Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2021

VTT : Loana Lecomte domine la course devant Pauline Ferrand-Prévot à Albstadt

Publié

le

VTT XCO - Loana Lecomte domine la course devant Pauline Ferrand-Prévot à Albstadt
Capture d'écran Redbull TV

VTT – Sur la première manche de la Coupe du monde à Albstadt, Loana Lecomte (Team Massi) a vite posé la main sur la course pour s’imposer devant sa compatriote Pauline Ferrand-Prévot (Team Absolute-Absalon – BMC), lauréate de la short track vendredi. L’Annécienne de 21 ans a décroché son deuxième succès en Coupe du monde après sa victoire à Nove Mesto en octobre dernier.

Un départ difficile de Ferrand-Prévot

D’abord, au moment du départ, Pauline Ferrand-Prévot s’est élancée moyennement et cela a permis à Anne Terpstra de prendre les devants. Du côté de Loana Lecomte, elle a réalisé un bon départ pour attaquer la première montée en bonne position alors que Ferrand-Prévot est obligée de doubler de nombreuses concurrentes.

Le coup de boutoir Loana Lecomte

Dès la deuxième montée de la course, Lecomte a porté une violente accélération pour lâcher la Néerlandaise. Derrière, Courtney est revenue sur la championne des Pays-Bas Terpstra tandis que la championne du monde s’est rapprochée du duo.

Puis, dans le deuxième tour, après être revenue sur Terpstra (Ghost Factory) et Courtney, Pauline Ferrand-Prévot a pris ses distances avec ses deux adversaires. Devant, Lecomte était impressionnante de facilité autant dans les portions montantes que descendantes pour attaquer le tour suivant avec 35″ d’avance sur sa compatriote. McConnell et Neff, quant à elle, se sont relayées pour tenter de revenir sur l’Américaine.

Les deux Françaises gèrent

Par la suite, Lecomte a continué d’accentuer son avance sur la coureuse du Team Absolute-Absalon – BMC. Après une belle remontée, Jolanda Neff a connu un passage à vide et a laissé Courtney (Scott SRAM MTB) et McConnell.

Ensuite, après un moment à la 3e place, McConnell a été débordée par le rythme de Courtney, bien plus puissante dans les sections ascendantes. L’Australienne s’est effondrée et a été dépassée par Batten, Terpstra, Stigger et Belomoina. Cette dernière a réussi une excellente seconde moitié de course.

La jeune Batten a profité de l’avant-dernier tour pour revenir et dépasser Courtney. Voyant Batten imposer un gros rythme, Ferrand-Prévot a rehaussé son allure pour sécuriser sa deuxième place à plus d’une minute de Lecomte. Après une offensive de Yana Belomoina, Terpstra est revenue progressivement sur l’Ukrainienne avec l’Autrichienne Stigger.

Joli finish de Haley Batten

Finalement, Loana Lecomte a pu savourer son succès dans les derniers mètres et s’est imposée avec 53″ d’avance sur Ferrand-Prévot. Haley Batten (Trinity Racing MTB) a complété le podium à 1’15″. La jeune Américaine est montée ainsi sur son premier podium en Coupe du monde.


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une