Nous suivre

Actualités

Ma vie de Supporters #8 : Corentin, amoureux de la NBA et fan des Lakers !

Publié le

Corentin Lakers NBA

Rouage indispensable à la vie du sport, les supporters sont prêts à beaucoup pour soutenir leur équipe ou athlète de cœur. Ils sont parfois en une des journaux, à cause de polémiques ou de débordements. « Ma vie de supporters » mettra sur le devant de la scène les clubs de supporters et leurs acteurs qui vivent le sport d’une autre manière. Toutes les semaines, nous partirons à la découverte de ces supporters qui vouent un amour sans faille à leur passion, leur club de cœur !

Cette semaine, on part à la rencontre de Corentin, étudiant dans l’énergétique, passionné de basketball et plus particulièrement des Lakers et de Kobe Bryant. Il pratique ce sport depuis son plus jeune âge et est devenu entraîneur d’une équipe de jeunes récemment.  Gestionnaire de la page Actus NBA, il essaye de faire vivre sa passion à tous les fans de NBA en France en leur proposant un condensé de résultats ou d’images de chaque nuit.

On parle souvent de la qualité des joueurs/sportifs, qu’est-ce qu’un bon supporter pour toi ?

Alors la première chose, c’est de ne pas changer de team tous les 2 ans. Non plus sérieusement, c’est assez compliqué d’y répondre puisqu’ici on a vraiment un regard extérieur sur la NBA. Les matchs ont lieu à des milliers de kilomètres, alors je dirais respecter les supporters des autres franchises, et puis même si les joueurs ne voient pas ce que l’on écrit, il faut les respecter aussi puisqu’ils sont humains comme nous. DeMar DeRozan et Kevin Love nous l’ont prouvés récemment avec leurs histoires de dépression.

Les débordements causés par des supporters, qu’est ce que cela t’évoque ?

Comme avant, c’est assez compliqué de juger en ce qui nous concerne, puisqu’on est en France et les matchs se déroulent aux USA. J’ai tout de même un exemple : Stephen Curry vient de se blesser à nouveau à la cheville, et j’ai vu sur les réseaux sociaux quelqu’un qui espérait qu’il serait blessé jusqu’à la fin de la saison au moins. Je ne comprends pas comment on peut souhaiter ça. J’ai beau ne pas aimer certains joueurs, je ne souhaite à aucun moment qu’ils se blessent.

Pour parler des fans qui sont sur place, donc les Américains, ça me fait penser aux quelques cas où certains fans au bord du terrain ont insulté les joueur. Je n’en vois pas l’intérêt ! Faire du trashtalk est une chose, que j’adore faire d’ailleurs, insulter en est une autre.

Actus NBA

La page « Actus NBA » regroupe plus de 25 000 fans

Comment est née ta passion pour la NBA ? Puis celle pour les Lakers ?

Le basket c’est de famille chez moi, donc j’ai naturellement aimé le basket, puis j’ai commencé à le pratiquer à 7 ans. La suite est assez logique, la NBA est le plus grand championnat de basket au monde !

Quand j’ai vu joué Kobe, j’ai su que c’était lui. A l’époque, j’étais plus jeune et donc je ne me rendais pas compte d’un tas d’aspects de sa carrière en générale, mais rien que par son jeu et sa capacité à mettre la balle dans le cercle, il m’a impressionné ! Kobe jouait aux Lakers, c’était donc les Lakers pour moi, et ça l’est encore. On ne va pas se mentir, à l’époque les Lakers étaient mieux classés que maintenant aussi.

Avec la distance et le décalage horaire, n’est-ce pas trop compliqué de suivre et soutenir une équipe ?

Certains y arrivent, moi personnellement non. Surtout que les Lakers jouent régulièrement à 4h-4h30 du matin ! Avec les cours, les entraînements de l’équipe où je joue et ceux de l’équipe que je coache, sans oublier le temps que je consacre à ma page Facebook, je dois avouer que je regarde les matchs le week-end uniquement en replay. Pour ce qui est de la distance, mise à part « l’impossibilité » d’assister au match, cela ne me dérange pas plus que ça.

As-tu pu déjà assisté à un match NBA ?

Non, je n’ai jamais été aux USA, ni à Londres pour les « NBA Global Games ». C’est en quelque sorte un rêve, qui était réel quand Kobe jouait encore, surtout pour sa dernière saison. Je me disais que je ne pouvais pas ne pas assister au moins une fois à un match de Kobe. Le prix des places et quelques autres facteurs m’ont refroidis, et finalement voilà que je n’ai toujours pas assisté à un match NBA.

On parle de Lebron James aux Lakers, es-tu favorable à sa venue ?

Personnellement, je n’aime pas LeBron, donc non. Il est phénoménal, mais je ne veux pas de lui aux Lakers. Déjà pour des raisons de cœur, puisque comme j’ai dit, je ne l’aime pas en tant que joueur de basket, et aussi parce qu’il est vieillissant et partout où il passe, une fois qu’il part, ce n’est jamais la grande joie ! On l’a vu quand il a quitté Cleveland, comme quand il a quitté Miami d’ailleurs. Je préfère Paul George par exemple, d’autant plus que les jeunes comme Lonzo Ball et Brandon Ingram (pour ne citer qu’eux), sont très prometteurs. Il ne faudrait pas leur barrer la route avec un si gros poisson. C’est ma façon de voir les choses en tous les cas, même si je sais que certains ne sont pas d’accord avec ça.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une