Nous suivre

Actualités

Wimbledon 2018 : les favoris du tableau masculin

Publié

le

Troisième levée du Grand Chelem, le British Open débute lundi prochain. Les qualifications se sont déroulées cette semaine et le tirage au sort du tableau final de Wimbledon a eu lieu ce vendredi. Alors, qui succédera à Federer ?

Le candidat le plus naturel est Federer himself. En effet, le Suisse n’a pas perdu un seul set lors de son 8e succès à Wimbledon l’année dernière. Cette année, il a une nouvelle fois fait l’impasse sur la saison de terre battue donc il est frais pour le gazon. Vainqueur à Stuttgart, il a enchaîné avec une finale à Halle ce qui l’a un peu fatigué : « Maintenant, la priorité est de récupérer. Ma préparation pour Wimbledon sera assez relax. » a-t-il déclaré après sa finale. Le Suisse débutera face à Lajovic, en huitièmes de finale, il pourrait rencontrer Coric qui l’a battu récemment et retrouver Cilic s’il se qualifie pour les demi-finales.

ATP – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 15 juillet 1
ROGER FEDERER 2.60

Trois fois finaliste et vainqueur à deux reprises, le nouveau numéro un mondial Rafael Nadal (qui sera tête de série n°2) est bien sûr un sérieux prétendant au titre. Même si son dernier titre remonte à 2010 et sa finale à 2011. Depuis, ses meilleurs résultats dans le tournoi sont deux huitièmes de finale. Il n’avait pas joué depuis son 11e titre à Roland-Garros mais a tout de même participé à une exhibition à l’Aspall Tennis Classic. Il a battu Matt Ebden 7-6[3] 7-5 et affrontera Lucas Pouille aujourd’hui à 15h. A Wimbledon, il débutera face à Dudi Sela et pourrait rencontrer Del Potro en quarts de finale. En demi-finale, il pourrait affronter Thiem ou Zverev.

ATP – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 15 juillet 1
RAFAEL NADAL 8.00

Depuis sa victoire à l’US Open en 2014, Marin Cilic a joué deux finales de Grand Chelem. Est-ce que le géant croate parviendra à aller au bout cette année ? L’année dernière il avait buté sur Roger Federer tout comme à l’Open d’Australie en début d’année. Il a réalisé une semaine parfaite au Queen’s en s’imposant face à Verdasco, Muller, Querrey, Kyrgios et Djokovic en finale. Il a notamment sauvé une balle de match face au Serbe. De quoi arriver en confiance à Wimbledon où il débutera face à Nishioka. Dès les huitièmes, il pourrait affronter Raonic avant Dimitrov qui débute face à Wawrinka. Pas de troisième finale éventuelle face à Federer puisque les deux hommes pourraient se rencontrer en demi-finale.

ATP – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 15 juillet 1
MARIN CILIC 7.00

Il ne pense pas être dans la course au titre mais Novak Djokovic a tout de même ses chances : « Je ne dirais pas que je suis un prétendant pour le trophée ou quelque-chose du genre. Je dois garder des attentes très modestes, compte tenu de mes résultats ces douze derniers mois. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que Roger est le favori numéro un. Mais Cilic est juste derrière lui. » Si le Serbe peine à retrouver son niveau depuis sa blessure, les dernières semaines sont encourageantes. Quart de finaliste à Roland-Garros, il a atteint la finale au Queen’s : « Je pense que je suis plutôt bien monté en puissance tout au long de la semaine, je peux sans aucun doute tirer des choses positives de cette semaine. » Il débutera Wimbledon face à Sandgren, quart de finaliste surprise en Australie en début d’année. Il est dans la même partie de tableau que Nadal, Thiem, Zverev et Del Potro. Sur son chemin il pourrait retrouver Edmund au troisième tour et Thiem dès les huitièmes de finale. Le vainqueur rencontrerait Alexander Zverev.

ATP – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 15 juillet 1
NOVAK DJOKOVIC 5.50

[Mise à jour] : Andy Murray a déclaré forfait la veille du début du tournoi. « Il est un peu trop tôt dans mon processus de récupération pour que je joue des matchs au meilleur des cinq sets. » a-t-il notamment expliqué sur son compte Facebook. ll va dès à présent se préparer à la saison sur dur pour être prêt pour l’US Open.

Le chouchou britannique Andy Murray a effectué son retour sur les courts il y a seulement quelques jours au Queen’s. Battu par Kyrgios, il a enchaîné avec Eastbourne. Facile vainqueur de Wawrinka au premier tour, il a ensuite calé face à son compatriote, tête de série n°2 Kyle Edmund (6-4 6-4).

D’autres outsiders peuvent créer la surprise comme Alexander Zverev, Borna Coric et Dominic Thiem.

Le jeune allemand qui a eu un problème musculaire à la cuisse en quarts de finale de Roland-Garros face à Thiem a été surclassé par Coric au premier tour à Halle. Sa forme physique sera déterminante.
Autre grand espoir du tennis mondial, Coric a mis du temps à confirmer mais depuis l’année dernière il semble avoir passé un cap. Cette année il a été demi-finaliste pour la première fois en Masters 1000 et compte déjà trois victoires sur le top 10 dont deux lors de son sacre à Halle (Zverev et Federer).
Pour son retour à la compétition après sa finale à Roland-Garros, Thiem s’est incliné au deuxième tour à Halle face à Sugita.

Le tirage complet

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une