Nous suivre

Football

Villarreal remporte la première Ligue Europa de son histoire !

Vincent Soubabère

Publié

le

Villarreal remporte la première Ligue Europa de son histoire !
Photo UEFA

LIGUE EUROPA – Au bout du suspense, Villarreal remporte pour la première fois de son histoire la Ligue Europa. Dans le temps réglementaire, Gerard Moreno a ouvert le score (29e) avant que Cavani ne lui réponde (55e). Les deux équipes n’ont pas pu faire la différence en prolongations et c’est Villarreal qui sort vainqueur de la séance de tirs au but (11-10).

Une domination stérile dans le premier acte, les Red Devils punis

Avec 64% de possession de balle à la pause, les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer ont mis le pied sur le ballon sans parvenir à créer beaucoup de danger. Dans le premier quart d’heure, ils acculent les joueurs de Villarreal vers leur but, se créant une première occasion par l’intermédiaire de McTominay, reprenant sans contrôle une passe en retrait de Rashford (7e). Sa tentative passe cependant assez largement à côté. Les joueurs du sous-marin jaune vont commencer à sortir et créent une première alerte avec la reprise de Trigueros qui, en bout de course, ne peut redresser sa frappe (16e). S’en suivent plusieurs mouvements sans réel danger, comme ce tir manqué par Luke Shaw (20e), la tête de Pau Torres qui s’envole après un beau centre en coup du foulard de Bacca (23e) ou encore cette tentative manquée de Pino (27e).

On notera quand même sa volée qui partait bien, quelques minutes plus tôt, contrée par la défense mancunienne (23e). Du côté adverse, la frappe lointaine de Rashford, trop centrée et facilement captée par Rulli (24e), reste le seul tir cadré des siens pendant les 45 premières minutes. On pensait revenir aux vestiaires sur un score nul et vierge, mais la solution viendra finalement sur coup de pied arrêté. C’est Gerard Moreno – laissé libre par Lindelof – qui vient couper le ballon de Dani Parejo (1-0, 29e). Le dernier quart d’heure du premier acte est assez insipide, seul un bon débordement de Wan-Bissaka est à retenir. L’Anglais centre pour Cavani mais Raul Albiol s’interpose et remet vers son gardien (45e+1). L’arbitre siffle la pause, Villarreal mène un but à rien.

Une seconde période à sens unique

Les Red Devils se sont fait peur dans les premières minutes, avec un gros cafouillage dans leur surface qui aurait pu profiter à Gerard Moreno (48e), mais ils vont vite reprendre le contrôle du jeu, mettant les Espagnols sous pression. C’est McTominay qui alerte en premier la défense adverse, mais sa frappe est déviée en corner (54e). C’est sur ce coup de pied de coin que Manchester United va égaliser. Le ballon revient sur Rashford, qui voit sa frappe contrée. Cavani peut conclure près du but (55e). Deux minutes plus tard, les Mancuniens manquent une belle opportunité de passer devant. Wan-Bissaka centre pour Luke Shaw qui remet de la tête en retrait pour McTominay. Ce dernier loupe le ballon, mais Bruno Fernandes arrive derrière et croise trop sa frappe (57e).

Les Red Devils poussent, et Luke Shaw se joue de son vis-à-vis et centre fort pour Cavani. El Matador reprend le ballon de la tête mais Pau Torres est sur la trajectoire (72e). L’attaquant uruguayen va de nouveau se mettre en évidence sur ce centre de McTominay, tentant une madjer déviée en corner par Raul Albiol (79e). En fin de match, Pogba manque sa tête sur un bon centre de Luke Shaw (89e). Pau Torres tente une frappe à la dernière minute de la rencontre, mais cette dernière passe au-dessus (90e+2). C’est parti pour les prolongations.

Des prolongations assez fermées, une séance de tirs aux buts décisive

Le premier acte de ces prolongations est assez calme, avec pour seules occasions la frappe non cadrée d’Alberto Moreno (99e) et le coup franc de Parejo boxé par De Gea (102e). Les deux équipes se neutralisent, et n’apportent pas vraiment de danger. Le plus grand danger viendra en seconde période, avec le bon centre d’Alcacer pour Coquelin qui remet de la poitrine pour Gerard Moreno qui voit sa frappe contrée (113e). La décision de la rencontre viendra de la séance de tirs au but.

Gérard Moreno est le premier tireur et convertit son penalty. Juan Mata égalise (1-1) avant que Raba ne marque à son tour (2-1). Côté United, c’est Alex Telles qui remporte son duel (2-2). Paco Alcacer s’élance ensuite, De Gea pense arrêter sa frappe mais il ne peut que la dévier, sans parvenir à la sortir du but (3-2). Le penalty suivant est similaire, Rulli touche le ballon de Bruno Fernandes mais ne peut l’arrêter (3-3). Alberto Moreno redonne l’avantage aux siens (4-3) avant de voir Rashford égaliser (4-4). Dani Parejo conclut une première série parfaite pour Villarreal (5-4), tout comme Cavani pour les Red Devils (5-5). Moi Gomez et Fred marquent également (6-6).

Le capitaine Raul Albiol convertit également son penalty (7-6), James aussi (7-7). Francis Coquelin rend l’avantage à son équipe (8-7). Rulli est pas loin de sortir l’arrêt sur sa droite, mais Luke Shaw s’en sort bien et égalise (8-8). Mario Gaspar marque également (9-8), Tuanzebe égalise (9-9). Pau Torres inscrit le dixième tir au but de son équipe (10-9), Lindelof en fait de même (10-10). C’est au tour des gardiens de tirer, Rulli ne bronche pas (11-10), mais De Gea voit son tir contré par le portier argentin. Villarreal remporte sa première Ligue Europa au bout du suspense !


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une