Nous suivre

Actualités

Volley-Ball – Zoila La Rosa Cajo : « Jouer le championnat à fond ! »

Mathieu Veillon

Publié le

Zoila La Rosa Cajo

Ligue A (F) – Avec 2 victoires pour 5 défaites (dont 2 en 5 sets), les volleyeuses du VCMB pointent à la 11ème place en Ligue A, et abordent désormais une partie du calendrier plus favorable. L’occasion de faire un point au tiers du championnat avec Zoila La Rosa Cajo, la passeuse marcquoise.

Comment jugez-vous votre début de saison ?

On a commencé avec des défaites face à des équipes très fortes (Paris, Nantes, Mulhouse et Le Cannet, n.d.l.r.) dans notre championnat, mais on a ensuite travaillé ensemble pour jouer mieux et pour gagner ces deux rencontres face à Venelles et Quimper. Maintenant, nous avons des matchs un peu plus « faciles » qui arrivent face à des équipes qu’il faut battre, et on va devoir être plus fortes que nos adversaires maintenant.

Quels sont les points à améliorer, tant collectivement qu’individuellement ?

Je pense que je dois être encore meilleure sur les contres et l’organisation de la défense. Les équipes que l’on rencontre sont plus fortes que l’an dernier en championnat Élite, et il faut que je sois à un niveau encore plus élevé maintenant, sur le terrain mais aussi dans l’état d’esprit avec l’équipe. Collectivement par contre ça va, nous devenons de plus en plus fortes et nous jouons de mieux en mieux, il faut continuer comme ça !

Qu’attendez-vous du prochain match contre Nancy ?

L’objectif c’est de gagner tous les matchs ! Nous avons conscience que c’est une bonne équipe, que nous devrons être concentrées pendant tout le match, mais si nous le faisons bien nous pouvons gagner !

Cela fait trois ans que vous êtes en France, pourquoi avoir quitté le Pérou pour venir ici ?

C’était bien pour moi de sortir de mon pays et de saisir une opportunité de jouer en France, où le niveau est quand même plus élevé qu’au Pérou. Ici le volley est plus professionnalisé et les championnats sont de meilleure qualité, c’était donc important pour moi de jouer en France. Ma première année s’est très bien passée avec l’équipe, la deuxième année encore mieux car nous avons été championnes, et maintenant jouer en Ligue A c’est vraiment parfait pour encore plus progresser !

Zoila La Rosa Cajo

Zoila La Rosa Cajo et Vanessa Palacios, deux des trois Péruviennes de l’équipe (Photo : Mathieu Veillon/Dicodusport)

Le fait de jouer avec deux autres Péruviennes à Marcq-en-Baroeul est important ?

Oui, c’est la deuxième année que je joue avec Vanessa (Palacios, n.d.l.r.), et cette saison Clarivett (Yllescas, n.d.l.r.) est arrivée et c’est agréable. L’apprentissage de la langue française est compliquée, même si nous avons des cours une fois par semaine, et ça a été très difficile la première année où je ne parlais pas du tout français. L’an dernier j’ai commencé à comprendre beaucoup mieux le français, et maintenant j’arrive à parler un petit peu !

Mardi, premier match de Coupe de France face à Quimper, que vous avez déjà battu. Est-ce que c’est un objectif cette saison la coupe ?

L’objectif du groupe cette année c’est vraiment de rester en Ligue A et de se concentrer sur ça. Si on peut faire quelque chose en coupe tant mieux, mais le plus important c’est de jouer le championnat à fond pour se maintenir, c’est vraiment le plus gros objectif du club.


Prochain match pour les louves marcquoises ce dimanche à Nancy (17h), suivi de la rencontre en Coupe de France entre le VCMB et Quimper mardi prochain (20h). On suivra avec attention le reste de la saison des promues marcquoises au sein de l’élite du volley-ball féminin !

Mathieu Veillon


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une