Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2021

VTT Descente : Victoire à Snowshoe et classement général de la Coupe du monde pour Loïc Bruni

Publié le

VTT Descente : Victoire à Snowshoe et classement général de la Coupe du monde pour Loïc Bruni
Photo UCI MTB

VTT DESCENTE – Vainqueur de la dernière manche à Snowshoe (USA) ce samedi, Loïc Bruni a remporté le classement général de la Coupe du monde 2021 de VTT Descente. Quadruple champion du monde en élites, Bruni enlève le général pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019.

Les Français ont mis le feu à Snowshoe ! Aux USA, lors de la dernière manche de la Coupe du monde de VTT Descente, Loïc Bruni a rappelé qu’il était bien l’un des plus grands pilotes de l’histoire de ce sport. Après une année 2020 mitigée qui l’a vu céder son trône sur le toit de la discipline après trois titres mondiaux consécutifs, le Niçois a régalé. Pourtant, avant cette dernière manche, la tâche s’annonçait ardue. Si son compatriote Thibaut Dapréla, leader de la Coupe du monde avant cette ultime course, a dû déclarer forfait après s’être fracturé le pouce et le péroné, c’est un autre Français, le champion d’Europe Loris Vergier, qui faisait figure d’épouvantail avant la dernière descente de la saison. Virtuellement, ce dernier occupait la tête du général, avec 98 points d’avance sur Bruni. Mais ça, c’était avant.

Bruni, le métronome

En effet, cette deuxième descente de la semaine à Snowshoe a redistribué les cartes. Quatrième des qualifications, Loris Vergier avait un matelas intéressant. Dans l’allure jusqu’à mi-descente, le natif de Cagnes-sur-Mer faisait une erreur et partait à la faute, perdant 15 secondes dans l’affaire. Il terminait le parcours loin, 54ème à plus de 16 secondes. Le champion d’Europe voyait alors ses espoirs de titre au classement général s’envoler. Car derrière lui, Loïc Bruni n’en demandait pas tant.

Premier des qualifications, Bruni réalisait la descente parfaite pour s’imposer pour la première fois cette saison, en devançant l’Australien Troy Brosnan de quatre dixièmes. Suffisant pour remporter sa 7ème manche de Coupe du monde, et son deuxième classement général. À 27 ans, Bruni confirme qu’il est bien l’un des patrons de la discipline. Au final, Bruni, 877 points au compteur, devance ses compatriotes Dapréla (752 points) et Vergier (713 points). Un podium 100% français donc, pour cette Coupe du monde 2021.

Nicole échoue 

Si Loïc Bruni a souri, ce n’est pas le cas de Myriam Nicole. Solidement installée en tête du général avant la dernière course, la double championne du monde, récemment titrée à Val di Sole, avait également l’occasion de glaner un deuxième classement général. Première des qualifications, l’Héraultaise est partie à la faute, sur le passage de relance. Résultat, une 7ème place, à 12 secondes de la lauréate du jour qui a tout raflé ce samedi. En effet, la nouvelle pépite du VTT Descente féminin Valentina Höll, 19 ans seulement, a fait coup double. L’Autrichienne s’est imposée devant la tenante du titre au général de la Coupe du monde, la Française Marine Cabirou. Double championne du monde juniors, Höll a donc réalisé un sacré hold-up. Très prometteuse pour les prochaines saisons.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une