Nous suivre

Wimbledon 2022

Wimbledon 2022 : Première finale en Grand Chelem pour Elena Rybakina

Publié le

Wimbledon 2022 Première finale en Grand Chelem pour Elena Rybakina
Photo Icon Sport

SIMPLE DAMES WIMBLEDON 2022 – Ce sera donc un duel de néophytes qui aura lieu lors de la finale dames de Wimbledon. Comme Ons Jabeur avant elle, Elena Rybakina s’est qualifiée pour sa première finale de tournoi majeur, en écartant sans contestation la lauréate 2019 Simona Halep (6-3, 6-3). 

Lauréate ici-même en 2019, Simona Halep n’avait pu défendre son titre l’an dernier (l’édition 2020 avait été annulée) à cause d’une blessure au mollet. Pleinement revenue à un haut niveau, la Roumaine, nantie donc de 12 victoires d’affilée à Wimbledon, était favorite de cette seconde demi-finale. Mais Elena Rybakina, pour sa première apparition à ce niveau en grand chelem, ne se présentait pas en victime expiatoire. Avec son grand service et son jeu solide, la Kazakhe avait des arguments à faire valoir. Et pourquoi pas créer la surprise pour rejoindre en finale Ons Jabeur, qualifiée juste avant.

Rybakina impressionne

Nullement impressionnée par l’enjeu, Elena Rybakina va inscrire les six premiers points du match. Agressive, elle accule une Simona Halep visiblement pas réveillée. La Kazakhe mène 3-0 en 8 minutes devant une assistance médusée. La Roumaine évite la catastrophe en écartant une balle de double break, avant d’inscrire son premier jeu. Mais sa rivale domine à l’aide de son grand service.

L’ancienne n°1 mondiale concède des balles de break sur tous ses engagements. Elle conserve son service de haute lutte, mais n’est pas en mesure de menacer la Kazakhe sur le sien. Impressionnante, Elena Rybakina ne laisse pas la Roumaine respirer, et se procure même une balle de set à 5-2, sur service adverse, sauvée par Simona Halep. Mais la néophyte boucle l’affaire au jeu suivant, 6-3, en ayant remporté 82% de points derrière sa première balle.

Grande première pour Rybakina

Simona Halep entame la deuxième manche au service. L’occasion est belle de faire la course en tête, mais après un jeu acharné, elle cède son engagement en concluant sur deux doubles fautes consécutives. Elena Rybakina confirme le break et mène donc 6-3, 2-0. Le chemin grand ouvert pour aller en finale, la Kazakhe baisse quelque peu de pied. Son expérience démesurée aidant, Simona Halep s’engouffre dans la brèche et égalise à 2-2, prenant pour la première fois le service de son adversaire.


Alors que l’intérêt du match est relancé, Simona Halep craque de nouveau et cède à nouveau son engagement sur une énième double faute. La chance de la Roumaine est passée et elle ne reviendra pas. Elena Rybakina reprend sa marche en avant au service, se facilitant ainsi la tâche. Elle se paye même le luxe de conclure sur le service de la Roumaine, sans trembler, dès sa première balle de match (6-3, 6-3). Elle devient ainsi la première Kazakhe (homme ou femme), à se qualifier pour une finale en Grand Chelem. Nul doute qu’elle sera une sérieuse cliente pour Ons Jabeur samedi (15h), au vu de la qualité de son match du jour.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une