Nous suivre
Tennis

WTA Challenger 2023 : Diane Parry remporte le titre à Paris !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

WTA CHALLENGER 2023 – Grosse performance de Diane Parry ! La Française de 20 ans a remporté la deuxième édition du Trophée Clarins de Paris (Lagardère), un tournoi de catégorie WTA 125 avec plusieurs joueuses du top 100. Elle a éliminé les têtes de série n°2 et 4 dans le tournoi, et a bénéficié du forfait de l’Américaine McNally (tête de série n°6) en finale. Parry remporte son deuxième tournoi en carrière dans cette catégorie, et grimpe ainsi à la 78ème place mondiale.

Pour la deuxième fois de sa jeune carrière, Diane Parry inscrit son nom au palmarès d’un WTA 125. Ces tournois, à mi-chemin entre le circuit secondaire ITF et le circuit principal WTA, permettent aux joueuses de prendre le plein de confiance et de points. Équivalents des Challengers sur le circuit masculin, ils ont été mis en place il y a une dizaine d’années chez les femmes. Et de saison en saison, ils sont de plus en plus nombreux. Pourtant, très peu de françaises les ont remporté. À l’heure actuelle, seules Kristina Mladenovic (Taipei 2012) et Caroline Garcia (Limoges 2015) sont inscrites au palmarès aux côtés de Parry. Ce qui souligne la performance de la jeune française sur la terre parisienne.

Un titre salvateur après une saison compliquée

Tous niveaux confondus, Parry vient de remporter son premier titre depuis novembre 2021. Elle qui a tant gagné chez les Juniors comme à ses débuts professionnels n’avait jamais connu de telle période de disette. Après une saison 2022 où elle a pris ses marques sur le circuit principal, la Niçoise avait eu beaucoup de mal à confirmer en ce début d’année 2023. Tombée en dehors du top 100, elle était en plein manque de confiance. Heureusement, elle a réussi à retrouver un rythme au W60 de Zagreb début mai, en atteignant les demi-finales. Ce dont elle avait cruellement besoin. C’est d’ailleurs ce tournoi qui lui a permis d’aborder le Trophée Clarins de la meilleure des manières.

109ème mondiale à son entrée dans le tournoi, la jeune française était loin d’être la favorite. Pourtant, elle a fait son bonhomme de chemin, bien soutenue par le public parisien. En quarts de finale, elle a dominé la 54ème mondiale Linda Noskova, avant d’écraser la 46ème mondiale Varvara Gracheva en demi-finale (6-0 6-2). C’est la première fois qu’elle battait une joueuse du top 50 depuis huit mois. C’est donc en pleine confiance qu’elle se présentait contre Caty McNally en finale. Mais cette dernière a dû déclarer forfait avant même de disputer la finale. Le malheur des unes fait le bonheur des autres : Diane Parry remporte le titre à Paris. Avec 160 points engrangés, elle remonte ainsi à la 78ème place mondiale, et fait son retour dans le top 100 plus de six mois après l’avoir quitté.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *