Rugby à 7
World Rugby Sevens Dubaï : Les deux équipes de France en quarts de finale

TOURNOI SEVENS DE DUBAÏ – Parcours parfait pour les hommes, qui ont remporté trois matchs accrochés pour se qualifier en tant que premiers de poule. Les femmes, elles, ont chuté contre la Nouvelle-Zélande mais seront tout de même au rendez-vous des quarts de finale.
Après leur médaille de bronze à Hong-Kong le mois dernier, les Français ont débarqué à Dubaï avec des ambitions. Mais leur parcours en poules a été tout sauf un long fleuve tranquille. En premier lieu, ils s’en sont remis à un essai tardif de Théo Forner pour vaincre une surprenante équipe de l’Ouganda (10-7). Premier match, mise en route, le suivant sera plus facile, pensait-on.
Out in front @FranceRugby
Jefferson Lee Joseph topping the @DHLRugby #ImpactPlayer standings #Dubai7s | #HSBC7s pic.twitter.com/qqOCXl0PQ5
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) December 2, 2022
Que nenni. Les Bleus ont été accrochés par l’Espagne pendant les deux tiers de la partie, avant que Jefferson Lee Joseph et Nislé Huyard ne finissent par assurer la victoire (24-10). La finale du groupe, contre l’Irlande, s’annonçait tendue, et ce fut le cas. Un match serré où les Bleus ont raflé la mise grâce à un essai de Marius Domon (14-7). Contrat rempli avec trois victoires en trois matchs, mais il faudra hausser le ton demain en quarts de finale (8h12), contre rien de moins que la Nouvelle-Zélande.
Les Françaises bousculées mais qualifiées
Les Bleues, elles, ont vu la difficulté augmenter progressivement. L’entrée a été facilement expédiée contre le Brésil, petit poucet de la poule (34-7). Mais pour le plat de résistance, la Grande-Bretagne n’a pas été facile à avaler. Bien qu’ayant pris la main rapidement avec un doublé de Camille Grassineau, les Bleues n’ont forcé la décision que dans les arrêts de jeu, sur un essai de Valentine Lothoz (26-21).
Un essai dans l’ de Valentine Lothoz, pour une victoire contre la Grande-Bretagne et une qualification en 1/4 du #Dubai7s ! #France7
! ❤️ pic.twitter.com/YGtcqHFN2k
— France Rugby (@FranceRugby) December 2, 2022
Le dessert, en revanche, a été franchement indigeste. Après tout, il s’agissait des Néo-Zélandaises, soit rien de moins que celles qui avaient privé les Françaises du titre olympique à l’été 2021. Même si elles ont ouvert la marque, les Tricolores ont logiquement pris la marée par la suite. Une défaite 31-12, mais la qualification était déjà assurée. Un quart de finale abordable demain (6h44) contre l’Espagne, pour faire mieux que lors de l’édition 2021 de ce tournoi, où les Bleues avaient pris le bronze.