Nous suivre

Gymnastique

[Vidéo] En 2004, Émilie Le Pennec devenait championne olympique aux barres asymétriques

Publié

le

AP

GYMNASTIQUE – Le 23 août 2004 à Athènes, Émilie Le Pennec décrochait l’or olympique aux barres asymétriques. Une médaille aussi inattendue que belle.

Émilie Le Pennec, un nom qui aura marqué, et qui marque encore, la gymnastique française. Ce 23 août 2004, la native de La Garenne-Colombes, pas encore 17 ans, réalise l’un des gros exploits des JO d’Athènes du côté du clan tricolore. Jusqu’à cette journée en or, son meilleur résultat en compétition internationale était une 5ème place au sol lors des Mondiaux d’Anaheim (USA), un an plus tôt.

Mais c’est bien aux barres asymétriques, son agrès de prédilection, que la jeune gymnaste française allait frapper fort. Avec une note de 9,687/10, elle devançait les deux Américaines Terin Humphrey (9,662) et Courtney Kupets (9,637). Elle devenait, par la même occasion, la première gymnaste française à être médaillée dans l’histoire de la gymnastique olympique. Tout un symbole.

Et ensuite ?

Un an après son titre olympique, Émilie Le Pennec décroche, à Debrecen (Hongrie), le titre européen aux barres asymétriques. Elle ne parvient pas à confirmer sur la scène mondiale mais peu importe, la Française a marqué l’histoire de la gymnastique tricolore. À la retraite sportive depuis 2007, elle exerce le métier de kinésithérapeute depuis 2010.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une