Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2022

VTT XCO Pétropolis : Nino Schurter gagne et égale Julien Absalon, Maxime Marotte 2ème

Publié le

VTT XCO Pétropolis Nino Schurter gagne et égale Julien Absalon, Maxime Marotte 2ème
Photo UCI

COUPE DU MONDE DE VTT 2022 – Nino Schurter a dû s’employer pour remporter sa 33e victoire en Coupe du monde et égaler Julien Absalon. Le champion de France Maxime Marotte a résisté mais perd la victoire pour une roue. Le Roumain Vlad Dascalu complète le podium du jour.

Les hommes partent tambour battant. Un gros rythme est imposé dès les premiers hectomètres. Le peloton est mené par Ondrej Cink et Titouan Carod, pourtant parti en troisième ligne. Les vététistes restent groupés dans la première boucle, ils sont dix-huit en tête. La situation se décante avec Nino Schurter. Le nonuple champion du monde est le premier à réellement accélérer mais son attaque ne se matérialise pas par un gros écart. Statu quo, finalement.

Une course d’attente

Que des maillots distinctifs aux avants-postes. Cinq cyclistes se détachent avec le leader du général Alan Hatherly, le champion de France Maxime Marotte, le champion du Brésil Henrique Avancini, le champion de Roumanie Vlad Dascalu et donc Nino Schurter, maillot irisé sur les épaules. Leur écart sur le premier poursuivant après trois tours (sur sept) est de 13 secondes.

Le podium commence à se dessiner avec Schurter, Dascalu et Marotte occupant les premières positions. La distance entre les coureurs ne grandit que très peu, le Top 20 est regroupé en deux minutes après une heure de course. D’autres Français figurent parmi ces 20 premiers, Antoine Philipp, Joshua Dubau et Titouan Carod.

Derrière, cela se bat pour les places d’honneur. Simon Carstensen, Pierre de Froidmont et Filippo Colombo sont situés à une quarantaine de secondes de la tête de course. Ils semblent en mesure de garder leurs positions et assurer leur place parmi les six meilleurs du jour. 

Marotte tout proche de l’exploit

Comme vendredi lors de la short-track, la victoire se joue dans la dernière montée et cette descente extrêmement pentue. Maxime Marotte prend l’avantage, commence son sprint mais se fait littéralement sauter sur la ligne par Nino Schurter. Le champion du monde en titre égale le record de 33 victoires en Coupe du monde détenu par Julien Absalon. Vlad Dascalu termine donc à la troisième place.

Beaucoup d’émotion après la ligne. Marotte, 35 ans, aurait pu empocher à Pétropolis sa première victoire mondiale. Il se consolera avec une deuxième place provisoire au général. Schurter finit en pleurs, il courait après ce 33e succès depuis trois ans. C’est chose faite aujourd’hui.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une