Tennis
WTA : Bientôt la nationalité française pour Varvara Gracheva ?

WTA 1000 DE MIAMI – Varvara Gracheva, 22 ans, est actuellement en pleine bourre. Elle s’est offert vendredi Ons Jabeur, numéro 4 mondiale (6-2, 6-2). Selon les informations de Frédéric Viard, journaliste sportif spécialisé dans le tennis, elle pourrait rapidement devenir française. Elle qui est actuellement de nationalité russe.
Deux top 10 en deux semaines
Varvara Gracheva s’offre une victoire référence ce vendredi, lors du WTA 1000 de Miami. La jeune Russe de 22 ans s’est offerte la Tunisienne Ons Jabeur, numéro 5 mondiale et tête de série numéro 4. La voilà qualifiée pour les 16ème de finale. Et elle s’offre ici la plus belle victoire de sa carrière. Et ce n’est pas un parcours semé d’embûches, avec un passage par la case qualifications, qui l’a affectée. Évidemment, Ons Jabeur ne connaît pas la plus belle période de sa carrière. En délicatesse depuis le début de l’année 2023 et en proie à des pépins physiques. Mais ce n’est pas une victoire qui sort de nulle part, loin de là.
Lors du WTA 1000 d’Indian Wells, Varvara Gracheva est arrivée en 8èmes de finale. En s’offrant en 16ème de finale Daria Kasatkina, la numéro 8 mondiale. Une victoire sans appel 6-4, 6-4. Net et sans bavure. Si l’aventure s’est arrêtée de façon assez brutale face à Elena Rybakina, future lauréate du tournoi (6-0, 6-3), elle s’est offert un beau parcours et des gros points. Pour la hisser au 54ème rang mondial, le meilleur classement de sa carrière. Et avec sa victoire ce vendredi, elle est même virtuellement 45ème mondiale. Et pointe à la 19e place virtuelle à la Race, le classement sur l’année en cours.
Une joueuse en pleine bourre
Car la Russe ne capitalise pas que sur les deux grands tournois américains où elle est arrivée en pleine confiance. Forte d’une finale au tournoi d’Austin. Un WTA 250, où elle s’est offert Magda Linette – tombeuse de Caroline Garcia à l’Open d’Australie – et de Sloane Stephens. Avant de coincer en finale face à Marta Kostyuk, actuelle 38ème mondiale. Elle s’était également offert un 3e tour à l’Open d’Australie en début de saison. Son bilan est actuellement de 13 victoires pour 5 défaites.
Elle a connu une vraie explosion dans ses résultats en 2023, même si on avait déjà vu de bonnes choses par le passé. Avec un 3ème tour à Roland-Garros en 2022 et une présence aux alentours du Top 100 depuis 2019. Mais une stagnation qui a duré trois années. Avant de réaccélérer cette année. On va surveiller attentivement la Russe, qui affrontera Magdalena Frech. Un 16ème de finale plus qu’abordable pour un second 8ème de finale consécutif en WTA 1000.

Varvara Gracheva bientôt Française ?
Et si on s’intéresse autant au parcours de Varvara Gracheva, c’est qu’elle pourrait bien rapidement changer de nationalité. Pour choisir les couleurs de la France. C’est ce qu’a laissé entendre le journaliste Frédéric Viard, au micro de beIN SPORTS, diffuseur majeur du circuit féminin et de ce WTA 1000 de Miami. Elle aurait réussi ses tests de langage, une des conditions nécessaires pour obtenir la nationalité française, celle de son entraîneur Gérard Solvès au sein de l’Elite Tennis Center de Cannes, dont elle est pensionnaire depuis 2016. Soit l’âge de 16 ans. Elle vit donc en France depuis 7 ans et répond aussi aux critères des 5 ans de vie en France.
Une bonne nouvelle pour l’équipe de France, en mal de densité derrière Caroline Garcia. Qui a été battue ce vendredi par la Roumaine Sorana Cirstea (6-2, 6-3). Laissant le tableau vide de Française(s). Et selon les informations toujours de Frédéric Viard, elle pourrait obtenir la nationalité française très prochainement et être disponible pour la Billie Jean Cup, le 14 avril prochain. Au vu de la dynamique de la joueuse de 22 ans, elle serait un renfort de choix pour l’équipe de France.