Volley-Ball
Volley Golden European League : Impériales, les Bleues vont en finale !

GOLDEN EUROPEAN LEAGUE DE VOLLEY – A domicile, les Bleues n’ont laissé aucune chance à la Croatie en demi-finale, s’imposant 3-0 (25-16, 25-17, 25-13). Elle se qualifient pour la première fois en finale de cette compétition.
Qualifiées après une phase de poules parfaite, les Bleues avaient de plus l’honneur de recevoir pour leur demi-finale. C’est donc à Orléans qu’elles accueillaient les Croates. N°1 de la phase de groupe, les Françaises abordaient ce match en tant que favorites, mais restaient toutefois sur leurs gardes. En effet, leur dernière confrontation remontait à l’Euro 2021 en août dernier. Les Tricolores s’étaient imposées 3-2 après un match dantesque. La partie s’annonçait donc serrée, mais les Bleues entendaient bien profiter de leur double avantage (du terrain et psychologique) pour améliorer leur meilleur résultat dans cette compétition, une quatrième place lors de l’édition inaugurale en 2009.
Les Bleues souveraines
Mais ce sont les Croates, efficaces au block, qui entrent le mieux dans la rencontre (2-7). Les Bleues sont imprécises et commettent trop de fautes. Très vite, les Françaises parviennent cependant à développer leur jeu, jusqu’à égaliser (9-9). Impressionnantes, elles vont inscrire pas moins de 14 (!) points d’affilée, pour mener 17-9 ! La capitaine Héléna Cazaute montre la voie au block, Amélie Rotar est royale au service, et le groupe est à l’unisson. Le trou est fait, ne reste plus qu’à maintenir l’écart. Les Croates n’insistent pas outre mesure, et le premier set tombe dans l’escarcelle de la France (25-16).
LE SHOW CAZAUTE !! 🤩
Après avoir encaissé un 6-1 en début de rencontre, les 🇫🇷 sont survoltées et la capitaine montre la voie !
MONSTER BLOCK ! 🤯@FFvolley pic.twitter.com/R4VFtz8zZI
— Sport en France (@sport_en_france) June 16, 2022
Vexées, les Croates tiennent la dragée haute aux Bleues en début de seconde manche. Mais les Françaises sont patientes, et ne forcent pas leurs attaques. Elles s’appliquent à garder la tête, et à éviter un embrasement en face. Elles créent un premier break substantiel (14-11) à l’aide d’une Lucille Gicquel euphorique en attaque. Une nouvelle fois, c’est grâce à une série au service, cette fois par Amandha Marine Sylves, qu’elles creusent l’écart (18-12). Largement supérieures, elles gèrent parfaitement leurs attaquent et bouclent la manche 25-17.
Une victoire incontestable
Décidées à en finir rapidement, les Bleues prennent deux puis cinq points d’avance. Les Croates n’y sont plus, et coulent petit à petit. Les Françaises enchaînent les points au service, et filent vers une victoire absolument logique. Elles s’imposent finalement 25-16, 25-17, 25-13 face à un adversaire qui aura agité le drapeau blanc en fin de match. Voilà les filles d’Émile Rousseaux en finale de la Golden European League pour la première fois. Dimanche (18h00), contre la République Tchèque, elles auront une occasion en or de décrocher le premier titre international du volley féminin français.
L’Équipe de France féminine de volley s’impose facilement (3-0) contre la Croatie, et se qualifie en finale de l’#EuroLeagueW #GoldenLeague
Les bleues défieront la République Tchèque en finale ce dimanche. @FFvolley pic.twitter.com/zbggaiAdqf
— Objectif Paris 2024 🇫🇷 🥇 (@Objectif_2024) June 16, 2022