Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2023

VTT XCO Les Gets : Mona Mitterwallner encore gagnante, Pauline Ferrand-Prévot sur le podium

Pierre Gorce

Publié le

VTT XCO Les Gets Mona Mitterwallner encore gagnante, Pauline Ferrand-Prévot sur le podium (1)
Photo UCI MTB

VTT XCO LES GETS – Mona Mitterwallner encore impressionnante ! L’Autrichienne l’emporte en battant à l’usure Puck Pieterse, sur la course XCO de la Coupe du monde des Gets (France). Pauline Ferrand-Prévot a craqué un peu plus tôt, mais finit en 3e position.

Une grande course devant un public venu nombreux en bord de piste. Mona Mitterwallner s’adjuge une deuxième victoire en Coupe du monde, quelques semaines seulement après son premier obtenu en Andorre. La championne du monde de VTT marathon a décroché Puck Pieterse dans le 5ᵉ des six tours. Le week-end dans le nord des Alpes françaises fut couronné de gloire pour la France après les succès d’Adrien Boichis (XCO U23), de Marine Cabirou et Benoît Coulanges (descente). Longtemps devant, avec la nouvelle génération, Pauline Ferrand-Prévot s’offre un podium aux Gets (3e). Loana Lecomte termine en 7ᵉ position, loin des femmes de tête.

La nouvelle génération prend le pouvoir

Dans un nuage de poussière, les vététistes ont démarré tambours battants. Loana Lecomte préfère se placer en tête et peut choisir sa ligne sur ce circuit technique et piégeux. Pauline Ferrand-Prévot remonte progressivement, elle qui est partie dans les dernières lignes, puisque la championne du monde en titre était forfait pour la XCC, vendredi. Pas d’écart dans le premier tour, elles sont 8 à s’échapper à la pédale. Il fait chaud en Haute-Savoie, les femmes se ravitaillent dès qu’elles le peuvent. Puck Pieterse en a profité pour mettre un coup de gaz à ce moment, la Néerlandaise semble en forme. Elle s’isole devant, avec Haley Batten et Mona Mitterwallner, PFP revenant par la suite.

Tout le monde est sur un fil à l’avant. Mitterwallner glisse, Ferrand-Prévot glisse et Pieterse file, prenant  une poignée de secondes. La cycliste d’Alpecin-Deceuninck prend tous les risques dans les descentes, mais cela tient pour la leader du classement général. La Française va finalement craquer dans l’avant-dernière boucle, le rythme imprimé par les deux jeunes athlètes surclassées est trop difficile à suivre. Dans ce même tour, la championne d’Autriche se crée une avance suffisante pour s’assurer son 2ᵉ succès consécutif en Coupe du monde, devant Puck Pieterse. Pauline Ferrand-Prévot et Haley Batten se sont battues jusqu’au bout pour la 3ᵉ place. Avantage à la Tricolore, finalement.

À lire aussi

Couteau suisse venant tout droit de Haute-Savoie. Habitué à regarder du sport depuis petit, j'en ai maintenant fait mon métier. Des sports d'hiver au surf, en passant par le tennis, la F1, le handball et l'athlétisme, j'essaie d'avoir mes yeux sur l'entièreté de l'actualité. Jeune homme bercé par les exploits de Jean-Baptiste Grange, Sebastian Vettel et des Experts. Membre de la génération 1999 comme Luka Doncic, Sydney McLaughlin, Lando Norris et Loana Lecomte, mais avec beaucoup moins de talent qu'eux.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *