Nous suivre

Actualités

Wimbledon 2018 : les favorites du tableau féminin

Publié

le

Muguruza-Wimbledon-2017

Troisième levée du Grand Chelem, le British Open débute lundi prochain. Le tirage au sort du tableau final de Wimbledon a eu lieu ce vendredi. Kvitova va-t-elle réaliser le triplé ?

Si dans le tableau masculin il est facile de dégager un favori, chez les dames, la lutte est plus ouverte. En effet, les six derniers tournois du Grand Chelem ont été remportés par six joueuses différentes dont trois pour lesquelles c’était le premier.

Mais s’il ne fallait sortir qu’un nom, alors ça serait celui de Petra Kvitova. La Tchèque qui s’est imposée en 2011 et 2014 à Wimbledon est en forme en cette année 2018. 2ème à la Race, elle s’est imposée à Birmingham la semaine dernière et le gazon est la surface de jeu parfaite pour son jeu agressif. Reste à savoir si l’alerte concernant ses ischio-jambiers est grave ou pas. En effet, la Tchèque n’a pas disputé son deuxième tour à Eastbourne face à Radwanska, préférant déclarer forfait. Elle devra tout de même se méfier de Sasnovich au premier tour. En quarts de finale elle pourrait retrouver Halep avant une éventuelle demi-finale face à Muguruza.

WTA – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 14 juillet 1
PETRA KVITOVA 5.00

Simona Halep a enfin remporté un tournoi du Grand Chelem. La Roumaine pourrait donc jouer plus libérée et pourquoi pas enchaîner après Roland-Garros ? Son seul titre remporté sur gazon remonte à 2013 à Bois-le-Duc. A Wimbledon, son meilleur résultat est une demi-finale en 2014 face à Eugenie Bouchard. L’année, dernière elle avait buté sur l’enfant du pays Johanna Konta en quarts de finale. Elle pourrait la retrouver cette année en huitièmes de finale.

WTA – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 14 juillet 1
SIMONA HALEP 13

Garbiñe Muguruza est la tenante du titre. Elle s’est imposée face à Venus Williams l’année dernière, après avoir échoué en finale en 2015 face à Serena Williams. A Roland-Garros, elle n’a rien pu faire face à Simona Halep en demi-finale. Placée dans la même partie de tableau que Halep, Kvitova et Garcia, elle débutera face à l’invitée Naomi Broady et pourrait retrouver Kasatkina en huitièmes de finale. Même si elles sont à égalité (2-2), c’est la jeune russe qui s’est imposée les deux dernières fois cette année à Dubai et Madrid. En quarts de finale, elle affronterait Garcia ou Kerber.

WTA – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 14 juillet 1
GARBIÑE MUGURUZA 8.00

Serena Williams avait fait son retour en Grand Chelem à Roland-Garros. La terre battue n’était peut-être pas la meilleure surface pour l’Américaine après ses deux tournois américains. C’est à Wimbledon (avec l’Open d’Australie) qu’elle a remporté le plus de tournois du Grand Chelem : 7. Elle court toujours après son 24e titre majeur et sera comme toujours une adversaire à craindre. Blessée au bras, elle avait déclaré forfait à Paris pour son huitième de finale face à Sharapova. Depuis, elle n’a pas joué de match officiel. L’Américaine est une adversaire redoutable même si elle n’est plus à son meilleur niveau et il faudra certainement compter sur elle. La semaine dernière, Katrina Adams, présidente de la fédération américaine de tennis a indiqué que le tournoi américain prendrait en compte les grossesses des joueuses et que l’US Open « corrigera les têtes de série si la grossesse est un facteur du classement actuel d’une joueuse ». Est-ce que cela a influencé le choix des organisateurs de Wimbledon (qui en fait toujours à sa tête de toute façon en ce qui concerne les têtes de série) ? Toujours est-il que l’Américaine a été classée tête de série n°25 et qu’elle rencontrera Arantxa Rus au premier tour. Elle pourrait monter en puissance avant de rencontrer Svitolina au troisième tour.

WTA – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 14 juillet 1
SERENA WILLIAMS 6.00

Quart de finaliste en Australie et vainqueur à Dubaï et à Rome, Elina Svitolina est sortie prématurément à Paris au troisième tour face à Buzarnescu. Son meilleur résultat sur le gazon londonien est un huitième de finale face à Ostapenko l’année dernière. Quatrième à la Race, l’Ukrainienne nourrit de grandes ambitions pour cette année, notamment passer ce fameux cap en Grand Chelem. Comme à Roland-Garros, elle a échoué au troisième tour à Birmingham face à Buzarnescu. Heureusement pour elle, elle se trouve dans la partie supérieure de la deuxième partie de tableau. L’Ukrainienne peut avoir un premier test face à S.Williams au troisième tour avant de retrouver Keys et Wozniacki en quarts de finale.

WTA – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 14 juillet 1
ELINA SVITOLINA 25

L’ancienne numéro 1 mondiale Maria Sharapova peut également prétendre au titre. Elle a réalisé une bonne saison sur terre battue. Vainqueur à Wimbledon en 2004, elle a été finaliste en 2011 et demi-finaliste en 2015. Pour son retour su gazon, elle participait au même tournoi d’exhibition que Rafael Nadal. Elle s’est d’abord inclinée 7-5 6-4 face à Maria Sakkari avant de s’imposer 6-1 7-5 face à Natalia Vikhlyantseva. Au premier tour, elle affrontera Diatchenko, issue des qualifications et pourrait recroiser Sakkari avant de retrouver Ostapenko au troisième tour et Kvitova par la suite.

WTA – Wimbledon 2018 – Vainqueur – Du 2 au 14 juillet 1
MARIA SHARAPOVA 18

L’année dernière, Venus Williams avait fait deux finales (dont Wimbledon) et une demie en Grand Chelem. Cette année elle a été éliminée au premier tour à deux reprises. Mais c’est à Wimbledon qu’elle a remporté le plus de tournois du Grand Chelem (5) et participé à le plus de finales (4). Moins en vue cette année à part à Indian Wells et Miami, il faudra tout de même compter sur elle en tant qu’outsider.
Il faudra également compter sur des joueuses comme Angelique Kerber, Karolina Pliskova et pourquoi pas Magdalena Rybarikova, demi-finaliste l’année dernière.

Tableau complet

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une