Nous suivre

Coupe du monde de VTT 2022

VTT XCO Pétropolis : Rebecca McConnell victorieuse, Loana Lecomte 3ème

Publié le

VTT XCO Pétropolis Rebecca McConnell victorieuse, Loana Lecomte 3ème
Photo UCI MTB

COUPE DU MONDE DE VTT 2022 – La première victoire de la saison sur une course longue revient à l’Australienne Rebecca McConnell à Pétropolis (Brésil). Elle a devancé Anne Terpstra de 17 secondes. Longtemps en tête, Loana Lecomte monte sur le podium avec une troisième place aujourd’hui.

La France était proche de remporter les trois courses féminines du week-end. Pauline Ferrand-Prévot s’était imposée sur la short-track vendredi. Hier, dans la catégorie U23, Line Burquier a gagné avec près d’une minute d’avance. Comme elle l’a fait durant toute la saison 2021, Loana Lecomte a décidé d’accélérer dès les premières secondes sur son nouveau vélo Canyon. L’Annécienne a tout de suite voulu creuser un écart. Après un tour, Rebecca McConnell est la seule à distance respectable : 14 secondes de débours. Le reste du peloton est au moins à 33 secondes.

L’Australienne est la seule à pouvoir suivre Loana Lecomte dans les pentes les plus difficiles. La fréquence de pédalage des deux vététistes semble bien plus élevée que leurs concurrentes. Pourtant, la météo ne doit pas aider. Une vingtaine de degrés et une humidité dépassant les 80%, le passage devant la zone technique se transforme en ravitaillement express.

Lecomte s’envole…

A mi-course, Rebecca McConnell pointe à 27 secondes de la porteuse de la tunique bleu-blanc-rouge. Anne Terpstra est, comme à son habitude, un diesel. La Néerlandaise de l’équipe Ghost n’était qu’à 34 secondes de la tête. Dans le même temps, l’abandon de Pauline Ferrand-Prévot a été confirmé. La triple championne du monde de VTT n’était visiblement pas dans la même forme que vendredi lorsqu’elle a remporté la short-track. PFP va perdre son maillot de leader du général.

Finalement, l’écart a fondu en un seul tour. Loana Lecomte a été coupable d’une erreur lui faisant perdre 15 secondes et ensuite, c’est revenu très vite par l’arrière. Terpstra et McConnell ont recollé, avant que la première citée décide de s’envoler sur les chemins étroits du circuit brésilien. Les trois premières se tiennent en dix secondes à l’entrée de la dernière boucle.

… McConnell s’impose

En VTT, une course n’est jamais terminée. Alors qu’elle semblait dans le dur, restant dans la roue de Lecomte, Rebecca McConnell a puisé dans ses ressources pour rattraper son retard et sortir un dernier tour bien plus rapide que ses adversaires. L’Australienne remporte, à Pétropolis, sa première victoire en Coupe du monde à 30 ans. Anne Terpstra est sa dauphine, Loana Lecomte termine troisième.

Pour comprendre la performance des trois femmes aux trois premières places, les deux poursuivantes ont terminé à près de deux minutes. Les Autrichiennes Laura Stigger et Mona Mitterwallner complètent donc le podium à 5, comme il est coutume dans la discipline. Les visages sont rougis par l’effort mais le sourire est bien présent.

À lire aussi


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une