Nous suivre

JO Paris 2024

Volley-ball JO 2024 : La France vient à bout d’une Serbie coriace

Roxane Lecacher

Publié le

Volley-ball JO 2024 La France vient à bout d'une Serbie coriace
Photo KMSP/France Olympique

VOLLEYBALL JO 2024 – À l’occasion de son premier match des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de volley a vaincu la Serbie, 3 sets à 2 (23-25/25-17/25-17/21-25/15-5). Les Bleus d’Andrea Giani ont été solides face à des adversaires difficiles. Le prochain match de poules des champions olympiques en titre est ce mardi à 21h contre la Chine.

Une première manche de mise en place

Les champions olympiques en titre commencent bien la rencontre. Leur jeu se met en place avec de nombreux block de Earvin Ngapeth et Barthélemy Chinenyeze. Si le début du premier set est très équilibré, les Serbes sont aussi dans leur match et réussissent à mener et creuser un écart de trois points : 11-8. Ils parviennent même à atteindre 5 points d’avance pour un 19-14. Petit à petit, les Bleus sont remontés jusqu’à égaliser à 21-21. Malheureusement, cela n’aura pas suffi et la Serbie a remporté le premier set 25-23.

Les Bleus faciles dans les deuxième et troisième sets

Le deuxième set est très bien commencé par l’équipe de France qui mène 4-1. Les Bleus déroulent ensuite un bon jeu pour mener 11-5 puis 17-10 et 21-13. Finalement, dans une manche très maitrisée où Earvin Ngapeth s’est repositionné, les Bleus s’imposent 25 à 17.

Pour commencer la troisième manche, les deux équipes sont lucides et les points et services s’alternent. Néanmoins, les Français essayent de montrer une supériorité de leur jeu et mènent 14 à 11 au milieu du set. Tout s’enchaine et le troisième set tend à ressembler au précédent. En effet, les Français arrivent à mener 23-16, puis à s’imposer 25 à 17.



Baisse de régime dans le quatrième set

Le quatrième set est mené par les Français, mais les Serbes reviennent rapidement à égalité 7 à 7. Malgré des fautes au service des deux côtés le score augmente jusqu’au 14-14 puis 19 partout. Ensuite, ce sont les Serbes qui ont pris le dessus pour prendre trois points d’avance et arriver à 23-20 en leur faveur. Ils s’offrent ensuite 3 balles de set pour remporter le set dès la première pour l’emporter 25 à 21.



Craquage des Serbes dans le tie-break et victoire des Bleus

Les Bleus commencent le dernier set de façon exemplaire et extraordinaire. Défense, attaque et fautes de l’adversaire s’enchainent pour qu’ils puissent mener 11 à 2. Tous sont à leur meilleur niveau, mais Trévor Clévenot se distingue particulièrement. Finalement, les Bleus s’imposent 15 à 5 dans ce dernier set et se rassurent dès la première échéance de ces JO.

Et la suite ?

Les Bleus ont assuré ce dimanche pour leur premier match de poule. Ils continueront leur épopée mardi à 21h00 contre le Canada ainsi que vendredi à 17h00 contre la Slovénie.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *