Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

World Tour : Cofidis dans la continuité

Emilien Descampiaux

Publié le

World Tour Cofidis dans la continuité
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Pour 2023, l’équipe Cofidis n’a pas chamboulé son effectif après une saison plutôt réussie, ponctuée par 19 victoires, malgré les petites déceptions sur le Tour d’Italie et le Tour de France. 

Bryan Coquard pour passer un cap ?

D’abord, au niveau des sprinteurs, Bryan Coquard sera l’atout numéro un, surtout après son premier succès en World Tour sur le dernier Tour Down Under. Même s’il n’est pas le plus rapide sur du plat, le Coq est redoutable sur des sprints en montée. On espère que son récent succès en Australie lui fasse passer un cap en termes de confiance.

Vainqueur de Paris-Chauny 2022, Simone Consonni sera attendu pour jouer placé sur les arrivées massives en Italie, et pourquoi pas un deuxième bouquet en carrière sur une course d’un jour. Du côté de Davide Cimolai, le sprinteur italien n’a pas retrouvé sa régularité d’il y a quelques saisons. Sa place au sein de l’équipe nordiste est remise en question.

Sur un profil différent, le vainqueur du Grand Prix de Denain, Max Walscheid, est un bon sprinteur-rouleur et doit devenir le sprinteur numéro deux de la formation de Cédric Vasseur. L’Allemand a aussi le physique pour briller à Roubaix.

Tour Down Under Bryan Coquard signe son premier succès World Tour

Tour Down Under – Bryan Coquard signe son premier succès World Tour – Photo Santos Tour Down Under

 

Une armée de puncheurs

L’an passé, Benjamin Thomas a remporté deux classements généraux, l’Étoile de Bessèges et les Boucles de la Mayenne. Le Tarnais tentera de faire de même en 2023 sur des courses par étapes françaises sans grand relief. Sur des courses plus cotées, il jouera sa carte en échappée. De son côté, Victor Lafay peut viser ce type de classement général et profitera de son punch sur certaines arrivées difficiles. Ion Izagirre et Jésus Herrada pourront viser de belles places sur le classement général de courses plus montagneuses. Bien sûr, le Tour du Pays Basque sera le grand objectif d’Ion Izagirre. Ces deux leaders bénéficieront de l’aide de la recrue Jonathan Lastra et de Ruben Fernandez. Pour conclure ce secteur, Simon Geschke peut toujours aller chercher un podium inattendu comme au Tour Down Under, il y a trois ans, ou sur le Tour de Romandie, l’an passé.

Par la suite, l’atout numéro un en Grand Tour et en montagne est bien sûr le Normand Guillaume Martin. Le lauréat du Tour de l’Ain sera attendu sur les courses par étapes World Tour et le Tour de France. Limité face aux monstres en haute montagne, il compense avec un état d’esprit offensif et une extrême régularité. Jouera-t-il un nouveau top 10, les étapes voire un maillot à pois sur la Grande Boucle ? Soutenu par des grimpeurs comme Herrada et Geschke, il est l’axe central de la formation de la Cofidis en juillet. Il représente parfaitement l’effectif nordiste : pas un cador mais régulier avec une touche de panache.

Victor Lafay sur le Tour Down Under

Victor Lafay sur le Tour Down Under – Photo Icon Sport

Des jeunes intéressants

Puis, Axel Zingle va devoir confirmer sa superbe saison 2022. Excellent puncheur et véloce au sprint, il peut briller sur des arrivées en montée et se placer sur certaines arrivées techniques. En 2022, il a remporté la Famenne Classic, la Route Adélie et une étape de l’Arctic Race. On suivra également ses progrès sur certaines courses sélectives d’un jour. Dans le futur, il pourrait briller sur certaines classiques vallonnées telles que l’Amstel Gold Race et la Flèche Brabançonne. Dans le même profil de coureur, Alexis Renard a connu un ralentissement dans sa progression l’an passé avec une septième place au Circuit de la Sarthe et une dixième place au Saudi Tour. Cinuqième du Tour de l’Avenir en 2021, Hugo Toumire doit réussir une meilleure deuxième année.

Enfin, du côté des baroudeurs, les jeunes Harrison Wood, Alexandre Delettre et Axel Mariault iront de l’avant en bénéficiant de l’expérience en la matière de Jelle WallaysAnthony Perez aura un rôle plus hybride en étant bon escaladeur avec un joli punch. Mais, ce dernier aime aller à l’avant de la course sur des courses comme le Dauphiné et le Tour de France.

Sans véritable star du peloton, la Cofidis jouera les places d’honneur sur les grosses courses par étapes et figurera dans les échappées. Axel Zingle est clairement un carte d’avenir sur les Classiques et Bryan Coquard la valeur sûre de l’équipe pour les victoires. La formation nordiste peut gagner pas mal de bouquets sur les courses françaises, notamment.

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

2 Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *