Histoire
[Vidéo] Quand Tony Estanguet remportait sa première médaille d’or à Sydney

Canoë Monoplace – En 2000, lors des JO de Sydney, Tony Estanguet remporte le premier de ses trois titres olympiques en dominant le Slovaque Michal Martikán.
Le 18 septembre 2000, à seulement 21 ans, Tony Estanguet domine son grand rival de toujours, le Slovaque Michal Martikán, titré en 1996. Un autre Slovaque, Juraj Minčík, monte alors sur la troisième marche du podium. Le Français doublera la mise en 2004 à Athènes, avant de s’offrir un triplé à Londres en 2012.

Handisport
23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

SKI ALPIN – Lors des Mondiaux handisport de ski 2017, Arthur Bauchet avait déjà décroché deux médailles d’or, une sur le géant et une sur le slalom. A ces deux titres, il y ajoutait une breloque argentée. Deux ans plus tard, le voilà sur les pistes de Slovénie avec le même objectif.
Ça s’est passé le 23 janvier 2019
Lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, quatre médailles d’argent s’ajoutaient au compteur d’Arthur Bauchet. Un an plus tard, à tout juste 18 ans, le voilà qui remporte d’abord le géant lors de la première journée des Championnats du monde handisport 2019. Le 23 janvier, seulement deux jours plus tard, il réitère sa performance sur le slalom de Kranjska Gora. Le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec une avance de 8 secondes sur le médaillé d’argent, le Suisse Thomas Pfyl. C’est un quatrième titre mondial pour Arthur Bauchet, et un palmarès qui ne fait que commencer … Effectivement, ces Championnats du monde 2019 ne sont pas terminés pour le jeune skieur tricolore.
Info : le dernier jour de ces Mondiaux 2019, Arthur Bauchet ira également s’imposer sur le super-combiné, laissant la seconde place à Thomas Pfyl une fois de plus.
Histoire
22 janvier 2006 : Kobe Bryant inscrit 81 points

BASKET-BALL – On est à peu près à mi-saison NBA 2005-2006, les Lakers rencontrent les Raptors dans un match que les amateurs de basket-ball ne risquent pas d’oublier.
Ça s’est passé le 22 janvier 2006
Avec 22 victoires et 19 défaites, la franchise de Los Angeles n’est pas vraiment dans ses plus beaux jours. Enfin Toronto, de son côté, cumule à ce stade 14 victoires pour 27 défaites, rien de très joli. Mais en ce soir du 22 janvier, un seul homme brillera, il s’agit de Kobe Bryant. Pourtant parti sur des bases régulières en première mi-temps avec 26 points, la seconde est allée au-delà de l’imaginable. Le numéro 8 plante 27 points dans le troisième quart avant d’en rajouter pas moins de 28 dans le dernier. 55 points dans la deuxième période, c’est dix de plus que l’ensemble des Raptors. Ça permet aussi aux Lakers de refaire leur retard après une interception de Kobe avant de passer devant sur un dunk. Los Angeles s’impose, le total est fait, le Mamba a mis 81 points. C’est le deuxième meilleur total après les fameux 100 points de Wilt Chamberlain. Allez, pour le plaisir.
Info : Kobe Bryant changera son numéro 8 en fin de cette saison 2005-2006 pour porter le 24.
Histoire
20 janvier 2007 : Mathieu Crepel, double champion du monde

SNOWBOARD – Un Français s’est déjà illustré dans ces Championnats du monde de snowboard 2007. Lors de la première journée, Xavier de Le Rue a décroché l’or en snowboard cross. Mais celui qui va laisser une empreinte particulière dans la compétition, c’est Mathieu Crepel.
Ça s’est passé le 20 janvier 2007
Le 20 janvier, en ce dernier jour d’événement, l’heure de l’épreuve de half pipe est arrivée. À Arosa, le Français s’impose devant le Japonais Kazuhiro Kokubo et le Canadien Brad Martin, décrochant ainsi sa seconde médaille d’or … en à peine 24h. La veille, c’est sur le Big Air qu’il gagnait le titre mondial, laissant derrière lui deux Finlandais, nationalité maîtresse de la discipline. En effet, sur sept éditions entre 2003 et 2015, six Finlandais ont été sacrés, exception faite donc de ces Championnats du monde 2007. Un dénouement rêvé pour le snowboardeur tricolore.
Info : également amateur de surf, Mathieu Crepel s’est lancé à l’assaut de la vague Jaws à Hawaï. Un défi que vous pouvez retrouver dans le documentaire Shaka.
Histoire
19 janvier 2017 : Armel Le Cleac’h remporte le Vendée Globe

VOILE – Deux participations au Vendée Globe jusque-là pour Armel Le Cléac’h et deux secondes places. Alors pour cette 8ème édition de la compétition, le skipper tricolore vise la marche supérieure.
Ça s’est passé le 19 janvier 2017
Après avoir passé 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes -ne pas oublier les secondes- voilà qui est chose faite pour Armel Le Cléac’h ! Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro arrive aux Sables-d’Olonne en tête de cette huitième édition du Vendée Globe. Talonné de près pendant la course par le Britannique Alex Thomson, le navigateur de Banque Populaire n’a pas tremblé pour rallier l’arrivée de la course. Il la tient sa victoire sur le Vendée Globe, enfin !
Info : le temps réalisé par Armel Le Cléac’h sur ce Vendée Globe est synonyme de nouveau record du monde de l’épreuve.
Histoire
18 janvier 1998 : Ian Thorpe déjà dans l’Histoire

NATATION – En ce 18 janvier 1998, les Championnats du monde de natation sont terminés. Et au lendemain de la compétition, un jeune nageur australien y a laissé son empreinte. Son nom ? Ian Thorpe.
Ça s’est passé le 18 janvier 1998
Après avoir grandement participé à la victoire de l’Australie à domicile lors du relais 4 x 200 m nage libre, Ian Thorpe s’est imposé sur le 400 m nage libre. Réalisant alors la 4ème meilleure performance mondiale en 3 min, 46 sec, et 29 centièmes, le jeune nageur décroche son premier titre individuel aux Championnats du monde. Oui, jeune, très jeune même. Car par la même occasion, il est devenu le plus jeune nageur à empocher un sacre mondial. A quinze ans, le gamin est amené à faire de grandes choses, l’Histoire est en marche…
Info : l’Australie a donc remporté le relais 4 x 200 m nage libre lors de ces Mondiaux, la première fois depuis 1956. La suite pour Ian Thorpe ? Des temps records, onze titres mondiaux en grand bassin, cinq sacres olympiques, la liste est longue.
Poster un Commentaire