Nous suivre

Rugby à 7

World Rugby Sevens Dubaï : Les Bleues se hissent en demi-finales

Publié le

World Rugby Sevens Dubaï Les Bleues se hissent en demi-finales
Photo Icon Sport

TOURNOI SEVENS DE DUBAÏ – La partie n’a pas été facile pour les Françaises, mais elles ont su résister aux Espagnoles pour intégrer le dernier carré (14-5). Les hommes, eux, n’ont rien pu faire contre la Nouvelle-Zélande. 

C’est à 6h45 du matin en France (9h45 heure locale) que les Bleues sont entrées sur le terrain pour leur quart de finale contre l’Espagne. Une mise en route matinale jamais évidente à gérer. Pourtant, les Françaises ont pris la rencontre par le bon bout avec un essai rapide d’Alycia Chrystiaens, qui a réalisé un petit numéro. Mais les Espagnoles ont réagi du tac-au tac, sans toutefois transformer l’essai, ce qui a permis aux Tricolores de virer en tête à la pause (7-5).

Cependant, les Bleues auront passé la majeure partie de la seconde période à défendre, commettant beaucoup de fautes. Fort heureusement, les Ibères ne profiteront jamais de cet état de fait. La faute à une défense tricolore qui est restée efficace. Juste avant la sirène, Lou Noël va porter l’estocade et valider le succès français (14-5). Comme l’an dernier, les Bleues seront en demi-finales à Dubaï. En espérant, cette fois, franchir l’obstacle contre l’Australie (13h32).

Pas de chance au tirage pour les Bleus

Après leur parcours parfait en poules – trois victoires en trois matchs – les Bleus ont été récompensés par… un affrontement avec la Nouvelle-Zélande. Des All Blacks fatalement favoris, et qui ont mis une forte pression d’entrée, pour se voir rapidement récompensés par un essai de Shiu. Les Français se sont alors rués à l’attaque, pour venir échouer à 2 mètres de la ligne. Cependant, tous les espoirs étaient encore permis à la pause (0-5).

Mais Rokolisoa, d’un exploit personnel, va se charger de les éteindre d’entrée de seconde période. L’affaire va être définitivement entendue avec un nouvel essai en coin signé Carter. Les Bleus vont tenter de sauver l’honneur, mais le carton jaune de Dorian Laborde met à mal cet objectif. Les Blacks s’imposent le plus logiquement du monde, 20-0, et passent en demi-finales. Les Français vont jouer les matchs de classement avec pour objectif la cinquième place, dommage pour une équipe encore tendre par moments, malgré des qualités indéniables.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une