Rugby à 7
World Rugby Sevens Dubaï : Les Bleues se hissent en demi-finales

TOURNOI SEVENS DE DUBAÏ – La partie n’a pas été facile pour les Françaises, mais elles ont su résister aux Espagnoles pour intégrer le dernier carré (14-5). Les hommes, eux, n’ont rien pu faire contre la Nouvelle-Zélande.
C’est à 6h45 du matin en France (9h45 heure locale) que les Bleues sont entrées sur le terrain pour leur quart de finale contre l’Espagne. Une mise en route matinale jamais évidente à gérer. Pourtant, les Françaises ont pris la rencontre par le bon bout avec un essai rapide d’Alycia Chrystiaens, qui a réalisé un petit numéro. Mais les Espagnoles ont réagi du tac-au tac, sans toutefois transformer l’essai, ce qui a permis aux Tricolores de virer en tête à la pause (7-5).
Cependant, les Bleues auront passé la majeure partie de la seconde période à défendre, commettant beaucoup de fautes. Fort heureusement, les Ibères ne profiteront jamais de cet état de fait. La faute à une défense tricolore qui est restée efficace. Juste avant la sirène, Lou Noël va porter l’estocade et valider le succès français (14-5). Comme l’an dernier, les Bleues seront en demi-finales à Dubaï. En espérant, cette fois, franchir l’obstacle contre l’Australie (13h32).
Les Bleues en demi finale du #Dubai7s !
Avec un deuxième essai juste avant le coup de sifflet final, les Françaises s’imposent 14 à 5 face à l’Espagne et joueront les demi-finales cet après midi. #HSBC7s pic.twitter.com/0iVruTnKmU
— World Rugby FR 🇫🇷 (@WorldRugby_FR) December 3, 2022
Pas de chance au tirage pour les Bleus
Après leur parcours parfait en poules – trois victoires en trois matchs – les Bleus ont été récompensés par… un affrontement avec la Nouvelle-Zélande. Des All Blacks fatalement favoris, et qui ont mis une forte pression d’entrée, pour se voir rapidement récompensés par un essai de Shiu. Les Français se sont alors rués à l’attaque, pour venir échouer à 2 mètres de la ligne. Cependant, tous les espoirs étaient encore permis à la pause (0-5).
Mais Rokolisoa, d’un exploit personnel, va se charger de les éteindre d’entrée de seconde période. L’affaire va être définitivement entendue avec un nouvel essai en coin signé Carter. Les Bleus vont tenter de sauver l’honneur, mais le carton jaune de Dorian Laborde met à mal cet objectif. Les Blacks s’imposent le plus logiquement du monde, 20-0, et passent en demi-finales. Les Français vont jouer les matchs de classement avec pour objectif la cinquième place, dommage pour une équipe encore tendre par moments, malgré des qualités indéniables.