Nous suivre

JO Paris 2024

Volley-Ball JO 2024 : Les Bleus doubles champions olympiques en battant la Pologne

Alice Camus

Publié le

Volley-Ball JO 2024 Les Bleus doubles champions olympiques en battant la Pologne (1)
Photo Icon Sport

VOLLEY-BALL JO 2024 – L’équipe de France masculine conserve son titre olympique en s’imposant contre la Pologne dans un match à sens unique (3-0).

L’heure avait sonné pour l’équipe de France, qui se retrouvait pour la deuxième fois d’affilée en finale du tournoi olympique de volley-ball, après sa victoire 3-0 contre l’Italie en demies. À la maison, les Bleus cherchaient à conserver leur titre, obtenu à Tokyo en 2021.

À sens unique

Les Français sont les premiers à servir dans le premier set, mais les Polonais sont les premiers à marquer. Quelques fautes des deux côtés, aucune équipe ne prend l’avantage dans ce début de match, jusqu’à un premier ace de Ngapeth. La France se libère et crée le premier écart du match, à +3. Les Français continuent dans leur élan, et le coach polonais pose un temps mort, puis un deuxième quelques minutes plus tard. Mais les Bleus ont de l’avance et leurs adversaires font des erreurs au service. Cela profite à l’équipe de France, qui s’impose et remporte le premier set du match (24-19).

Cette fois, c’est la Pologne qui débute au service, mais comme précédemment, ce dernier fait défaut. 1-0 pour les Bleus, puis réveil de Leon qui monte en puissance et donne l’avantage à son équipe (4-6). L’entraîneur des Bleus, Andrea Giani, demande un temps mort. Il payera quelques minutes plus tard, lorsque les Bleus enchaînent 5 points difficiles, et reprennent l’avantage sur leurs adversaires. Mais les Polonais ne lâchent pas et Kurek est dans une très bonne dynamique. Les Polonais reprennent l’avantage pendant quelques points, avant un énième retour des Français. Le plan des Bleus fonctionne à la perfection. Un ace de Trévor Clévenot permet aux Bleus d’avoir trois balles de set. L’équipe de France ne se manque pas, et s’envole (25-20). Ils ne sont plus qu’à un set de conserver leur titre.



Un, et deux, et trois

Ngapeth est au premier service du troisième set. Le Polonais Leon est en difficulté, d’abord bloqué par un bloc de Patry, puis par Goff, il ne trouve pas la solution. La défense polonaise aussi est en difficulté, mais ils ne décrochent pas du score (8-8). Clévenot en très grande forme donne du mal à la défense polonaise (12-10). Ngapeth marque dos au filet, et donne le point aux Bleus. Les Polonais n’ont pas dit leur dernier mot, et prennent l’avantage pour la première fois du set (15-17) : temps mort posé par Giani. Les Français reviennent au score, dans une Arena Paris Sud en folie.



Une erreur au service d’Huber donne l’avantage aux Polonais, mais cela n’aura pas duré longtemps. +4 pour les Français, avec une réussite hors norme (23-19). Leon sort. La France a maintenant cinq balles de matchs pour réaliser son rêve. Les Polonais en sauvent quatre d’affilée, et remontent à 24-23. La dernière est la bonne ! Sur un service manqué de Leon, la France est double championne olympique, et à Paris s’il vous plaît !

Rédactrice depuis septembre 2023 - Etudiante à temps partiel, fan de sport à temps complet. Tombée amoureuse du sport automobile après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. (Ex-)Nageuse à mes heures perdues, mon rythme de vie est bien calé : LDC le mardi, Top14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Roland en juin, et le biathlon à Noël.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *