XV de France : 5 joueurs qui jouent leur avenir en bleu durant cette tournée d’été
TOURNÉE D’ÉTÉ DU XV DE FRANCE – Les Bleus se préparent à lancer la tournée d’été en Nouvelle-Zélande ce week-end. L’occasion pour le staff tricolore et son sélectionneur Fabien Galthié d’analyser la profondeur d’effectif du XV de France, mais surtout pour certains joueurs de s’installer en Bleu, ou de sauver leur place. Tour d’horizon de ceux qui jouent gros pendant cette tournée.
La canicule n’épargne personne dans l’Hexagone. Pas même les valeureux joueurs du XV de France, qui ont continué de se préparer la semaine passée dans les enceintes de Marcoussis avant de s’envoler au sud, bien plus au sud, en Nouvelle-Zélande. Une tournée estivale sur la terre du long nuage blanc, et une opportunité en or pour Fabien Galthié et ses bras droits de passer en revue leur effectif.
L’occasion également, pour de jeunes joueurs ou nouveaux capés, de faire leurs preuves sous la tunique tricolore. Privé de la majorité des joueurs du Stade Toulousain et de l’Union Bordeaux-Bègles, le staff du XV de France a décidé de donner leur chance à de nouveaux visages. C’est le cas pour les montpelliérains Tyler Duguid et le pilier Baptiste Erdocio, le centre catalan Alivereti Duguivalu ou l’ailier lyonnais Théo Millet, entre autres.
Les places sont chères devant
Parmi les joueurs sélectionnés pour cette tournée chez les Néo-Zélandais, certains joueurs jouent plus gros que d’autres. Entre lutte pour faire ses preuves et lutte pour sa survie sous le maillot frappé du coq, nous avons extrait trois joueurs du pack pour qui la tournée d’été pourrait être un tournant.

Le premier est un connaisseur du XV de France. Pierre Bourgarit. Sélectionné pour la première fois le 16 juin 2018 face aux All Blacks, il pourrait vivre ses dernières minutes en bleu. Certes, le talonneur rochelais est une valeur sûre de la mêlée française, mobile, puissant et généreux en défense. Mais les récentes performances de La Rochelle, le manque de temps de jeu du joueur de 27 ans et la concurrence avec les Toulousains Julien Marchand et Peato Mauvaka n’œuvrent pas dans le sens du Gersois d’origine. Ajouté à cela que Maxime Lamothe, étincelant cette saison avec l’UBB pourrait également rentrer en concurrence avec lui et lui faire perdre son statut de 3ème talonneur de la hiérarchie. Une opportunité de se montrer à ne pas manquer pour Pierre Bourgarit face aux All Blacks.
Comme son homologue de la première ligne, Cameron Woki pourrait vivre une tournée aux airs de baroud d’honneur. Ancienne pièce maîtresse du XV de France version 2022, Cameron Woki, gêné par quelques longues blessures et un transfert vers le Racing 92, a perdu de sa superbe. Relégué dans la rotation du XV de France après les explosions de Thibaud Flament, Mickaël Guillard et consorts, le 2ème ou 3ème ligne doit saisir cette chance de prouver qu’il est encore l’homme de la situation. Ses qualités athlétiques, sa polyvalence dans le paquet d’avants, ou ses points forts en touche restent quand même de très bons arguments, qui aideront probablement les Bleus à rivaliser face aux All Blacks.

Le troisième avant que nous ayons sélectionné fait partie de nos révélations. Deuxième ligne du RCT avec qui il a réalisé une saison grandiose, Matthias Halagahu pourrait se servir de cette tournée en Nouvelle-Zélande pour donner un tournant à sa carrière. Formé à Draguignan et à Fréjus, le joueur d’origine wallisienne est de nouveau appelé en Bleu, ce qui fut le cas lors du Tournoi des 6 Nations 2024. À 23 ans, et après une saison taille patron sur la Rade, Matthias Halagahu peut marquer des points grâce à cette tournée estivale, et pourquoi pas espérer être convoqué en janvier prochain par Fabien Galthié pour disputer le prochain Tournoi.
Bousculer la hiérarchie derrière
Derrière aussi, les choix seront rudes pour le sélectionneur français et son staff. De la même façon que c’est le cas dans le paquet d’avants, les trois-quarts aussi ont des choses à faire valoir. C’est par exemple le cas d’Antoine Hastoy. Difficile d’imaginer le demi d’ouverture rochelais glaner la place d’ouvreur titulaire du XV de France, mais une place dans la rotation, oui. Déjà bien intégré à cette hiérarchie, 3ème derrière les maestros Romain Ntamack et Matthieu Jalibert, Hastoy pourrait perdre son statut, la faute à un Léo Berdeu à la confiance retrouvée, et qui voudra aussi se servir de cette tournée en Nouvelle-Zélande pour prouver qu’il est encore l’homme de la situation.
Au centre de l’attaque, et sur les ailes aussi d’ailleurs, ils sont plusieurs à se disputer le feu des projecteurs. Au milieu des anciens cadres, comme Gabin Villière ou Gaël Fickou qu’on ne peut pas détrôner, les jeunes poussent se battent pour une place dans le XV de France. C’est par exemple le cas d’Émilien Gailleton. Jeune centre au grand talent, déjà adoubé par le public tricolore, le Palois a maintenant besoin d’exploser aux yeux de tous. À 21 ans, le natif de Croydon en Angleterre pourrait se servir de cette tournée face aux All Blacks comme d’un véritable tremplin pour lancer une carrière internationale plus que prometteuse.


