Coupe du monde de VTT 2021
VTT Descente : Victoire à Snowshoe et classement général de la Coupe du monde pour Loïc Bruni

VTT DESCENTE – Vainqueur de la dernière manche à Snowshoe (USA) ce samedi, Loïc Bruni a remporté le classement général de la Coupe du monde 2021 de VTT Descente. Quadruple champion du monde en élites, Bruni enlève le général pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019.
Les Français ont mis le feu à Snowshoe ! Aux USA, lors de la dernière manche de la Coupe du monde de VTT Descente, Loïc Bruni a rappelé qu’il était bien l’un des plus grands pilotes de l’histoire de ce sport. Après une année 2020 mitigée qui l’a vu céder son trône sur le toit de la discipline après trois titres mondiaux consécutifs, le Niçois a régalé. Pourtant, avant cette dernière manche, la tâche s’annonçait ardue. Si son compatriote Thibaut Dapréla, leader de la Coupe du monde avant cette ultime course, a dû déclarer forfait après s’être fracturé le pouce et le péroné, c’est un autre Français, le champion d’Europe Loris Vergier, qui faisait figure d’épouvantail avant la dernière descente de la saison. Virtuellement, ce dernier occupait la tête du général, avec 98 points d’avance sur Bruni. Mais ça, c’était avant.
Bruni, le métronome
En effet, cette deuxième descente de la semaine à Snowshoe a redistribué les cartes. Quatrième des qualifications, Loris Vergier avait un matelas intéressant. Dans l’allure jusqu’à mi-descente, le natif de Cagnes-sur-Mer faisait une erreur et partait à la faute, perdant 15 secondes dans l’affaire. Il terminait le parcours loin, 54ème à plus de 16 secondes. Le champion d’Europe voyait alors ses espoirs de titre au classement général s’envoler. Car derrière lui, Loïc Bruni n’en demandait pas tant.
Premier des qualifications, Bruni réalisait la descente parfaite pour s’imposer pour la première fois cette saison, en devançant l’Australien Troy Brosnan de quatre dixièmes. Suffisant pour remporter sa 7ème manche de Coupe du monde, et son deuxième classement général. À 27 ans, Bruni confirme qu’il est bien l’un des patrons de la discipline. Au final, Bruni, 877 points au compteur, devance ses compatriotes Dapréla (752 points) et Vergier (713 points). Un podium 100% français donc, pour cette Coupe du monde 2021.
QUANDO O HOMEM ESTÁ NA PISTA NÃO TEM PRA NINGUÉM!
Loic Bruni faz o INACREDITÁVEL, bate o melhor tempo e se consagra campeão da Copa do Mundo UCI de Mountain Bike!🚵♂️
Olha como ficou o pódio:
1 – Loic Bruni 🇫🇷
2 – Troy Brosnan 🇦🇺
3 – Angel Alonso 🇪🇸 pic.twitter.com/zuhxphQNdl— Red Bull Brasil (@RedBullBR) September 18, 2021
Nicole échoue
Si Loïc Bruni a souri, ce n’est pas le cas de Myriam Nicole. Solidement installée en tête du général avant la dernière course, la double championne du monde, récemment titrée à Val di Sole, avait également l’occasion de glaner un deuxième classement général. Première des qualifications, l’Héraultaise est partie à la faute, sur le passage de relance. Résultat, une 7ème place, à 12 secondes de la lauréate du jour qui a tout raflé ce samedi. En effet, la nouvelle pépite du VTT Descente féminin Valentina Höll, 19 ans seulement, a fait coup double. L’Autrichienne s’est imposée devant la tenante du titre au général de la Coupe du monde, la Française Marine Cabirou. Double championne du monde juniors, Höll a donc réalisé un sacré hold-up. Très prometteuse pour les prochaines saisons.