Nous suivre

Volley-Ball

Volley Euro U22 masculin : Les Bleuets dominés par l’Italie en finale

Sébastien Gente

Publié le

Volley Euro U22 masculin Les Bleuets dominés par l'Italie en finale
Photo CEV

CHAMPIONNATS D’EUROPE MASCULIN U22 DE VOLLEY – À l’instar des U18, les U22 ont eux aussi cédé en finale contre les Italiens, 3-1. Sur un fil durant toute la compétition, ils auront finalement craqué au pire moment.

Les Bleuets ont fait durer le plaisir dans cet Euro U22. Ils ont gagné leurs quatre matchs, mais toujours au tie-break ! Hier encore, contre les Turcs, ils ont frôlé la correctionnelle en demi-finale. Mais néanmoins, ils pouvaient légitimement avancer avec des ambitions dans cette finale contre les Italiens. Peut-être avaient-ils reçu un surcroit de motivation pour venger la défaite des U18 tricolores, battus en finale de leur Euro par ces mêmes Transalpins dans l’après-midi.

À chacun sa manche

Le début de match ressemblait pourtant à s’y méprendre à celui des U18. Les Italiens ont fait le break tôt, pour mener de trois points. Avec sérieux, ils ont conservé leur avantage, jusqu’à se procurer deux balles de set à 22-24. Mais cette fois, les Bleuets ont renversé la vapeur. Ils ont aligné quatre points consécutifs, grâce à une efficacité redoutable au block, pour prendre le set 26-24, et ainsi mettre un coup sur la tête des Transalpins.

Le deuxième set a été un véritable chassé-croisé. Les Italiens devaient absolument le prendre, sous peine de se retrouver au pied du mur. malgré tous leurs efforts, les Tricolores n’ont jamais réussi à les distancer, et ont finalement dû se résoudre à laisser filer la manche 25-23, malgré une belle remontée.

Les Italiens plus constants

Le troisième set était d’une importance cruciale. Et comme attendu, il a été âprement disputé. Alors que les Bleuets menaient de trois points, ils ont connu un important trou d’air et se sont vus forcés de courir après le score. Malgré une belle résistance, ils ont cédé le set 25-22, et se sont retrouvés à la merci des Transalpins.

Mais on attendait des Bleuets qu’ils nous amènent au tie-break, comme toujours. Les Italiens, parfaitement au courant des prouesses tricolores dans les jeux décisifs, voulaient empêcher cet état de fait. Ils ont pris les devants, se rapprochant de plus en plus de la victoire. Les Bleuets ont fait leur maximum, mais n’ont pu contenir l’échappée italienne. Les Transalpins ont finalement triomphé 25-21, une victoire absolument logique. Dommage pour les jeunes tricolores, mais les promesses et la combativité font que ces volleyeurs seront revus à coup sûr.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *