Wimbledon 2022
Wimbledon 2022 : 7ème sacre à Londres pour Novak Djokovic !

SIMPLE HOMMES WIMBLEDON 2022 – Implacable, Novak Djokovic a surmonté la perte du premier set pour terrasser Nick Kyrgios en finale (4-6, 6-3, 6-4, 7-6). Il remporte son 21ème tournoi du Grand Chelem, le septième à Wimbledon.
Certes, Nick Kyrgios était plus frais, n’ayant pas eu à disputer sa demi-finale après le forfait de Rafael Nadal. Certes, il menait 2-0 dans ses confrontations directes. Mais Novak Djokovic, pour sa 32ème finale de Grand Chelem, avait toutes les cartes en main pour remporter un quatrième Wimbledon consécutif. Parfaitement rompu à la charge mentale qu’implique une finale de cet acabit, le Serbe pénétrait sur le court en grandissime favori.
A chacun sa manche
Comme à son habitude dans ce Wimbledon, Novak Djokovic ne met pas tout de suite la machine en route. Nick Kyrgios en profite, et breake au cinquième jeu. L’Australien parvient à conserver le relâchement qui fait sa force, et se montre intraitable au service. Hormis ce break, les joueurs sont extrêmement solides sur leur engagement, ne lâchant aucun point pendant quatre jeux d’affilée. Nick Kyrgios sert alors pour le set à 5-4. Novak Djokovic fait son maximum, mais l’Australien se montre solide et conclut sur sa deuxième balle de set, 6-4.
Piqué au vif, le Serbe réagit en début de seconde manche. Après moults assauts, il finit enfin par breaker l’Australien lors du quatrième jeu. Mais il est loin d’être souverain, et a toutes les peines du monde à confirmer ce break. Néanmoins, il mène alors 4-1, avec une belle option de prise. On voit alors les premiers signes de frustration du côté de Nick Kyrgios. Mais il se procure 4 balles de débreak alors que le Serbe sert pour le set à 5-3. Novak Djokovic fait parler son expérience des grands moments, et finit par boucler la manche 6-3, alors que l’Australien semble avoir perdu son calme.
Roaring back. @DjokerNole pulls level in this gripping Centre Court spectacle, claiming the second set 6-3#Wimbledon | #CentreCourt100 pic.twitter.com/o0yA4FrYxG
— Wimbledon (@Wimbledon) July 10, 2022
L’expérience paye pour Djokovic
Le premier jeu du troisième set, sur le service de Nick Kyrgios, revêt alors une importance capitale. L’Australien s’en sort en sauvant deux balles de break, pour faire la course en tête. Les deux joueurs montrent alors leur meilleur niveau, notamment au service, et les jeux s’enchainent. Alors que le score est de 4-4, Nick Kyrgios mène 40-0 sur son engagement. De façon inexplicable, il craque complètement, multiplie les fautes et donne le break à Djokovic. Le Serbe ne se fait pas prier pour transformer l’offrande et boucle la manche 6-4, faisant un grand pas vers le titre.
TROISIÈME SET 6-4 DJOKOVIC 🔥
Novak impressionnant au retour mène désormais 2 sets à 1 face à un Nick Kyrgios très remonté contre son clan. À une manche du 21e… 🏆#Wimbledon pic.twitter.com/lZgv3OIieL
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) July 10, 2022
Dos au mur, Nick Kyrgios montre son mauvais côté en invectivant sans cesse son clan et le public. Mais il reste solide derrière son engagement. Le Serbe attend, tapi dans l’ombre, une ouverture. Celle-ci ne survient pas, contrairement à la troisième manche, et les deux joueurs s’embarquant pour un jeu décisif de tous les dangers. Mais Novak Djokovic survole ce tie-break, menant 6-1 avant de finalement plier l’affaire 4-6, 6-3, 6-4, 7-6. Un septième sacre sur le gazon londonien, son 21ème Grand Chelem en carrière, à une unité de Rafael Nadal. Les records n’ont pas fini de tomber pour Novak Djokovic.
🏆🎾 C’est fait, Novak Djokovic remporte #Wimbledon pour la 7eme fois de sa carrière ! #TennisExtra pic.twitter.com/OBGTLjFJCW
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 10, 2022