Athlétisme
X-Athletics 2024 : Ehammer et Vicente l’emportent, Gletty 2e de l’heptathlon
ATHLÉTISME – Simon Ehammer et Maria Vicente remportent respectivement l’heptathlon et le pentathlon du X-Athletics. Si le Suisse a dû composer avec un immense Makenson Gletty, auteur d’un record personnel, l’Espagnole a explosé son record d’Espagne pour l’emporter plus confortablement.
Ehammer résiste à Gletty pour 12 points
Makenson Gletty, tout proche de s’offrir une pointure comme Simon Ehammer, vice-champion du monde en titre de l’heptathlon, a accroché la plus belle pointure d’une carrière qui explose de façon exponentielle depuis un an. En pulvérisant son record de près de 140 points (6 230 points). Il est entré dans une nouvelle dimension. L’athlétisme est un sport qui est magnifié par les grands duels. Tout au long du week-end, celui que se sont livrés Makenson Gletty et Simon Ehammer, lors du X-Athletics, a été plus que dantesque. À la surprise générale, le Français a viré en tête à l’issue de la première journée. Parti sur des bases de 6 200 points, le Français n’a pas faibli lors de la seconde journée.
Mais Simon Ehammer a réalisé deux épreuves formidables, approchant son record personnel d’un centième sur 60 m haies (7.71) et battant son record personnel d’un centimètre à la perche (5.21 m). Et le Français s’est accroché comme un beau diable en battant son record de neuf centièmes sur les haies, pour le porter à 7.85, puis en réalisant sa meilleure performance en carrière en salle, sur le saut à la perche, avec un bond à 5.01 m. Résultat, le Suisse comptait certes 95 points d’avance sur le Français avant la dernière épreuve (5474 points, contre 5 379), mais c’est bien le Français, largement supérieur au 1000 m, qui était en ballotage favorable. Mais Makenson Gletty a finalement couru son 1000 m en 2:42.02. Et avec 2:49.78, Simon Ehammer a résisté pour 12 points (6242 points). Et garde sa couronne.
Au bout du suspense 🥵
🇨🇭 Simon Ehammer s’offre la victoire sur l’heptathlon du X-Athletics avec 6242 points !
🇨🇵 Makenson Gletty devient le 4e performeur français avec 6230 unités 🔥
💻 Suivez le #CréditMutuelAthléTour en 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧 sur https://t.co/xgXE6U6Tof pic.twitter.com/8sMmFvGUmJ
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 28, 2024
Makenson Gletty : « Beaucoup de certitudes, je vois le fruit de mon travail »
Des certitudes pour le Français, avant les championnats du monde. Et de la satisfaction pour le président du Nice Côte d’Azur Athlétisme, un certain Stéphane Diagana (lire ci-dessous). La grosse surprise de cet heptathlon est une mauvaise surprise, avec une 8e place d’un Ashley Moloney clairement pas à sa place. Il ne totalise que 5 807 points. C’est Ondrej Kopecky qui prend finalement la 3e place, avec 6 018 points. Du côté des autres Français, Maxime Moitié-Charnois réalise un premier heptathlon chez les grands assez prometteur, 10e, avec 5 660 points. Ruben Gado est 13e avec 5 559 points.
Vicente largement dominatrice du pentathlon, Perron placée
C’est la petite grimace du week-end. Annoncée en tête d’affiche, Katarina Johnson-Thompson n’a finalement pas fait le déplacement en Auvergne. Blessée, elle n’a pas pris de risques. Cela a forcément ouvert la victoire aux autres protagonistes. En premier lieu à la prometteuse espagnole Maria Vicente. Après un été 2023 consacré au saut en longueur et au triple saut, elle a choisi un retour aux épreuves combinées. Un retour gagnant, car elle a explosé son record personnel (et d’Espagne) au pentathlon. Elle totalisait 4 501 points avant ce dimanche. Après ce dimanche, elle l’a porté à 4728 points.
Un pentathlon bien débuté, avec un beau 8.24 sur 60 m haies. Enchaîné avec un bond à 1.76 m. Mais c’est par la suite qu’elle a accéléré. D’abord au poids, avec un record porté à 13.84 points. Reprenant alors la tête de la compétition. Avant de l’assommer sur son épreuve fétiche de la longueur. Avec un record du meeting en 6.65 m. Comptant déjà, 3 842 points avant le 800 m, où elle est également redoutable. Quatre tours de salle bouclés en 2:15.50.
Côté Françaises, si Elisa Pineau a dû abandonner après le poids, alors qu’elle était 4e du concours, la satisfaction est venue de Célia Perron. L’Albigeoise est revenue à son meilleur niveau, après une période de galères. Même si elle peut nourrir des regrets. Après une entame canon et deux records battus et égalés sur 60 m haies (8.34) et à la hauteur (1.82 m), elle a fléchi au poids, son point faible en salle (11.51). Sa longueur est correcte, mais reste en deçà de six mètres. Avant le 800 m, un autre de ses gros points forts, elle pointait à la 5e place avec 3521 points, à 72 points du podium. Elle restera à cette 5e place avec 4 449 points. Et bat son record personnel ! Mais confie beaucoup de regrets sur son 800 m.
💥 Record personnel égalé !
🇨🇵 Célia Perron efface 1,82 m dans le concours du saut en hauteur du pentathlon lors du Meeting X-Athletics à Aubière 👊
💻 Suivez le #CréditMutuelAthléTour en 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧 sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’application Athlé TV pic.twitter.com/SbVaccT6ks
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 28, 2024
Desailly écrase l’heptathlon féminin
Largement en tête à l’issue de la première journée, Noémie Desailly a confirmé sur le tout nouvel heptathlon féminin, au programme pour la première fois au niveau international. Une journée du dimanche aussi bien entamée que celle du samedi, avec un record battu de quatre centièmes sur 60 m haies (8.46). Avant d’enchaîner avec un autre record à la perche, traditionnellement délaissée dans les épreuves combinées féminines. Avec un bond à 3.51 m. Au final, elle totalise un très beau total de 5761 points. Et on devrait la revoir, cet été, sur décathlon. Vu qu’elle n’aura pas d’échéances internationales sur heptathlon, traditionnellement réservé aux femmes sur la saison estivale.