. Son bateau subit de gros dégâts et de l’eau rentre dans celui-ci. Le skipper se rend compte que la situation est dangereuse, et qu’il ne peut pas rester sur son monocoque, qui commence à couler. Il contacte son équipe à terre à 14h46 et sa balise de détresse est déclenchée dans la foulée. Sans autre solution, il se voit obligé de déployer son radeau de survie dans des conditions difficiles.

La situation en mer à 15h18 : en orange Kevin Escoffier, Jean Le Cam derrière lui en blanc, à 600 miles au sud-ouest du Cap de Bonne-Espérance (tracker Vendée Globe)
17h01 : Jean Le Cam, dérouté, arrive sur place
Jean Le Cam (Yes We Cam!), le plus proche de Kevin Escoffier, est appelé à se dérouter pour aller lui porter secours. La direction de la course le guide grâce à la balise personnelle d’Escoffier. À 17h01, Le Cam arrive sur zone et voit directement le skipper en détresse sur son radeau de survie. Un échange vocal a lieu entre les deux hommes. À ce moment-là, le vent souffle à plus de 25 nœuds et la mer est formée de creux de cinq mètres. Jean Le Cam est autorisé à utiliser un moteur pour la manœuvre, mais le temps qu’il active ce dernier, le contact visuel est perdu avec Kevin Escoffier.
19h21 : D’autres skippers appelés en renfort alors que la nuit tombe
Après l’échec de cette première tentative, la direction de la course fait appel à des renforts parmi les skippers. C’est la règle n°1 de la course à la voile : «un bateau ou un concurrent doit apporter toute l’aide possible à toute personne ou navire en danger.» Yannick Bestaven (Maître Coq), Boris Herrmann (SeaExplorer) et Sébastien Simon (Arkea Parpec) sont appelés à se dérouter. Les deux premiers arrivent aux alentours de 21h et le troisième plus tard, à minuit. La zone est quadrillée, mais toujours aucune signe du radeau de survie. Entre temps, les recherches sont complexifiées par la nuit tombée. Les heures passent, et on se met à imaginer le pire.

La situation en mer à 23h31 : quatre skippers à la recherche du radeau de survie (tracker Vendée Globe)
02h18 : Kevin Escoffier récupéré par Jean Le Cam, sain et sauf
La nouvelle que tout le monde attendait tombe enfin : Jean Le Cam a secouru Kevin Escoffier. Le skippeur est sain et sauf. Le soulagement est de mise. Alors que la direction de la course misait sur une reprise des recherches au lever du jour, le skipper vétéran a réussi l’exploit de repêcher son confrère de nuit et dans une mer très formée. Il prévient dans la foulée l’équipe PRB avec un appel vidéo. On y voit Kevin Escoffier emmitouflé dans une combinaison de survie, «vivant et souriant». Il aura passé plus de onze heures sur son radeau de survie. Rassurés, les quatre skippers venus aider ont pu repartir. Leurs heures de sauvetage seront décomptées de leur temps total. Kevin Escoffier, lui devrait être remis par Jean Le Cam à des sauveteurs, d’une manière ou d’une autre.

La situation en mer à 05h00 : les bateaux repartent, sauf celui de Kevin Escoffier (tracker Vendée Globe)
À 40 ans, Kevin Escoffier participait à son premier Vendée Globe. C’était aussi son premier tour du monde en solitaire. Il a participé à trois tours du monde en équipage, deux sur la Volvo Ocean Race (troisième place en 2015, victoire en 2018) ainsi qu’un sans escale sur le Trophée Jules-Verne (victoire en 2012) . Son bateau, PRB, a été repris en 2019 à Vincent Riou, qui est passé sur un autre projet après plus de quinze années dessus. Il a passé tout ce Vendée Globe 2020 dans les leaders, ne descendant jamais en dessous de la douzième place. Au pointage de 15h, il figurait encore à la troisième place, derrière Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (APIVIA). Son abandon est le troisième de la course, après celui de Nicolas Troussel (Corum L’Épargne) et d’Alex Thomson (Hugo Boss).

Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement mis à jour le 16/01/2021 à 05h00
🥇 | SKIPPERS | ÉCART |
1. | Charlie DALIN APIVIA |
0 nm |
2. | Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
15.86 nm |
3. | Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
48.35 nm |
4. | Thomas RUYANT LinkedOut |
84.84 nm |
5. | Damien SEGUIN GROUPE APICIL |
93.26 nm |
6. | Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
134.74 nm |
7. | Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
208.51 nm |
8. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
234.03 nm |
9. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
266.48 nm |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
593.78 nm |
1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
▲ ▼ Evolution
- À lire aussi – Vendée Globe 2020 : le classement complet
Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Abandon d’Isabelle Joschke

Vendée Globe 2020 – C’est un moment de la course où les abandons sont rares. Après avoir parcouru près de 80% de son tour du monde et alors qu’elle était en pleine remontée de l’Atlantique, Isabelle Joschke (MACSF) a été forcée à l’abandon hier soir. Son faux vérin de quille installé il y a une semaine a cassé dans une mer forte.
C’est une situation bien compliquée dans laquelle se trouve Isabelle Joschke. Hier soir, sous 35 nœuds de vent et dans une mer cassante, la skipper MACSF a dû affaler sa grand-voile pour pouvoir maîtriser une voie d’eau qui s’est présentée après la casse de son faux vérin de quille. Si elle a réussi à se mettre en sécurité, son bateau ne peut pas continuer l’aventure. Elle a officialisé son abandon à 21h23 hier soir. Son manager Alain Gautier explique :
« Isabelle prend actuellement la mesure des choses. Elle doit garder de la vitesse pour ne pas être le jouet des vagues et que l’eau n’entre pas dans le bateau. […] Il est évident qu’elle ne peut plus continuer ce Vendée Globe et va devoir abandonner. Nous sommes en contact permanent et étudions avec elle les différentes options pour les prochains jours. »
Premier Vendée Globe
À 43 ans, Isabelle Joschke participait à son premier Vendée Globe. Onzième avant son abandon, elle figurait dans un gros groupe de bateaux et pouvait tout à fait espérer remonter plusieurs places dans la remontée de l’Atlantique. Au pointage de 15h hier, elle n’était qu’à une trentaine de milles de Maxime Sorel (V and B), dixième. Elle était aussi la première femme du classement. Dans sa carrière, Isabelle Joschke a participé à plusieurs courses transatlantiques, mais jamais à des tours du monde. Elle a terminé trois Solitaires du Figaro (2008, 2014 et 2015), une transat Jacques-Vabre (2017) ainsi qu’une transat AG2R (2018). Auparavant, elle était passée par les Classes Mini et 40.
Isabelle Joschke, le coup dur
Ce samedi 9 janvier en fin d’après-midi sur l’IMOCA MACSF, @IsabelleJoschke a constaté la casse du faux vérin de quille installé le dimanche 3 janvier dernier suite à la perte de la tige de vérin hydraulique ▶️https://t.co/t7BPSCkHKe pic.twitter.com/Aob4d8kiXl— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 9, 2021
Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Dix bateaux ont passé le Cap Horn en 48 heures

Vendée Globe 2020 – C’est le signe d’une course très serrée. Onzième, Isabelle Joschke (MACSF) a passé le Cap Horn cette nuit avec seulement 48 heures de retard sur Charlie Dalin (APIVIA), dauphin de la course. Le leader du classement, Yannick Bestaven (Maître Coq) n’a lui qu’une douzaine d’heures d’avance sur ses poursuivants.
C’est inédit dans l’histoire du Vendée Globe. Après 58 jours de course et plus de 20 000 milles (32 000km) parcourus, un groupe d’une dizaine de bateaux entame la remontée de l’Atlantique en même temps. Depuis hier après-midi, sept bateaux ont franchi le Cap Horn en moins de douze heures. Un groupe embusqué de trois skippers (Clarisse Cremer, Armel Tripon et Romain Attanasio) devrait suivre le mouvement en passant le cap dans les prochaines heures. Si le Cap Horn signifie pour beaucoup le soulagement de revenir dans une zone de sécurité, il signifie surtout le départ d’une nouvelle course. La remontée de l’Atlantique n’est jamais une tâche aisée. Les choix stratégiques des uns et des autres vont clairement peser sur un classement déjà très serré. Tout peut encore se jouer, y compris la victoire finale. Charlie Dalin l’a confirmé :
« On se retrouve dans une zone où la stratégie et le placement sont importants, sauf que les prévisions changent énormément. La situation est très complexe. En tous cas je suis motivé, remonté, prêt à me battre sur cette remontée de l’Atlantique. Il reste 6 500 milles, je vais tout donner jusqu’à l’arrivée.»
Un contraste par rapport à la dernière édition
Cette situation est à l’opposé de l’édition précédente. En 2017, il y avait plus de 19 jours d’écart entre le premier (Armel le Cléac’h) et le dixième concurrent (Conrad Colman) au passage du Cap Horn. Cette année, il n’y en a que deux et demi. Les conditions particulières de cette année peuvent sûrement expliquer cet écart si réduit. En tout cas, il est sûr que les prochains jours vont être extrêmement intéressants à suivre.
Vendée Globe 2020
Les primes prévues pour le top 10 du Vendée Globe

VENDÉE GLOBE 2020 – Il y a quelques semaines, Sportune dévoilait le montant des primes versées aux différents protagonistes du Vendée Globe 2020-2021. Pour l’ensemble de la flotte, c’est une enveloppe du 800 000 euros qui est allouée, soit une augmentation d’environ 30 % par rapport à l’édition précédente.
Information principale de ce prize money, le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 remportera 200 000 euros à son arrivée aux Sables d’Olonne. C’est 40 000 euros de plus que le lauréat de l’édition précédente, Armel Le Cléac’h.
Les primes pour le Top 10 du Vendée Globe 2020-2021
1er : 200 000 euros
2ème : 140 000 euros
3ème : 100 000 euros
4ème : 80 000 euros
5ème : 50 000 euros
6ème : 40 000 euros
7ème : 30 000 euros
8ème : 25 000 euros
9ème : 20 000 euros
10ème : 15 000 euros
Au-delà du top 10, les concurrents se partageront 100 000 euros.
- À lire aussi – Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Sébastien Destremeau aux portes de l’abandon

Vendée Globe 2020 – La lanterne rouge de la course, Sébastien Destremeau (Merci), pourrait bien jeter l’éponge dans les prochaines heures. Bataillant depuis la mi-décembre contre des problèmes techniques qui s’accumulent, le skipper breton navigue à des vitesses très faibles qui l’éloignent des autres concurrents. Sa situation s’est aggravée ces derniers jours et ses tentatives de réparation ont échoué.
4 nœuds. C’est la vitesse moyenne de Sébastien Destremeau (Merci) ces derniers jours, soit quatre à cinq fois moins vite que le leader du classement, Yannick Bestaven (Maître Coq). Et pour cause, le skipper de Merci n’a plus de pilote automatique ni de système de barre. Ce qui explique ses étranges trajectoires. Il envisage la réparation du bateau à terre, synonyme d’abandon de la course. Comme Samantha Davies début décembre, il pourrait alors reprendre son tour du monde hors-course.
Dans ces conditions, je ne vais pas pouvoir continuer le Vendée Globe et je devrais me résoudre à abandonner… J’espère […] trouver une solution à notre problème de calculateur. En parallèle, il faut qu’on trouve également une solution pour installer une vraie barre franche qui me permettrait de continuer la route. Sans une de ces conditions remplies, je serais obligé de mettre pied à terre afin de réparer le bateau correctement et reprendre la route des Sables d’Olonne hors-course. À ce jour, je ne pense pas avoir d’autres choix. – Message de Sébastien Destremeau
À 56 ans, Sébastien Destremeau participe à son deuxième Vendée Globe. Il figure actuellement à la 27ème et dernière place du classement, à 6600 milles du leader. Lors de l’édition 2016/17, il avait terminé son tour du monde en 124 jours, ce qui en a fait le dernier arrivé. Ému aux larmes à l’arrivée, il était alors devenu un des chouchous du public. Pour cette édition 2020, il a hérité du monocoque auparavant skippé par Conrad Colman, Foresight Natural Energy, rebaptisé Merci. Dans sa carrière, Sébastien Destremeau a été quintuple champion du monde et deuxième de la Route du Rhum en 2018. Il a aussi remporté le Tour de France à la voile en 1996.
Poster un Commentaire