Nous suivre

Histoire

[Vidéo] Quand Tony Estanguet remportait sa première médaille d’or à Sydney

Nico

Publié

le

AFP

Canoë Monoplace – En 2000, lors des JO de Sydney, Tony Estanguet remporte le premier de ses trois titres olympiques en dominant le Slovaque Michal Martikán.

Le 18 septembre 2000, à seulement 21 ans, Tony Estanguet domine son grand rival de toujours, le Slovaque Michal Martikán, titré en 1996. Un autre Slovaque, Juraj Minčík, monte alors sur la troisième marche du podium. Le Français doublera la mise en 2004 à Athènes, avant de s’offrir un triplé à Londres en 2012.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Handisport

23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

Avatar

Publié

le

Par

Champion français 2019 - Arthur Bauchet (4ème), le phénomène
Photo Grégory Picout

SKI ALPIN – Lors des Mondiaux handisport de ski 2017, Arthur Bauchet avait déjà décroché deux médailles d’or, une sur le géant et une sur le slalom.  A ces deux titres, il y ajoutait une breloque argentée. Deux ans plus tard, le voilà sur les pistes de Slovénie avec le même objectif.

Ça s’est passé le 23 janvier 2019

Lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, quatre médailles d’argent s’ajoutaient au compteur d’Arthur Bauchet. Un an plus tard, à tout juste 18 ans, le voilà qui remporte d’abord le géant lors de la première journée des Championnats du monde handisport 2019. Le 23 janvier, seulement deux jours plus tard, il réitère sa performance sur le slalom de Kranjska Gora. Le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec une avance de 8 secondes sur le médaillé d’argent, le Suisse Thomas Pfyl. C’est un quatrième titre mondial pour Arthur Bauchet, et un palmarès qui ne fait que commencer … Effectivement, ces Championnats du monde 2019 ne sont pas terminés pour le jeune skieur tricolore.

Arthur Bauchet – EPA

Info : le dernier jour de ces Mondiaux 2019, Arthur Bauchet ira également s’imposer sur le super-combiné, laissant la seconde place à Thomas Pfyl une fois de plus.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

22 janvier 2006 : Kobe Bryant inscrit 81 points

Avatar

Publié

le

Par

22 janvier 2006 - Kobe Bryant inscrit 81 points
Photo NBA

BASKET-BALL – On est à peu près à mi-saison NBA 2005-2006, les Lakers rencontrent les Raptors dans un match que les amateurs de basket-ball ne risquent pas d’oublier.

Ça s’est passé le 22 janvier 2006

Avec 22 victoires et 19 défaites, la franchise de Los Angeles n’est pas vraiment dans ses plus beaux jours. Enfin Toronto, de son côté, cumule à ce stade 14 victoires pour 27 défaites, rien de très joli. Mais en ce soir du 22 janvier, un seul homme brillera, il s’agit de Kobe Bryant. Pourtant parti sur des bases régulières en première mi-temps avec 26 points, la seconde est allée au-delà de l’imaginable. Le numéro 8 plante 27 points dans le troisième quart avant d’en rajouter pas moins de 28 dans le dernier. 55 points dans la deuxième période, c’est dix de plus que l’ensemble des Raptors. Ça permet aussi aux Lakers de refaire leur retard après une interception de Kobe avant de passer devant sur un dunk. Los Angeles s’impose, le total est fait, le Mamba a mis 81 points. C’est le deuxième meilleur total après les fameux 100 points de Wilt Chamberlain. Allez, pour le plaisir.

Info : Kobe Bryant changera son numéro 8 en fin de cette saison 2005-2006 pour porter le 24.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

20 janvier 2007 : Mathieu Crepel, double champion du monde

Avatar

Publié

le

Par

20 janvier 2007 - Mathieu Crepel, double champion du monde
Photo Getty Images

SNOWBOARD – Un Français s’est déjà illustré dans ces Championnats du monde de snowboard 2007. Lors de la première journée, Xavier de Le Rue a décroché l’or en snowboard cross. Mais celui qui va laisser une empreinte particulière dans la compétition, c’est Mathieu Crepel.

Ça s’est passé le 20 janvier 2007

Le 20 janvier, en ce dernier jour d’événement, l’heure de l’épreuve de half pipe est arrivée. À Arosa, le Français s’impose devant le Japonais Kazuhiro Kokubo et le Canadien Brad Martin, décrochant ainsi sa seconde médaille d’or … en à peine 24h. La veille, c’est sur le Big Air qu’il gagnait le titre mondial, laissant derrière lui deux Finlandais, nationalité maîtresse de la discipline. En effet, sur sept éditions entre 2003 et 2015, six Finlandais ont été sacrés, exception faite donc de ces Championnats du monde 2007. Un dénouement rêvé pour le snowboardeur tricolore.

Info : également amateur de surf, Mathieu Crepel s’est lancé à l’assaut de la vague Jaws à Hawaï. Un défi que vous pouvez retrouver dans le documentaire Shaka.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

19 janvier 2017 : Armel Le Cleac’h remporte le Vendée Globe

Avatar

Publié

le

Par

19 janvier 2017 - Armel Le Cleach remporte le Vendée Globe
Photo Maxppp

VOILE – Deux participations au Vendée Globe jusque-là pour Armel Le Cléac’h et deux secondes places. Alors pour cette 8ème édition de la compétition, le skipper tricolore vise la marche supérieure.

Ça s’est passé le 19 janvier 2017

Après avoir passé 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes -ne pas oublier les secondes- voilà qui est chose faite pour Armel Le Cléac’h ! Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro arrive aux Sables-d’Olonne en tête de cette huitième édition du Vendée Globe. Talonné de près pendant la course par le Britannique Alex Thomson, le navigateur de Banque Populaire n’a pas tremblé pour rallier l’arrivée de la course. Il la tient sa victoire sur le Vendée Globe, enfin !

©Vendée Globe

Info : le temps réalisé par Armel Le Cléac’h sur ce Vendée Globe est synonyme de nouveau record du monde de l’épreuve.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

18 janvier 1998 : Ian Thorpe déjà dans l’Histoire

Avatar

Publié

le

Par

18 janvier 1998 - Ian Thorpe déjà dans l’Histoire
Photo Rob Cox / AAP Images

NATATION – En ce 18 janvier 1998, les Championnats du monde de natation sont terminés. Et au lendemain de la compétition, un jeune nageur australien y a laissé son empreinte. Son nom ? Ian Thorpe.

Ça s’est passé le 18 janvier 1998

Après avoir grandement participé à la victoire de l’Australie à domicile lors du relais 4 x 200 m nage libre, Ian Thorpe s’est imposé sur le 400 m nage libre. Réalisant alors la 4ème meilleure performance mondiale en 3 min, 46 sec, et 29 centièmes, le jeune nageur décroche son premier titre individuel aux Championnats du monde. Oui, jeune, très jeune même. Car par la même occasion, il est devenu le plus jeune nageur à empocher un sacre mondial. A quinze ans, le gamin est amené à faire de grandes choses, l’Histoire est en marche…

Info : l’Australie a donc remporté le relais 4 x 200 m nage libre lors de ces Mondiaux, la première fois depuis 1956. La suite pour Ian Thorpe ? Des temps records, onze titres mondiaux en grand bassin, cinq sacres olympiques, la liste est longue.

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Mondial de handball 2021 – Groupe IV – Égypte, Suède, Russie, Slovénie : 4 équipes pour 2 places en quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Les places pour les quarts de finale valent chères et c'est peu de dire...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la Hongrie et l’Espagne qualifiées pour les quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - La Hongrie a battu la Pologne 30-26 et a ainsi assuré sa place en...

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 8 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et...

Serie A - L'Atalanta Bergame gifle le Milan AC Serie A - L'Atalanta Bergame gifle le Milan AC
FootballIl y a 8 heures

Serie A : l’Atalanta Bergame gifle le Milan AC

Serie A - 19ème - Le Calcio arrivait à mi-chemin pour toutes les équipes qui le composent. Y compris le...

Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist de la mass start hommes Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist de la mass start hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 8 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : la startlist de la mass start hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ – Découvrez la startlist de la mass start hommes d'Antholz-Anterselva (Italie). Départ à...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 8 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Argentine surprend la Croatie et relance la course à la qualification

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - L'Argentine a réalisé un gros coup en dominant la Croatie 23-19. Elle peut toujours...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 9 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Football - Liga notre pronostic pour Atletico Madrid - Valence Football - Liga notre pronostic pour Atletico Madrid - Valence
FootballIl y a 9 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Atletico Madrid – Valence

LIGA - L'Atlético Madrid reçoit Valence pour le compte de la 20ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour cette...

Football - FA Cup notre pronostic pour Manchester United - Liverpool Football - FA Cup notre pronostic pour Manchester United - Liverpool
FootballIl y a 9 heures

Football – FA Cup : notre pronostic pour Manchester United – Liverpool

FA Cup - Dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe d'Angleterre, Manchester United reçoit Liverpool. Notre pronostic...

Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 9 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – Découvrez la startlist du relais femmes d'Antholz, dont le départ est prévu...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés