Tennis de table
WTT Montpellier : Félix Lebrun lamine Lin Shidong et file en finale
TENNIS DE TABLE WTT DE MONTPELLIER – Félix Lebrun est devenu le premier Français à se qualifier en finale d’un WTT Champions. Devant son public, le jeune Français a réalisé une démonstration en quatre manches (14-12, 11-9, 11-9, 11-3) face à Lin Shidong, invaincu sur ses 19 derniers matchs, numéro 2 mondial et tête de série numéro 1 du tournoi. Il jouera sa finale ce dimanche à 17h.
Écrire l’histoire. Félix Lebrun le fait quasiment à chaque sortie. Médaillé de bronze olympique et maintenant premier Français en finale d’un WTT Champions, l’équivalent d’un Masters 1000 en tennis. Rien de l’arrête. Et pourtant, il était loin d’être favori ce samedi, face au monstre invaincu depuis 19 matchs, Lin Shidong. Le Chinois, tête de série numéro 1, pouvait être vu comme une vraie montagne. Elle a été escaladée à pas de géant par le jeune Français. Dans une ambiance incandescente à Montpellier. Et la célébration a été à la hauteur de la performance. Absolument gargantuesque. Tout à l’heure, à 17 heures, il n’aura plus rien à perdre.
Félix Lebrun entame le match tambours battants
Félix Lebrun a bien failli avoir des énormes regrets dans ce premier set. Qui a longtemps plané sur cette première manche, porté par son public. Avec un énorme niveau de jeu, pour mettre Lin Shidong dans les cordes. Le numéro 2 mondial dans les cordes. Mené 10-2. C’est alors que le niveau de jeu du Chinois a commencé à monter, tandis que le Français se crispait. Point après point, il remonte tout son désavantage, pour recoller à 10-10. Il s’offrira même une balle de set (11-12). Mais le médaillé de bronze des derniers JO a réussi à trouver les ressources pour renverser la vapeur et s’emparer de cette première manche (14-12).
🔥 🇫🇷 Ambiance exceptionnelle à Montpellier, Félix Lebrun est à un set de la finale ! pic.twitter.com/H3folmKFDh
— RMC Sport (@RMCsport) October 27, 2024
Le Français commet plus d’erreurs, tandis que son adversaire joue plus juste. Le numéro 2 mondial fait un premier break dans cette seconde manche (3-6). Un break rapidement effacé par Félix Lebrun, auteur detrois points énormes consécutifs. La variété du service du jeune français, fait mal au Chinois, qui peine à trouver des solutions. Et il enchaine pas moins de sept points de rang pour s’offrir quatre balles de set (10-6). Le niveau de jeu de cette seconde demi-finale est très impressionnant. Comme dans le premier set, le Français tremble au moment de conclure. Lin Shidong enchaîne trois points. Et Félix décide de prendre son temps mort. Choix gagnant, car il conclut sur le point qui suit (11-9). Il mène alors deux manches à rien. Et on croit rêver.
Ce point qui a offert le deuxième à Félix Lebun. Sur une autre planète 🔥 🔥 🔥🇫🇷 pic.twitter.com/VqhT5oNoyz
— RMC Sport (@RMCsport) October 27, 2024
Lebrun ne lâche pas la pression
Et le rêve est encore plus grand à l’issue de la troisième manche. Encore dominée 11-9 par Félix Lebrun. Il est alors à une manche de la finale, la toute première pour un Français sur un WTT Champions. Et son niveau de jeu reste très solide. Tant sur le plan du jeu pur, avec des variations de service qui perturbent son adversaire. Tant au niveau mental, où il a contenu chaque retour. Le Chinois a beau revenir plusieurs fois à hauteur (3-3, 7-7), il ne peut contenir tous les coups de butoir du Français.
Et c’est un Lin Shidong totalement désabusé qui a totalement explosé dans la quatrième manche. Être meilleur joueur du monde actuellement et remporter 19 matchs de rang n’ont pas suffi face à la force et à la folie du Français, porté par toute une salle. Il n’y aura même pas de suspense. Félix Lebrun s’offre 7 balles de matchs (10-3), mais n’en aura besoin que d’une seule pour devenir le premier français à entrer en finale d’un WTT Champions. Rendez-vous 17h pour la grande finale, face à Tomokazu Harimoto
🔥 🔥 🇫🇷 🇫🇷 FELIX LEBRUN SUR UNE AUTRE PLANETE !
IL VIENT DE SORTIR LE CHINOIS, SHIDONG, NUMERO 2 MONDIAL, 4-0 ! QUATRE ZERO ! 😭 😭 EXCEPTIONNEL FELIX LEBRUN ! 🇨🇳 pic.twitter.com/ubrg2Xetw9— RMC Sport (@RMCsport) October 27, 2024