WTA Auckland : Diane Parry et Varvara Gracheva éliminées, il n’y a plus de Françaises en lice
WTA 250 AUCKLAND – Les deux françaises en lice à Auckland ont connu des destins similaires en quarts de finale. Diane Parry, qui n’a pas su garder sa constance dans un match rythmé par la pluie, s’est inclinée en plus de 3 heures contre la Chinoise Wang. Varvara Gracheva n’a elle rien pu faire contre la favorite Coco Gauff.
Les deux seules françaises inscrites au WTA 250 d’Auckland ne dépasseront pas les quarts de finale. Diane Parry s’est inclinée en trois manches (score final 7-6 3-6 4-6), face à la Chinoise Xiyu Wang. Celle-ci l’avait déjà battue au premier tour de l’US Open 2022. Dans un match retardé puis interrompu par la pluie, la jeune française n’a pas su garder sa concentration sur la durée. Ce qui s’est illustré par beaucoup d’occasions manquées (seulement 4 balles de break converties sur 18). Mais surtout par un gros craquage en fin de match. Alors qu’elle menait 4-1 dans la dernière manche, elle a perdu 5 jeux d’affilée pour finalement s’incliner. Après avoir réussi à contrer le jeu offensif de son adversaire pendant toute la rencontre, la fatigue morale et physique a finalement pris le dessus. Parry peut tout de même être satisfaite d’avoir sorti deux top 100 cette semaine. Dont la 32e mondiale Lesya Tsurenko, qui est sa troisième meilleure performance en carrière.
Varvara Gracheva est tombée sur un os en la personne de Coco Gauff
Dans l’autre match d’une Tricolore cette nuit, Varvara Gracheva n’a pas existé face à Coco Gauff (score final 1-6 1-6). La jeune américaine, n°3 mondiale et tenante du titre dans la capitale néo-zélandaise, sort de la meilleure saison de sa carrière et compte bien continuer sur sa lancée en 2024. Elle a écrasé toutes ses adversaires cette semaine. La Russe naturalisée Française a été dépassée par la puissance de frappe et le service dévastateur de son adversaire. Avec 6 aces et plus de 70% derrière sa première et seconde balle, Gauff a même avoué avoir sorti « mon meilleur match au service du tournoi. » Pas de chance donc pour Gracheva, qui n’a pas été gâtée par le tirage. Grâce à ce quart de finale pour débuter l’année, elle va tout de même atteindre la 39e place mondiale. Son meilleur classement en carrière.
COCO ✨@CocoGauff books her 🎟️ into the semifinals after defeating Gracheva in straight sets. #ASBClassic pic.twitter.com/YyUW341uxS
— wta (@WTA) January 5, 2024

