Tennis
La WTA dévoile aussi son calendrier pour la fin d’année 2020

TENNIS – Comme l’ATP, la WTA a dévoilé son calendrier pour la fin de la saison 2020, avec une reprise prévue le 3 août prochain.
Alors que le circuit masculin va se relancer à Washington à la mi-août, les dames pourront reprendre dès le 3 août prochain, à Palerme. Comme pour les hommes, l’US Open débutera le 31 août et Roland-Garros le 27 septembre, avant de terminer la saison sur une grande tournée en Asie.
We are excited to announce a plan for the WTA Tour to return to play this season!
Competition is scheduled to begin the week of August 3 —> https://t.co/QJZSIBnF7N pic.twitter.com/yI5hxFq41s
— wta (@WTA) June 17, 2020

Histoire
16 janvier 1900 : Création de la Coupe Davis

TENNIS – Si Wimbledon reste le plus ancien tournoi de tennis, d’autres ont suivi peu de temps après. L’US Open d’abord, puis Roland-Garros qui a pris la succession du Championnat de France. Et avant de voir l’apparition du dernier Grand Chelem en Australie, une compétition par équipes est née.
Ça s’est passé le 16 janvier 1900
C’est lors d’une tournée de promotion pour le tennis, qu’un étudiant américain, Dwight Filley Davis, a l’idée d’une compétition entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d’abord. Plusieurs pays rejoindront la compétition quelques années plus tard. Il décide alors de la proposer au fondateur de la fédération américaine de tennis, James Dwight. Ce dernier approuve, ainsi que les Britanniques. La Coupe Davis voit le jour en ce 16 janvier 1900. D’abord nommée International Lawn Tennis Challenge, la Coupe Davis prendra son nom définitif en 1945, lors du décès de son créateur. Pour la première édition en 1900, les Etats-Unis s’imposent 3-0 contre la Grande-Bretagne.
Info : le Saladier d’argent, trophée remis aux vainqueurs, fait son apparition en 1902.
Open d'Australie 2021
Qualifications Open d’Australie : Jones plus forte que la nature, Burel de la partie

OPEN D’AUSTRALIE 2021 – Embarquées dans les qualifications pour l’Open d’Australie, Clara Burel et Francesca Jones se sont notamment qualifiées ce jour. Si la première avait fait parler d’elle à Roland-Garros, on risque d’entendre à nouveau parler de la seconde.
L’Open d’Australie débutera le 8 février prochain. Mais pour l’heure il s’agit de passer le stade des qualifications. Si Hugo Gaston n’a pas eu ce plaisir hier, il en est tout autrement pour une jeune tricolore. Révélée lors du tournoi parisien, la jeune Bretonne de 19 ans, Clara Burel, a validé son billet. Pour ce faire elle n’a eu besoin que de deux sets pour venir à bout de son adversaire. Face à la la Colombienne Maria Osorio Serrano, 186e mondiale, la Française s’est en effet imposée (6-4, 6-3).
Francesca Jones réussit son pari fou
Quelle incroyable performance réalisée par la Britannique ! Si vous ne la connaissez pas encore, cela risque de vite changer. Britannique donc, âgée de 20 et 241ème mondiale… Jusque-là, rien ne permettant de faire ressortir la joueuse du lot. Et pourtant. Née avec 8 doigts, 3 orteils au pied gauche et 4 au pied droit, elle a déjoué tous les pronostics. Originaire de Leeds, elle démontre qu’elle possède une force mentale extraordinaire. Aujourd’hui, elle s’est donc qualifiée pour le 1er tournoi du Grand Chelem de sa carrière, faisant un pied de nez aux divers avis médicaux.
Avant les qualifications, Francesca Jones s’exprimait pour la BBC : « Quand, à huit ou neuf ans, on vous dit que vous ne pouvez pas faire certaines choses, beaucoup auraient le cœur brisé, mais j’ai juste encaissé avant de trouver la manière de leur donner tort. Plusieurs docteurs disaient que je ne deviendrai jamais une joueuse professionnelle. » Deux ans plus tard, elle intégrait l’académie Sanchez Casal de Barcelone. Et aujourd’hui, donc elle valide son billet pour l’Open D’Australie. Ce dernier débutera le 8 février prochain à Melbourne. Et nul doute que les projecteurs seront braqués sur elle pour son entrée en lice.
Francesca Jones reaches her first major MD and celebrates with a big Vamos. #AO pic.twitter.com/nVnX4HMugp
— tennis gifs 🎾🎥 (@tennis_gifs) January 13, 2021
Histoire
13 janvier 1991 : Guy Forget s’impose à Sydney

TENNIS – Avant cette année 1991, Guy Forget compte, en simple, trois tournois à son palmarès. Le Grand Prix de Toulouse d’abord en 1986, puis Nancy l’année suivante et enfin Bordeaux. Trois titres remportés donc dans l’Hexagone jusqu’au mois de février 1991.
Ça s’est passé le 13 janvier 1991
Premier tour du tournoi de Sydney 1991, Guy Forget écarte son adversaire en deux sets. Même punition lors du second duel : le Français élimine sèchement Todd Woodbridge 6-0, 6-1. La compétition commence parfaitement pour le tennisman tricolore, et ça va continuer. Il ne perd que trois jeux face à son compatriote Fabrice Santoro avant d’en concéder deux en demi-finale. La victoire se joue entre lui et l’Allemand Michael Stich. Dans un match à sens unique -mais le plus serré du tournoi pour Guy Forget- le Français s’impose 6-3, 6-4, remportant son 4ème titre en simple sur le circuit ATP.
Info : 1991 sera une année mémorable pour Guy Forget. Après avoir remporté Sydney, il s’impose d’abord à Bruxelles puis à Cincinnati avant de triompher en France où il décroche le titre à Bordeaux puis Toulouse. Il conclut en beauté son année 1991 avec un 6ème sacre lors du tournoi de Bercy et la victoire en Coupe Davis face aux États-Unis.
Open d'Australie 2021
Open d’Australie : Hugo Gaston sorti au premier tour des qualifications

Open d’Australie 2021 – C’était un des neuf Français engagés en qualifications aujourd’hui. Si le sort a été favorable pour six d’entre eux, il ne l’a pas été pour Hugo Gaston, éliminé en trois sets face au jeune Australien Max Purcell (6/7 6/4 3/6). Le Français a toujours du mal à confirmer son coup d’éclat à Roland-Garros l’année dernière.
Le plus dur après un exploit reste de le confirmer. Trois mois après son incroyable Roland-Garros qui l’a rapproché du top 100, Hugo Gaston continue de reculer au classement mondial (161e aujourd’hui). Pour son premier match en 2021, le Toulousain n’a pas réussi à dominer le jeune Australien Max Purcell, 238e mondial. N’ayant pas reçu de wild-card contrairement à l’année dernière, Gaston devait passer par trois tours de qualification s’il voulait accéder au tableau principal de cet Open d’Australie. Mission ratée pour le jeune Français qui s’incline au premier tour ce lundi.
Des progrès à faire
Son adversaire du jour a eu trop de facilités à retourner un service encore relativement faible pour le haut niveau. C’est un terrain sur lequel Hugo Gaston va devoir faire des progrès. Grand adepte de la terre battue, plus adaptée à son jeu, le jeune Français a encore du mal à confirmer sur les surfaces dures, facilitant plus le jeu des gros serveurs. Il n’y a gagné que 56% de ses matchs en professionnel, contre plus de 64% sur terre battue.
Ce lundi, il s’est aussi montré moins créatif que ce que l’on n’avait pu voir en octobre, alors que c’est ce qui fait pourtant la force de son jeu. Le manque de confiance y est sûrement pour beaucoup. Pour l’instant, le Toulousain devrait continuer à se faire les dents sur les circuits secondaires avant d’accéder au circuit ATP. Son chemin est encore long, mais les promesses d’un bel avenir restent bien là.
Hugo Gaston s’incline au 1er tour des qualifications de l’Open d’Australie face à Max Purcell 7-6 4-6 6-3 pic.twitter.com/z5E52L4nzF
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) January 11, 2021
Tennis
ATP Antalya : Jérémy Chardy file vers les demies

TENNIS – En lice ce matin, Jérémy Chardy s’est qualifié pour le dernier carré du tournoi d’Antalya.
Après un quart de finale âprement disputé, Jérémy Chardy a remis ça ! L’actuel 72ème au classement ATP s’est offert l’Allemand Jan-Lennard Struff. Devant s’incliner lors de la première manche sur le score de 6-4, le tricolore a ensuite inversé la tendance. Un second set remporté tout en maîtrise sur le score de 6 jeux à 2. Pour conclure lors d’un troisième acte des plus disputés. Un tie-break intense pour voir le triomphe du Français (10-8).
En demi-finale le Français affrontera le Russe Alexander Bublik tombeur de Matteo Berrettini. Dans l’autre partie de tableau le Belge David Goffin est lui aussi qualifié. Il a disposé de l’Italien Stefano Travaglia 6-3, 6-2. Il affrontera l’Australien De Minaur.
11 janvier, Jérémy Chardy a remporté plus de matches sur le circuit principal que l’année dernière
2020⏩✔✔✖✖✖✖✖
2021⏩✔✔✔— julien reboullet (@djub22) January 11, 2021
Poster un Commentaire