VTT
VTT Mont-Sainte-Anne : Doublé français sur le XCC, victoire de Victor Koretzky devant Mathis Azzaro
VTT MONT-SAINTE-ANNE – Le doublé tricolore ! Victor Koretzky domine de la tête et des épaules le short-track et remporte la course devant Mathis Azzaro. Joshua Dubau termine 8e.
Un Français sécurise le classement général XCC ! Victor Koretzky comptait 150 points d’avance sur Samuel Gaze avant d’arriver à Mont-Sainte-Anne. Le Néo-Zélandais d’Alpecin a manqué sa course, finissant loin. Le champion du monde en titre tricolore a montré les muscles et seulement Mathis Azzaro a pu suivre. Doublé français, comme il y a un an au même endroit, le jeune rider de Decathlon-Ford remplaçant Jordan Sarrou. Saison hors-normes jusqu’au bout pour Victor Koretzky.
Feu d’artifice pour les Bleus
Mathis Azzaro réalise le départ de l’année sur l’une des dernières courses. Le champion de France XCC 2024 partait en troisième ligne et s’est retrouvé en deuxième position après une centaine de mètres. Le rythme est effréné, Alan Hatherly appuie fort sur les pédales, Luca Schwarzbauer le relaie ensuite. Une grosse cassure se crée au début du 4e tour, ils sont une dizaine à se détacher du reste des participants. Comme lors de la course dames, les concurrents frottent, avec un grand groupe qui a les yeux sur les cinq hommes de tête.
Le dernier tour est très disputé et il était impossible de deviner le vainqueur à deux minutes de la fin de la course. Les Bleus étaient idéalement placés et ils ont attaqué en même temps dans la première difficulté de la boucle. Alan Hatherly n’a pas du tout réussi à suivre et finit 3e, six secondes derrière les Français. Revenu d’une fracture de la clavicule, Joshua Dubau s’élancera en première ligne dimanche grâce à sa 8e place ce vendredi.
Winning in style! Victor Koretzky 🥇
Three in a row in Men Elite XCC ✔️
Overall Men Elite XCC 🏆#MTBWorldCup pic.twitter.com/pJDvbK5r0D— UCI MTB (@UCI_MTB) October 4, 2024